<Retour

VALEURS SÛRES

de Pierre Amadieu

La Gravinière - AOC Tavel Rosé

bouteille

Lit de galets roulés sur la rive droite du Rhône, combe de lauses entourée de collines boisées, terrasses de sable et cailloutis évoluant en pente douce... La diversité de trois terroirs et leur ensoleillement privilégié offrent un vin complexe et harmonieux.

Un subtil assemblage associe la puissance et le fondant du Grenache à la richesse aromatique de la Syrah et du Cinsault, pour une profondeur d'arômes inattendue.
La vinification débute par une courte cuvaison avant pressurage, laquelle confère au vin sa couleur rose tendre. Toute la vivacité et l'équilibre de ce vin s'exprimeront alors au cours d'une fermentation sous température contrôlée (16/17°C).

Mise en bouteille au domaine, présenté en bouteille gravée, cette cuvée de Tavel se place parmi les grands rosés par son élégance. C'est un vin de couleur vive et claire. Son nez très fin repose sur des senteurs florales et épicées. Le palais est bien rond, assez gouleyant, équilibré, gras et long. Une robe framboise irisée de reflets ambrés révèle des parfums floraux et fruités bientôt rejoints par des senteurs plus moelleuses de fruits légèrement confits, relevées de notes épicées. Un bel équilibre en bouche pour ce vin rosé d'exception qui associe une grande finesse à une belle fraîcheur.

A savourer très frais (10°C) dès sa deuxième année, il s'accommode à de nombreux plats. Il excellera avec des plats méridionaux (tapenade, ratatouille, anchoïade) et fera merveille dans l'accompagnement de viandes blanches ou de crustacées, ainsi qu'avec des mets plus exotiques...

Recherche

--
--