Millésimes & distinctions, revue de presse

Journalistes et dégustateurs sont unanimes : nos vins sont appréciés pour leur longueur en bouche, leur équilibre, leur complexité, leur fraîcheur et leurs notes d’épices et de fruits – surtout noirs ou confiturés.​

Drink Rhone
Viognier IGP Méditerranée 2019
Par John Livingstone 08/2020
Belle robe jaune ; le nez est marqué par un bouquet de sorbet, avec des touches de poire, d'abricot, avec une note de réglisse. C'est une attaque dynamique. En bouche, les fruits blancs sont immédiats, avec une forte acidité en fin de bouche. C'est un blanc du Sud bien structuré, avec un style assez vif pour être servi à l'apéritif, la longueur est bonne et fraîche. Il y a des éclairs de fruits le long de son chemin très fréquenté, avec une note d'accroche tannique, de noirceur en finale - ce qui le rend adapté à la table aussi, les plats à base de poulet étant idéaux.
* * * (*)
Drink Rhone
Tavel La Gravinière 2019
Par John Livingstone 08/2020
La robe rouge est riche et attrayante, sa luminosité est belle. Le bouquet est ample, plein de fruits rouges, un bon mélange estival de framboise et de fraise, portant une partie de la douceur du millésime. La bouche présente un niveau intense de cerise rouge, un goût de noyau charnu et acidulé, elle est décisive et très nette en fin de bouche. Il manque encore un peu de maturité et se révélera plus ouvert dans quelques mois. Le fruit est discret, mais bien ciselé. C'est un Tavel sérieux, pour des plats aux saveurs audacieuses.
* * *
Drink Rhone
Cairanne Les Hautes Rives blanc 2019
Par John Livingstone 08/2020
Robe jaune délicate; arômes de pêche, doux, avec un côté un peu anisé qui aide, des fruits secs, et beurré aussi. Il y a des notes de chêne peu prononcées. Le palais ressort bien, il porte un extérieur frais, un intérieur ferme, a un goût de raisin soutenu. Il est corpulent, pour la table, a du piquant aussi. La Clairette rose donne une note de pétale de rose en fin de bouche, c'est joli. Récolté le 10 septembre. Il y a là de quoi faire participer l'esprit autant que le palais.
* * * (*)
Drink Rhone
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2018
Par John Livingstone 08/2020
Rouge foncé ; bouquet profond torréfié de cerises rouges ou griottes macérées, avec un côté gras et ensoleillé, une rondeur venant de la maturité, typique de Cairanne, avec un léger raffinement. La bouche est légèrement poivrée, fruits rouges cuits, avec un peu de dynamisme dans les tannins qui sont croquants, crus. C'est la première mise en bouteille, elle est exigeante, la suivante aura une partie élevée en foudres supplémentaires. C'est robuste, mais authentique.
* * *
Wine Enthusiast
Gigondas Domaine Grand Romane 2017
Par Anna Lee C. Iijima 07/2020
Issu de vignobles d'altitude, composés de calcaire et de marne, ce mélange de Grenache, Mourvèdre et Syrah offre des saveurs de mûre et de cerise prononcées, soulignées par une minéralité fumée et pierreuse. Élevé partiellement en fût de chêne neuf, son fruit est frais mais il se termine sur des notes persistantes de noix fumée, de clou de girofle et de cannelle. Il devrait atteindre son apogée en 2027 et se maintenir encore. 
91/100
Wine Enthusiast
Gigondas Romane Machotte 2017
Par Anna Lee C. Iijima 07/2020
Un mélange 80-20 de Grenache et Syrah provenant d'argile et de marne d'altitude, ce rouge riche et souple offre des saveurs de cerise noire et de prune accentuées par le poivre noir et le clou de girofle grillé. Élevé 12 mois en fût de chêne, c'est un vin ouvert, soyeux, enveloppé de tanins fins et crayeux. D'emblée agréable, le vin devrait se conserver jusqu'en 2027. 
91/100
Wine Enthusiast
Vacqueyras La Grangelière 2017
Par Anna Lee C. Iijima 07/2020
De savoureuses notes empyreumatiques et minerales donnent de la complexité à ce mélange mûr et concentré de 80% de grenache et 20% de syrah. C'est un vin profondément concentré, avec une ampleur importante, mais des nuancs minérales fraiches et des tanins fins et pénétrants, qui lui confèrent de l'élégance. Il se boit déjà bien mais devrait s'améliorer jusqu'en 2027. 
92/100
Bettane et Desseauve
Gigondas Romane Machotte 2017
Par Christophe Chiorboli
Vin de fruit. Bonne allonge. Bien fait et franc.
14,5/20
Jancis Robinson
Vacqueyras La Grangelière 2018
Par Richard Hemming
Fruits rouges bien définis avec des tanins doux et une légère note iodée en fin de bouche. Un caractère raisonnablement léger rend ce vin très agréable à boire. 
16/20
Drink Rhone
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2018
Par John Livingstone 02/2020
Couleur rouge vif ; le bouquet est composé d'épices typiques du Grenache, de confiture de fruits rouges, d'arôme de fraise cuite, avec un aspect un peu poussiéreux. Le palais supporte en partie la chaleur du millésime solaire, les tanins sont fermes. C'est un vin ensoleillé, du Sud, qui demande à être élevé pour apporter plus de liberté et d'expression, et pour l'adoucir aussi : il peut le faire, il aura son moment au soleil plus tard. A carafer. 
