Millésime 2016 : premières dégustations

18.11.2016 - Vendanges & Millésimes

 

Les vinifications s'achèvent et les premières dégustations confirment ce que nous pressentions lors des vendanges. 2016 se révèle être un millésime de très belle qualité dans nos coteaux de Romane et de La Machotte. Pourtant, la climatologie de l'année écoulée nous a réservé son lot de surprises.

 

vue du vignoble printempsAprès un hiver particulièrement doux, faiblement pluvieux et peu ensoleillé, nous avons connu un printemps frais et régulièrement arrosé pour ensuite ne plus avoir de pluies du 18 juin au 14 septembre (phénomène assez rare à Gigondas, où il pleut souvent autour du 14 juillet et du 15 août). Un été chaud et sec s'est donc installé jusqu'aux vendanges, mais les nuits sont restées relativement fraiches. Et finalement, alors que nous pouvions craindre les effets de la sécheresse, la maturation des raisins s'est bien déroulée . Les baies sont restées de petites tailles donnant des grappes plutôt lâches, mais avec des raisins très colorés et très concentrés, avec une pulpe très fruitée (et dans un état sanitaire parfait).

 

Les premières dégustations affichent des vins charnus avec une très belle intensité aromatique, des couleurs soutenues et des tanins soyeux. L'originalité de ce millésime réside dans le fait que maturation et concentration se sont opérées conjointement offrant de belles acidités et donc la promesse d'un important potentiel de garde. 

 

video vendanges
Le soleil nous a accompagné tout au long de la récolte et nous en avons profité pour réaliser une petite vidéo qui vous plongera au coeur du domaine, dans cette ambiance si particulière des vendanges, période intense pour toute l'équipe. Les amoureux de notre terroir pourront reconnaitre les falaises du Pas de L' Aigle et la cave de Romane, avec des prises de vue par drone. Pour la visionner, cliquez ici.

 

--