<Retour

TERROIRS D'EXCEPTION

de Pierre Amadieu

Le Pas de l'Aigle - AOC Gigondas Rouge

bouteille

Calcaire et marnes du Crétacé.


C'est là, à 400 m d'altitude, à quelques battements d'ailes des falaises du Pas de l'Aigle et de Romane, que notre terroir exprime toute sa complexité. Les vieilles vignes de Grenache et Syrah restituent soigneusement depuis plus d'un demi-siècle la majesté du lieu. Et dans ce terroir d'exception où les arômes se concentrent en moins d'une bouteille par cep, l'altitude apporte une agréable fraîcheur.

Cette cuvée a pour alliés la patience et le temps : vendanges tardives, sélection des grappes les plus mûres dès la parcelle, vinification extrême (cuvaison d'un mois, délestage) pour une extraction toute en finesse et en puissance. L' élégance de l'élevage en barriques de l'Allier pendant 24 mois se fond avec le boisage discret des foudres en rehaussant les arômes complexes de ces nobles cépages rhodaniens.

Finesse et fraîcheur d'altitude. Longueur et subtilité. Un vin de connaisseur. 


Couleur sombre et profonde, nez intense et complexe de fruits confiturés (pruneau, figues) annoncent une bouche soyeuse où les délicats arômes de fruits rouges tissés avec le corsé et la force des fruits noirs confiturés, s'épanouissent en une finale superbement épicée et poivrée, impressionnante de longueur.
Compagnon des plats puissants en sauce, ce Gigondas associe sa finesse racée avec une mousse à la truffe. A oublier une petite décennie et à boire chambré (17° environ).

 

Recherche

--
--