* * *
Drink Rhone
Gigondas Domaine Grand Romane 2018
Par John Livingstone 02/2020
Rouge foncé brillant ; le nez est ample, soutenu, offre un arôme de framboise avec des notes d'herbes de Provence - le fruit tient bien la route. La bouche, à l'attaque boisée, est marquée par des fruits rouges bien cueillis, la mûre par exemple, et des tanins qui ont une force intérieure, une réelle énergie. Il a des notes racées et un corps ferme. Son approche lumineuse séduit, et l'arrière-goût est bien juteux. Une bonne longueur, une bonne structure ici.
* * * * (*)
Drink Rhone
Gigondas Romane Machotte 2018
Par John Livingstone 02/2020
Robe sombre et brillante ; le bouquet a un vif accent de mûre, de gelée de mûre, avec un peu de menthol et de feuilles de thé pour parfaire le tout. La bouche est très élégante, avec des fruits noirs d'une grande pureté et des tannins très fins. Le vin est bien concentré, et fluide en même temps, en fin de bouche. La longueur est bonne. Il a une bonne structure et évoluera bien. 
* * * *
Vinous Media
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2018
Par Josh Raynolds 02/2020
Couleur violette chatoyante. Les parfums vibrants de framboise et de fleurs sont agrémentés de notes de garrigue, d'encens, d'épices exotiques et de minéraux fumés. La bouche est juteuse et énergique, offrant des saveurs de baies rouges, de liqueur de cerise et de pain d'épices, ainsi qu'une suave nuance de pastille florale. Les tannins fins et uniformes donnent une bonne tenue à une finale extrêmement longue et douce qui laisse derrière elle des notes de fruits rouges et d'épices. Ce superbe vin s'annonce comme le meilleur que j'ai jamais goûté de ce vénérable domaine. 
94-96/100
Vinous Media
Gigondas Domaine Grand Romane 2018
Par Josh Raynolds 02/2020
Rouge rubis scintillant. Arômes puissants de cerises mûres et de baies noires, ponctués de notes de viande fumée et de vanille. Dans un style sauvage mais contrôlé, offrant des saveurs de cassis doux, de liqueur de cerise, de piment de la Jamaïque et de moka qui se raffermissent rapidement en fin de bouche. S'ouvre sur une longue finale tannique, qui laisse derrière elle des notes de baies rouges/foncées et d'épices. 
92-94/100
Vinous Media
Gigondas Romane Machotte 2018
Par Josh Raynolds 02/2020
Un rouge profond et brillant. Un bouquet profondément parfumé évoque les fruits rouges/bleus mûrs, l'encens et la vanille. Une nuance florale séduisante se développe au fur et à mesure que le vin s'ouvre. Il offre des saveurs sucrées et concentrées de framboise, de mûre de Boysen, de lavande confite et de gâteau d'épices qui deviennent de plus en plus vives à mesure que le vin s'étire. Il présente une définition précise et une forte touche épicée sur une impressionnante finale , longue et florale, encadrée par des tannins souples et qui se développent lentement. 
93-95/100
Vinous Media
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2017
Par Josh Raynolds 02/2020
Rouge rubis vif. Fruits rouges/bleus mûrs, fleurs odorantes, encens et épices exotiques au nez très parfumé. La bouche est douce et expansive, offrant des saveurs de liqueur de framboise profondément concentrées, de mûre de Boysen, de lavande confite et de gâteau aux fruits qui prennent une nuance minérale fumée avec l'air. Des tanins souples et réguliers donnent de la structure et de la tenue à la finale impressionnante, longue et suave, qui reprend les notes de fruits rouges et de fleurs. 
93-94/100
Vinous Media
Gigondas Domaine Grand Romane 2017
Par Josh Raynolds 02/2020
Un rubis éclatant et lumineux. Les arômes vifs de fruits noirs teintés d'épices et de violette confite s'accompagnent de suggestions de garrigue et de réglisse à l'ouverture du vin. Souple et énergique, il offre des saveurs de pastilles florales et une pointe de minéralité fumée. La finale est douce, légèrement tannique et très longue, laissant derrière elle des notes d'épices exotiques et de violette. 
92/93/100
Vinous Media
Gigondas Romane Machotte 2017
Par Josh Raynolds 02/2020
Magenta brillant. Les arômes puissants de cerise et de framboise noire, accentués par des épices, montrent une définition précise et prennent une dimension florale séduisante avec l'aération. La bouche est large et moelleuse, offrant des saveurs de baies rouges/noires douces, de chocolat amer et de pain d'épices qui deviennent plus vives avec l'air. La finale, persistante, présente une note florale séduisante, encadrée par des tannins fin qui se développent progressivement. 
91-92/100
Wine Spectator
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2017
Par James Molesworth
Frais et pur, avec un profil racé de mûre et de cerise noire, doublé d'une note graphite et soutenu par des notes de thé noir et de violette. Grenache, Mourvèdre et Syrah. A boire jusqu'en 2022.
90/100
Wine Advocate
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2015
Par Jeb Dunnuck

