L'heure de la rentrée a sonné ! - Newsletter septembre 2019

03.09.2019 - Les actualités de Pierre Amadieu

L'heure de la rentrée a sonné ! - Newsletter Pierre Amadieu

 

Quelques nouvelles du Domaine Pierre Amadieu  
Pierre Amadieu
 
 
L'heure de la rentrée a sonné !
 
 
L’été touche déjà à sa fin, mais dans notre magnifique région, nous avons encore de belles journées qui font durer la saison estivale et tous ses agréments.
Les raisins mûrissent doucement sur les souches de nos parcelles de Gigondas, 2019 sera un millésime tardif. Cela est notamment dû à une météo particulièrelment chaude et sèche durant ces deux derniers mois, mais le vignoble semble bien résister à la sécheresse.
Maintenant, les journées restent chaudes mais les nuits sont plus fraîches, ce qui favorise une bonne maturation des grappes.
Grâce à l'état sanitaire irréprochable, nous pouvons attendre patiemment avant de sortir nos sécateurs !
 
 
 
 
Nouvelle aventure à Cairanne !
 
En cette année anniversaire pour notre domaine, nous avons la joie de vous annoncer la récente acquisition du Domaine les Hautes Cances à Cairanne. Cette jeune appellation nous tient particulièrement à cœur ; nous y sommes liés avec la cuvée Les Hautes Rives depuis 2014. Nous allons désormais travailler un vignoble de 18 hectares dont les parcelles sont principalement situées sur les hauteurs de Cairanne. Nous retrouvons donc nos terroirs de prédilection avec des vignes en côteaux et en altitude, exposées au Mistral pour favoriser au maximum la fraicheur des vins.
Le domaine est équipé d'une récente cave de vinification et d’élevage. Elle est semi-enterrée et permet une entrée de la vendange par gravité.
2019 sera notre premier millésime sur ces parcelles, il faudra donc encore un peu de patience pour déguster ces nouvelles cuvées.
 
Verticale Pierre Amadieu
 
90 ans - acte 2
 
Le 14 juin dernier, nous avons célébré les 90 ans de création de la première cuvée Pierre Amadieu avec nos partenaires, amis et fournisseurs. Pour rendre hommage au créateur de la cuvée Romane Machotte, nous avons remonté le temps au fil de cette cuvée en partant de 2016 (habillage anniversaire) jusqu’en 1978 !
Nous nous sommes laissés surprendre par ces vieux millésimes encore emplis de fraicheur.
 
En savoir plus sur ces 34 millésimes !
 
Retour sur cet été animé !
 
 
 
 
Les Ateliers de Marie
 
Cet été, Marie a de nouveau organisé ses Ateliers dégustation dont les thèmes abordaient l’histoire de notre domaine en hommage au 90ème anniversaire de sa création.
3 soirées d’exception où nous avons pu partager nos vins et notre savoir-faire dans la bonne humeur et la convivialité.
Nous remercions chaleureusement tous les participants !
 
 
Dîner dans les vignes OITF
 
Nous avons accueilli Outstanding in the Field et ses invités le 19 juillet pour un dîner exceptionnel au coeur du vignoble.
Des convives de toutes nationalités ont ainsi pu découvrir de manière originale notre région, nos terroirs et nos vins de Gigondas tout en dégustant un repas spécialement préparé par un chef avec des produits locaux.
 
 
Retrouvez-nous sur les salons !
 
Nous vous donnons rendez-vous pour les prochains salons des vignerons indépendants :
- Lyon : du 31 octobre au 4 novembre 2019 - Stand D54
- Lille : du 15 au 18 novembre 2019 - Stand J29
- Paris : du 28 novembre au 1er décembre 2019 - Stand L6
- Strasbourg  : du 14 au 17 Février 2020
 
 
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des invitations ou nous passer commande.
 
En espérant satisfaire vos attentes et vous procurer de belles émotions à travers mes vins, recevez mes amicales et dévouées pensées vigneronnes.
Pierre Amadieu
 
 
 
 
 
--