Vendanges 2019 : les Clairettes

27.09.2019 - Vendanges & Millésimes

 

Nous avançons dans les vendanges de notre vignoble de Gigondas. Dans les coteaux de Romane et de la Machotte, les vendangeurs sont à pied d’œuvre.

Les Syrah sont rentrées et nous avons commencé à ramasser les Grenaches. Entre les deux, nous avons pris soin de cueillir nos Clairettes blanches à maturité. Ces parcelles de raisins blancs ont été plantées en 1952 au cœur de notre vignoble de Gigondas sur un terroir frais : à 300 mètres d’altitude, avec une exposition nord-ouest, et sur un sol à dominante argilo-calcaire.

Sur ce terroir, ce cépage traditionel de la Vallée du Rhône révèlent particulièrement ses qualités au cours d'années atypiques comme 2019. Malgré les épisodes caniculaires de cet été, nos vieilles vignes n’ont pas souffert de la chaleur et de la sécheresse. En effet, c’est un cépage bien adapté au climat méditerranéen, et l’argile de nos sols retient suffisamment l’eau pour que les vignes n’en manquent pas durant la saison.

Nous sommes donc satisfaits des rendements à la fois en raisins et en jus à la sortie du pressoir, et la dégustation de ces jus semble prometteuse ! A suivre...

Clairettes 2019

Cela conforte l'implantation de la Clairette sur notre terroir de Gigondas : notre grand-père avait déjà pressenti que ce coteau de Romane serait propice à la production d’un grand vin blanc.

Pour prolonger l’attention portée au travail qui est fait à la vigne, nous vinifions et élevons cette cuvée en fûts durant huit mois, afin d'intégrer le bois dès la jeunesse du vin, et de préparer son vieillissement en bouteille. En alliant le boisé de tonneaux de 500 litres avec des fûts de 228 litres (neufs, d’un vin et deux vins), nous soignons et affinons l’élevage de cette cuvée. Chaque pièce, d’âge et de contenance différente, apporte une note que l’assemblage final viendra harmoniser.
Ce potentiel de la Clairette blanche à Gigondas nous a été révélé et confirmé cette année, lors de la célébration des 90 ans de la première cuvée Pierre Amadieu : un Côtes du Rhône Domaine Grand Romane blanc 2002 nous a surpris par sa tenue et sa fraîcheur !

Aujourd’hui, nous sommes heureux du résultat de cette cuvée en espérant prochainement pouvoir poser une étiquette "Gigondas blanc" sur ces belles bouteilles ! D'ici là, nous poursuivons le travail initié il y a plus de soixante ans par notre grand-père et nous expérimentons de nouveaux cépages blancs sur nos terroirs de Gigondas (nous avons planté en 2014 de la Marsanne, de la Roussane et du Viognier sur des parcelles orientées nord).

CDR blanc Domaine Grand Romane

--