La cuvée vedette du domaine, le Gigondas Le Pas de l?Aigle 2015, provenant des parcelles les plus en altitude de l?appellation (500 mètres), est issu d?un assemblage de 85% Grenache et 15% Syrah. Ce vin est élevé plus de deux ans en foudre de chêne. Ce 2015 est au niveau des meilleurs millésimes de cette cuvée qu?il m?a été possible de déguster, et offre une combinaison formidable d?arômes de mûres, petits fruits noirs, réglisse et d?épices grillées. Belle amplitude avec beaucoup de longueur, une belle structure générale et des tanins formidables. J?espère simplement que l?élevage prolongé n?assèchera pas le fruit.

91-94/100
Drink Rhone
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2015
Par John Livingstone

Le nez offre des arômes de fruits noirs mijotés, et un peu de réglisse. La bouche est robuste, ample, tendue comme un tambour, avec des intenses saveurs de fruits noirs et des tanins bien mûrs harmonieux. Il a le profil d'un vin d'une région fraiche. Il est plein d'énergie saine en finale, et dure vraiment longtemps, avec du chêne présent.

* * * * (*)
Wine Advocate
Saint-Joseph Les Capelets 2016
Par Joe Czerwinski - 11/2018

Le Saint Joseph de Pierre Amadieu se révèle honnorable dans son millésime 2016. Des notes de feu de camp et de bois séché au four marquent le nez, mais ce vin moyennement corsé offre également des arômes de myrtilles et de framboises. Des nuances de chocolat amer et d'espresso se mêlent en finale.

89/100
Decanter
Cairanne Les Hautes Rives blanc 2018
Par Matt Walls

Fermentation en barrique, puis élevage sur lies avec bâtonnage pendant 2 mois. Un style plus fruité, plus citronné que la plupart des autres, agrémenté d'une note épicée douce mais envoûtante. Corsé, mais pas lugubre, mais de texture assez épaisse. Bien équilibré, avec une belle acidité fraîche, fruitée, qui le caractérise. Bonne longueur du fruit en finale. Bien équilibré, simple, bien fait, fidèle à Cairanne.

89/100
Wine Advocate
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2018
Par Joe Czerwinski - 11/2019

Le Cairanne les Hautes Rives 2018 s'annonce très prometteur, avec ses senteurs de cola, de cerise noire et d'épices. Il est foncé, terreux et souple, charnu, riche et velouté.

89-91/100
Jancis Robinson
Gigondas Romane Machotte 2018
Par Richard Hemming 11/19

80% Grenache, 20% Syrah. Élevage de 12 mois en fût de chêne. Échantillon sur fût. Dégusté à l'aveugle. Bouche sèche et acidulée avec des fruits simples et de légères notes épicées.

15/20
Jancis Robinson
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2018
Par Richard Hemming 11/19

90% Grenache, 10% Syrah. Élevage de 24 mois en fût de chêne. Échantillon sur fût. Dégusté à l'aveugle. Fraise et cerise, épices piquantes qui contrastent bien avec le fruit mûr, la bouche n?est pas très longue et la une finale est chaleureuse et alcoolisée.

