Atelier Club des Côtes du Rhône : Gigondas, une décennie exceptionnelle !

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Cet Atelier « After Work » était organisé en collaboration avec Inter-Rhône et la Chocolaterie de Lencieux à Gigondas.
Le temps d’une soirée, Pierre nous a régalés avec la cuvée Gigondas Domaine Grand Romane en verticale sur 10 ans, et Nathalie Gautherot, sommelière, avec ses conseils en accords mets et vins.

Atelier Club des Côtes du Rhône
Voici quelques notes prises sur le vif :
2009 : Que de promesses!! mais je vous laisse le soin de le découvrir, actuellement à la dégustation au caveau.
2008 : Sur la finesse et l’élégance, avec des tannins encore très présents, des arômes de fruits rouges et noirs, et des notes épicées et poivrées. Millésime encore jeune, laissons lui le temps de nous surprendre.
2007 : No comment! Equilibré, puissant mais avec des tannins très fins, très serrés, un millésime très droit. Au nez des arômes de truffes noires, cerises noires… La structure de 2005 avec la finesse de 2006. A savourer sur un chocolat de Lencieux ou un poulet à la figue!
2006 : On bascule sur des arômes évolués de cerise/kirch avec une robe plus limpide comparée à la robe pourpre foncée de 2007. Tannins plus discrets que 2007/2009 tout en velours. Un beau millésime, dans l’équilibre, la finesse avec une touche minérale.
2005 : Année solaire, les tannins commencent tout juste à se fondre. Présence d’arômes grillés, cacaotés, olives noires, pruneau. Parfait avec un boeuf bourguignon ou une daube.
2004 : On est à nouveau dans la finesse, comme 2006 avec deux ans de plus. Le Grenache évolue vers les arômes de sous bois, et le mourvèdre apporte quelques pointes animales avec des notes reglissées et mentholées en rétro-olfaction, une constante liée à notre terroir d’altitude.
2003 : Année bien connue pour sa séchéresse. Aujourd’hui, les tannins sont fondus et leur évolution a apporté des notes minérales et herbacées.
2001 & 1999 :  Le vieillissement a fait son oeuvre et le temps de la pleine sagesse est arrivé. Equilibre, finesse… le 2001 arrive à maturité avec des notes de fruits cuits et compotés, cerise eau de vie tandis que 1999 nous réserve encore une fraîcheur surprenante (due à une bonne acidité au départ et peut etre une mise un peu plus boisée) .

Chocolat amer, Ganaches chocolat noir et au lait & le millésime 2005, Ganache croustillant & 2007, Ganache arôme de carambar & 2003, Chocolat au lait & 1999, Chocolat à la violette … Voici quelques associations proposées par Caroline & Pierre pour terminer cette soirée.

Merci à tous les participants pour cet éveil des papilles et ce mémorable voyage dans le temps.

Caroline Cochois, chocolaterie de Lencieux
Atelier Club des Côtes du Rhône

Associations Vins & Chocolats avec la participation de notre chocolatière Gigondassienne Caroline Chochois, chocolaterie de Lencieux.

Atelier Club des Côtes du Rhône
Fermer le menu