Un domaine au cœur des Dentelles
Il faut du temps pour connaître un terroir, exprimer ses potentialités et produire les vins qui lui ressemblent.
Des coteaux d’altitude exposés nord /nord-ouest
Nous sommes pratiquement les seuls propriétaires de ce bel ensemble de terres préservées du Nord Est de l’appellation Gigondas, entourées de 200 hectares de garrigues et de chênes verts. Notre domaine, situé en coteaux majoritairement exposés Nord-Nord Ouest, s’étend sur 130 hectares au cœur du massif des Dentelles de Montmirail auxquels s’ajoutent 7 hectares de vieilles vignes au pied du village. En superficie, le domaine représente plus de 10% de l’appellation ; il s’agit du premier vignoble privé de Gigondas.
L’exposition nord – nord-ouest des coteaux évite un ensoleillement excessif en plein été et permet une aération parfaite des vignes (notamment par le Mistral, qui souffle suivant l’axe de la vallée du Rhône).
Les vignes remontent en coteaux depuis La Machotte et s’étagent entre 260 m et 500 m d’altitude : les parcelles de Romane et du Pas de l’Aigle sont parmi les plus élevées de l’appellation Gigondas. L’altitude est à l’origine d’une maturation lente et plus tardive de nos raisins, et apporte fraîcheur et finesse à nos vins.
Sur des terroirs uniques à Gigondas
Regroupés autour des bâtisses de la Romane et de la Machotte, quatre terroirs impriment leur personnalité. Sols pauvres, argilo-calcaires, ils concentrent les arômes par des rendements naturellement limités. Composés de marnes sableuses ou argileuses datant du Crétacé supérieur, les sols sont très bien adaptés à l’élaboration des vins de garde et expliquent en partie l’originalité de nos cuvées. L’expression des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault (pour les rosés) et Clairette (pour les blancs) sur les argiles de ces terroirs parmi les plus élevés de l’appellation est très typée. Une partie plus petite du vignoble (7 hectares) est à l’opposé dans la partie Sud-Ouest de l’appellation. Elle est majoritairement plantée en Mourvèdre et apporte une note ensoleillée et sauvage à nos Gigondas ainsi que la finesse des sols plus sableux. L’alliance des cépages et du climat méditerranéen avec la fraîcheur d’altitude de nos terroirs, nous permet d’obtenir des vins généreux, raffinés, bien équilibrés et longs en bouche.