15,5/20
Jancis Robinson
Gigondas Domaine Grand Romane 2018
Par Richard Hemming 11/19

65% Grenache, 20% Mourvèdre, 15% Syrah. Élevage en fût de chêne pendant 18 mois. Échantillon sur fût. Dégusté à l'aveugle. L'influence puissante du chêne donne au nez une forte complexité épicée, qui domine également en bouche. Il y a aussi des fruits rouges corrects, mais ils jouent le second rôle derrière le chêne. Attaque tannique agressive. Ça pourrait s'arranger avec le temps ? À déguster de 2022 à 2028

15,5/20
Wine Spectator
Vinsobres Les Piallats 2017
Par James Molesworth 11/19

Mûr et concentré, avec une vague opulente de prune écrasée et des notes chaudes de cassis, généreusement infusées de violette et d'accents d'encens. La finale présente un intense côté vineux et une point de métal. Optimum de 2020 à 2025.

92/100
Wine Spectator
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2016
Par James Molesworth - 11/2019

Mûr et vif, avec une belle fluidité au mélange de prunes noires, de figues et de confiture de mûres, porté par une touche de racine de réglisse et de tabac. Des tourbillons de thé noir et de mesquite ( acacia mexicain) apparaissent en finale, révélant une minéralité crayeuse bien enfouie. Il devrait bien se conserver. Meilleur de 2022 à 2035.

94/100
Wine Spectator
Gigondas Romane Machotte 2017
Par James Molesworth - 11/2019

Les arômes de framboise confite, de quetsches et de cerise noire sont mêlés à des notes de garrigue, de sarriette et d'anis. Une toile de fond goudronneuse sur la finale rassemble le tout. Dans un style vieille école et solidement bâti. Meilleur de 2022 à 2032.

93/100
Wine Spectator
Gigondas Domaine Grand Romane 2017
Par James Molesworth - 11/2019

Texture mûre et juteuse, avec un fond enveloppé de saveurs de framboise, de cassis et de cerise en pâte de fruits qui attendent de s'étirer, tandis qu'un courant sous-jacent d'aulne, de tabac et de notes racinées de réglisse passe. Sera un succès lorsqu'il sera complètement intégré. Meilleur de 2023 à 2035.

