Au vignoble
Respecter les terroirs, les paysages et les cépages de Romane et de la Machotte
Pour notre domaine d’altitude à Gigondas, le travail le plus important se fait au vignoble. Tout au long des saisons, nous privilégions le travail manuel et traditionnel afin de préserver cette richesse qui nous permet d’élaborer de grands vins.
Les vignes sont en moyenne âgées de plus de 40 ans, garantissant une qualité de très haut niveau. Les vieilles vignes du domaine sont issues des premières plantations de notre grand père. A moins d’une bouteille par cep, elles requièrent d’autant plus d’attention. De la taille à la récolte, nous nous assurons de leur procurer les meilleures soins possible.
Préserver soigneusement nos vieilles vignes de Gigondas
Les vignes de Romane et de la Machotte sont plantées en respectant la topographie naturelle du domaine, en coteaux. Le vignoble est conduit le plus naturellement possible et une partie est équipée en drainage ou enherbée afin de limiter l’érosion dans les fortes pentes. Les rendements sont limités (une trentaine d’hectolitres par hectare) pour une concentration optimale des arômes. Nous n’hésitons pas à effeuiller, ébourgeonner ou à vendanger en vert pour obtenir une maturation optimale des baies. Les vignes sont vendangées à la main pour un tri parfait des raisins.
Depuis le millésime 2023, nos vins IGP Viognier Clairette et AOC Gigondas sont certifiés en agriculture biologique.
Entretenir et pérenniser le vignoble
Depuis 2019, des travaux de plantation sont en cours sur les hauteurs de notre vignoble.
Plantée dans les années 50, la plus vieille partie de notre vignoble de Gigondas nécessite par endroit d’être restruturée. Les parcelles les plus hautes du domaine situées à 500m d’altitude et composées de Syrah, sont particulièrement concernées. Tous les ans depuis 2019, nous entreprenons l’arrachage et la plantation par petits ilots.
En 2023, nous avons réalisé des essais de « greffage en place ». Cette technique consiste dans un premier temps à planter le porte-greffe puis à insérer le greffon une ou deux années plus tard. L’avantage principal de ce type de greffage est de profiter d’un système racinaire fonctionnel, permettant une production de raisins plus précoce et avec plus de vigueur.
En 2024, 1.63 ha de Cinsault en sélection massale sont venus compléter l’encépagement. Depuis mars 2023 et le nouveau décret de l’appellation, le Cinsault devient à Gigondas un cépage complémentaire comme la Syrah et le Mourvèdre. Cette démarche est une volonté des vignerons de Gigondas car le Cinsault offre l’avantage d’être résistant à la sécheresse dans un contexte de bouleversement climatique. Il devrait donc s’épanouir sur cette parcelle d’altitude (475 m) en côteaux exposés Nord, au sol calcaire séchant et aride. Il faudra néanmoins attendre sa 4ème année pour pouvoir en récolter les fruits et voir son potentiel s’exprimer.
Soucieux de la qualité et de l’originalité de notre vignoble, nous avons opéré des sélections massales pour nos futures plantations. Au lieu d’acheter de jeunes plants de vignes, nous avons choisi nos greffons en coupant des sarments sur les beaux pieds de vigne du domaine. Cette technique permet de conserver la diversité génétique du vignoble et ainsi la qualité de notre production. Elle est particulièrement intéressante car notre domaine possède de très vieilles vignes bien adaptées à notre terroir, qui constituent un patrimoine végétal viticole à préserver.