94/100
Le Monde
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2016
Par Ophélie Neiman - nov 2019
La maison Pierre Amadieu est basée à Gigondas mais produit dans plusieurs appellations d?appréciables cuvées. Ici, grenache, mourvèdre et syrah se fondent en de jolis tanins, bien serrés, et une note de cacao qui rend l?ensemble très convivial.
JebDunnuck.com
Gigondas Domaine Grand Romane 2017
Par Jeb Dunnuck - 09/2019
J'ai adoré le Gigondas Domaine Grand Romane 2017 d'Amadieu. A base de 65% Grenache, 20% Mourvèdre et 15% Syrah, il possède une couleur rubis ainsi que des notes parfumées de liqueur de kirsch, de groseilles, d'épices, de chocolat et de lavande. Riche, rond, fruité et par tous ses aspects élégant et sexy, à boire à tout moment dans les 7-8 ans à venir.
93/100
JebDunnuck.com
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2018
Par Jeb Dunnuck - 09/2019
Sur la base de 60% Grenache, 25% Mourvèdre et le reste de Syrah, le Cairanne Les Hautes Rives 2018 est encore une fois entièrement en cuve et ne voit pas le bois. Ce 2018 mûr, sexy et texturé offre des notes opulentes de fraises, de framboises noires, de poivre moulu et de fleurs séchées. C'est provençal, souple, et encore une fois, magnifiquement texturé.
90-92/100
JebDunnuck.com
Vacqueyras La Grangelière 2018
Par Jeb Dunnuck - 09/2019
Toujours séduisant, le Vacqueyras La Grangelière 2018 ne fait pas exception à la règle et offre de nombreux fruits rouges et noirs, des herbes savoureuses, des notes poivrées et une bouche souple, charnue et texturée, qui se dégustera dès sa sortie.
89-91/100
JebDunnuck.com
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2017
Par Jeb Dunnuck - 09/2019
La cuvée phare est le Gigondas Le Pas De L'Aigle 2017, qui provient d'une parcelle orientée nord-ouest située au pied des Dentelles, à 400 mètres d'altitude. Son parfum complexe et vif de fleurs printanières, de pétales de rose, de mûre et de kirsch s'harmonise avec un style opulent et soyeux en bouche. Il n'a pas la densité de 2016, mais il n'en est certainement pas loin. Il va bénéficier d'un élevage en cave à court terme et se conservera pendant une dizaine d'années.
91-94/100
JebDunnuck.com
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2018
Par Jeb Dunnuck - 09/2019
Pas encore embouteillé, le Gigondas Le Pas De L'Aigle 2018 (90/10 Grenache et Syrah) offre un style ample, élégant et sans faille ainsi que des arômes de framboise noire, graphite, épices et des nuances de fleurs séchées. Il a une bonne densité en milieu de bouche, un équilibre exceptionnel, et une belle finale, tout cela indiquant un excellent Gigondas qui se boira bien pendant plus d'une décennie.
91-93/100
JebDunnuck.com
Gigondas Romane Machotte 2018
Par Jeb Dunnuck - 09/2019
Dans le même ordre d'idée, le Gigondas Romane Machotte 2018 est un autre Gigondas mûr, puissant et charnu qui va avoir beaucoup d'attrait dès le départ. Des notes complexes de fraises mûres, de framboises noires, de bois de cèdre et de garrigue séchée se dégagent de ce Gigondas équilibré, idéal pour les 5-7 prochaines années.
89-91/100
JebDunnuck.com
Gigondas Domaine Grand Romane 2018
Par Jeb Dunnuck - 09/2019
Le Gigondas Domaine Grand Romane 2018 est plus charmeur et montre le style du millésime avec ses fruits noirs, ses épices et ses arômes et saveurs terreuses. Équilibré et bien texturé en bouche, il offre beaucoup de fruit et se dégustera très bien dès sa sortie.
89-91/100
JebDunnuck.com
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2016
Par Jeb Dunnuck - 09/2019
Le Gigondas Le Pas De L'Aigle 2016 est un assemblage normal de 90% Grenache et 10% Syrah qui a passé deux années entières en foudres de chêne avant sa mise en bouteilles. De couleur rubis-pourpre avec des notes intenses de framboise noire, de cassis, de garrigue et d'encens fleuri, il impressionne par sa richesse, sa texture multi-dimensionnelle et ses tanins qui donnent de la profondeur et une finale bien marquée à l'ensemble du palais. En prenant le temps de s'ouvrir, il va bénéficier de 2 à 3 ans d'âge en bouteille et briller pendant 10 à 15 ans. C'est une performance remarquable.
95/100
JebDunnuck.com
Gigondas Romane Machotte 2017
Par Jeb Dunnuck - 09/2019
Pas encore embouteillé, le Gigondas Romane Machotte 2017 semble également être un vin exceptionnel. Assemblage de 80% Grenache et 20% Syrah élevés en fûts de chêne, il offre des arômes et des saveurs classiques de fruits rouges mûrs, de poivre du moulin, de roseraie, de menthol. Ce vin moyennement charpenté, joli et élégant se conservera 7-8 ans.
90-92/100
Bettane et Desseauve
Vacqueyras La Grangelière 2017
Par Christophe Chiorboli 09/19
Cette Grangelière, bien que très jeune, procure déjà beaucoup de plaisir notamment par son élégance et son toucher de bouche soyeux. Ne pas hésiter à la carafer dans sa jeunesse afin que s’expriment ses arômes de fruits rouges et d’humus
15/20
Bettane et Desseauve
Gigondas Romane Machotte 2016
Par Christophe Chiorboli 09/19
Nez sur la fraise, de la finesse. Bouche charpentée, pulpeuse, lumineuse. Finale juteuse, tannins fins. Bon vin.
15,5/20
Bettane et Desseauve
Gigondas Romane Machotte rosé 2018
Par Christophe Chiorboli 09/19
Assemblage de syrah, grenache, mourvèdre et cinsault. Un rosé d’altitude sérieux, possédant une petite mâche due à sa vinification faite en partie en fûts de bois. Jolie fraîche
14/20
Bettane et Desseauve
Côtes du Rhône Domaine Grand Romane 2018
Par Christophe Chiorboli 09/19
Grosse tension pour cette clairette aux arômes de pâte d’amande et à la finale saline. Joli vin bien rafraîchissant
14.5/20
Bettane et Desseauve
Cairanne Les Hautes Rives blanc 2018
Par Christophe Chiorboli 09/19
14,5/20
Guide Hachette des Vins
Gigondas Romane Machotte 2017
Par guide 2020
Une cuvée parcellaire composée de vieilles vignes de Grenache et de Syrah. A un nez de fruits rouges et d?épices répond une bouche élégante, souple, finement constituée autour de tannins doux et d?une fraîcheur agréable. Un Gigondas convivial, facile d?accès et équilibré.
*
Guide Hachette des Vins
Gigondas Domaine Grand Romane 2017
Par guide 2020
Cette cuvée parcellaire met à l?honneur des vieilles vignes de Grenache, de Mourvèdre et de Syrah plantées à 400m d?altitude. La robe en tire sa teinte rubis profond et le nez ses arômes fringants de fruits rouges à peine teintés de chêne. On les retrouve dans une bouche longue, riche, charpentée, mais sans une once de rudesse, qui laisse le souvenir d?un vin parfaitement harmonieux, complet et déjà très séduisant.
* *
Wine Advocate
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2018
Par Joe Czerwinski - 09/2019
A majorité de Grenache (90%) de 65 ans cultivé à 400 mètres d'altitude sur des argiles bleues, le Gigondas le Pas de l'Aigle 2018 d'Amadieu s'annonce comme un autre grand succès. Encore en foudres (où il reste deux ans), il est charpenté, souple et riche, avec des arômes de framboise et de cerise, une bouche veloutée et une finale longue et riche marquée par des tannins mûrs.
93-95/100
Wine Advocate
Gigondas Domaine Grand Romane 2018
Par Joe Czerwinski - 09/2019
Des arômes pénétrants de cerises Bing et de pierres moussues ouvrent la voie au Gigondas Domaine Grand Romane 2018, un assemblage de 65% Grenache, 20% Mourvèdre et 15% Syrah. Il est ample, souple et rond, charnu, mais avec des fruits à noyau mûrs, puis il finit sur des tanins fermes.
91-94/100
Wine Advocate
Gigondas Romane Machotte 2018
Par Joe Czerwinski - 09/2019
Assemblage 80-20 de Grenache et Syrah, le Gigondas Romane Machotte 2018, est ample, souple et presque prêt à boire, bien qu'il soit encore en fût. Les cerises et les pêches complètent ce vin à la texture moelleuse qui persiste en finale.
87-89/100
Wine Advocate
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2016
Par Joe Czerwinski - 09/2019
La cuvée phare d'Amadieu, le Gigondas le Pas de l'Aigle 2016 est composée à 90% de Grenache vieilles vignes et 10% de Syrah plantée à 400 mètres d'altitude (près du sommet de l'appellation). Des notes de clou de girofle, de cuir et de cèdre accentuent un mélange de fruits rouges et noirs, avec des notes de cola. Moyennement charpenté, ce vin concentré et complexe devrait atteindre son apogée dans un an ou deux et se conservera bien pendant 4 à 5 ans.
93/100
Wine Advocate
Gigondas Romane Machotte 2017
Par Joe Czerwinski - 09/2019
Le Gigondas Romane Machotte 2017 est corsé et tannique, mais il parvient quand même à devenir soyeux en finale. Il commence sur des notes florales et poivrées, puis s'enrichit de cerise noire en bouche. Un assemblage 80-20 de Grenache et Syrah, c'est un travail de qualité.
90/100
Wine Advocate
Gigondas Domaine Grand Romane 2017
Par Joe Czerwinski - 09/2019
Assemblage de 65% Grenache, 20% Mourvèdre et 15% Syrah élevé en barriques et foudres, le Gigondas Domaine Grand Romane 2017 est en tout point aussi bon que l?échantillon sur fût de l'année dernière, avec des nuances de cèdre et vanillé sur des fruits rouges et mûrs. Corsé, crémeux et luxuriant, la seule question sera de savoir s'il est trop moderne et hédoniste pour certains lecteurs.
94/100
Le Point
Cairanne Les Hautes Rives blanc 2018
Par Olivier Bompas
Fruits blancs, floral, note saline, frais, fin, juteux, gourmand.
13,5-14/20
Le Point
Gigondas Romane Machotte rosé 2018
Par Olivier Bompas
Couleur mandarine, expressif, pêche de vigne, grenade, juteux, savoureux, complet, bon rosé de repas.
15/20
Terre de Vins
Gigondas Romane Machotte rosé 2018
Par
Médaille d'Argent
Bettane et Desseauve
Vacqueyras La Grangelière 2017
Par
Une grande saveur épicée, un tannin élégant dans une bouche puissante avec de l?allonge et de la race.
Médaille d'Or
Wine Advocate
Saint-Joseph Les Capelets 2013
Par Jeb Dunnuck - 12/2015
Le Saint Joseph 2013 les Capelets est semblable au 2014 avec beaucoup d'épices, de poivre, des arômes de viandes fumées, de cerises noires et de framboise. Avec un millésime plus frais, il a néanmoins une bonne douceur de fruit, des tanins mûrs et une personnalité agréable avec une bonne structure, qui est idéale à déguster dans les 4-5 ans qui viennent.
87/100
Wine Advocate
Saint-Joseph Les Capelets 2014
Par Jeb Dunnuck - 12/2015
Le Saint Joseph 2014 les Capelets offre beaucoup d'épices, des arômes de viandes fumées, de baies avec une bonne structure, souple et droite. Il se dégustera bien dès sa commercialisation et  pendant 4-5 ans.
86-88/100
Jancis Robinson
Gigondas Romane Machotte 2014
Par Jancis Robinson - 12/2015
Nez riche et assez vif. Bien concentré pour l'avenir avec la réglisse et les fruits rouges très mûrs. Plutôt impressionnant pour 2014. Juste un peu surextrait en finale.
16,5+/20
Jancis Robinson
Gigondas Domaine Grand Romane 2014
Par Jancis Robinson - 12/2015
Robe cramoisi bleuté. Le nez est un peu ringard, mais avec beaucoup de chêne soigneusement apprêté. C'est chaud comme la braise. Pas spécialement Gigondas. Poids moyen seulement. Tannins assez secs sur une finale très fraîche.
16/20
Jancis Robinson
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2014
Par Jancis Robinson - 12/2015
Rubis d'une profondeur inhabituelle. Plutôt aqueux, sans concentration, mais avec beaucoup d'extraction. Tannins en fin de bouche. Prêts pour le long terme. Un peu de chaleur à la fin - juste un léger manque de fraîcheur au milieu.
16+/20
Drink Rhone
Gigondas Domaine Grand Romane 2014
Par John Livingstone Learmonth - 01/2016
Robe rouge foncé, brillante. Coquille de noix moulues et arômes de chêne au premier nez, puis viennent des senteurs de confiture de fruits noirs, avec des fruits un peu lourd. La bouche offre des cerises rouges dans un style liqueur, concentrée, plus que la plupart. Il se termine sur un tourbillon de chêne, de tanins acidulés, de prunes épicées et de myrtilles.
* * * (*)
Drink Rhone
Gigondas Romane Machotte 2014
Par John Livingstone Learmonth - 01/2016
Belle robe rouge. Le nez s'ouvre sur un mélange d'herbes de Provence séchées, de poussière de garrigue avec des fruits rouges, des fraises, et des fruits confiturés. La bouche porte des cerises rouges assez lourdes, s'approchant à de la liqueur déguisée, elle s'étend largement. Son feu intérieur serait mieux adapté à un millésime plus riche en contenu, flirtant avec un degré un peu trop élevé.
* * *
Decanter
Gigondas Domaine Grand Romane 2013
Par Decanter
January 2016 pages 83 / 90Panel : 83 Gigondas dégustés 

Exceptionnel !

(uniquement 2 vins sur 83, notés 95/100)Gigondas Domaine Grand Romane 2013                                            18.5/20 (95/100)Ce vignoble isolé, en altitude, presque irréel, représente le rêve et l?esprit visionnaire de Pierre Amadieu, qui au début des années 1950, a planté des vignes et des oliviers, et a fait pâturer des moutons à cet endroit pour profiter du fumier. 65% de Grenache (plantés en 1950) et 20 % de Mourvèdre (plantés en 1985, quelques-uns en 1952) fournissent une merveilleuse base d?assemblage. Le Mourvèdre vinifié en macération carbonique, et le mélange de fûts neufs de chêne et de vieux foudres de 30hl donnent un vin qui est net, long et bien construit, qui acquiert l'empreinte du terroir en vieillissant.A déguster de 2017 à 2030. Simon Field -18.5/20 - Un nez plaisant avec des arômes de bois fumé, clous de girofle, cassis et encens. En bouche, il a une dimension inattendue de douceur qui s?accorde parfaitement avec une finale relativement austère, épicée. Très complet et très agréable.Mon top 3 / C?est l?expression de vieilles vignes, de sols pauvres, orientés nord-est, à 400 mètres d?altitude, et un vin fantastique. La juxtaposition entre sensation épicée et douceur, tout comme l'intégration du Mourvèdre et des fûts de chêne, les deux sont réalisés avec subtilité que panache. John Livingstone Learmonth - 18.75/20 - Le nez combine des notes de garrigue avec les arômes de pruneau, de fruits cuits. C?est concentré en bouche, et suggère cette image de petits raisins compacts et d'herbes; une promenade dans les vignes en octobre. Sa profondeur vient de l'intérieur. Vraiment droit dans ses bottes, avec une persistance subtile.Mon top 3 / Les vins de catégorie supérieure peuvent vous évoquer une scène, tout droit sortie de votre verre. Ici, c?est celle d'une promenade d'automne dans les vignes isolées de ce domaine d?altitude, entouré de garrigue et d?oliviers. Authentiquement profond, très vif, une grande fête. Marcel Orford-Williams - 18.5/20 - Un côté épicé magnifique en bouche et au nez. Il y a une vraie stimulation dans ce vin. C'est charmant et j?adore.
18,5/20
Wine Advocate
Vacqueyras La Grangelière 2013
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Avec des notes de sous-bois et une pointe de réduction au premier abord, le Vacqueyras La Grangelière 2013 montre le style plus frais du millésime, avec des arômes de cerises noires, d?herbes poivrées et d'épices. Assemblage de 80% Grenache et 20% Syrah avec 6 mois d?élevage en vieux fûts de chêne, cette cuvée s?avère un joli travail, charpenté, frais, vif et délicieux à déguster dans les 4-5 ans.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas sur le podium d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
88/100
Wine Advocate
Vacqueyras La Grangelière 2014
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Le Vacqueyras la Grangelière 2014 est une autre cuvée qui montre joliment le millésime. Cet assemblage de 80% Grenache et 20% Syrah, élevé pour moitié en foudres de chêne et en vieux fûts, montre de jolies notes de framboises noires, menthe, feuille de tabac avec une touche florale accompagnant un corps moyen, joliment texturé et avec un style accessible en bouche. Dégustez ce 2014 classique, sur le fruit, dès sa commercialisation et au cours des 4-5 ans qui suivent.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas sur le podium d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
87-88/100
Wine Advocate
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2014
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Avec sa robe rubis, le CDR Villages Cairanne Les Hautes Rives 2014 révèle beaucoup de fruits mûrs rouges et noirs, d?épices, de sous bois, et un peu réglisse dans un style charmant et souple. Assemblage de 60% Grenache, 25 % Mourvèdre et 15% Syrah, il devra être bu dans sa jeunesse.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas sur le podium d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
87/100
Wine Advocate
Cairanne Les Hautes Rives blanc 2014
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Le CDR Villages Cairanne Les Hautes Rives 2014 arbore une robe légèrement dorée, avec des notes abondantes mais également rafraichissantes d'agrumes, d'ananas et une minéralité saline. Un assemblage de 70 % Clairette et 30 % Roussanne, provenant de sols calcaires dans les hauteurs, ce blanc au corps moyen, frais et équilibré est à déguster au cours des deux prochaines années.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas sur le podium d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
89/100
Wine Advocate
Côtes du Rhône Domaine Grand Romane 2014
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Le Côtes du Rhône Domaine Grand Romane 2014 est une réussite stupéfiante dans ce millésime. 100% issu de Clairettes vinifiées en fûts, il a un boisé de haute couture avec son bouquet aux senteurs de melon, de fleurs blanches, de fruits à noyau mielleux et de pêches blanches. Il laisse ensuite place à un blanc avec une jolie structure, pur, élégant, admirablement équilibré, qui se dégustera avec plaisir pendant au moins 1 ou 2 ans. C?est réellement une bonne affaire pour 19 dollars.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas sur le podium d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
90/100
Wine Advocate
Côtes du Rhône Roulepierre blanc 2014
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Le Côtes du Rhône Roulepierre blanc 2014 est une autre valeur sûre. Issu 100 % de cépage Clairette élevé en cuve inox, c'est craquant et fin, avec les notes de pomme verte, d?agrumes et une légère minéralité. Un corps structuré, frais et vif, c?est un blanc solide, mais qu?il faudra déguster dans l?année.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas sur le podium d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
87/100
Wine Advocate
Côtes du Rhône Roulepierre rouge 2013
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Le Côtes du Rhône Roulepierre offre beaucoup d'arômes d?herbes poivrées, de sous bois et de divers petits fruits rouges (cerise, groseille) et possède une bonne structure, facile à boire et bien faite, avec beaucoup de charme. Un assemblage de 75% Grenache et 25% Syrah, c'est un bon vin de convivialité à apprécier pendant une paire d?années.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas sur le podium d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
87/100
Wine Advocate
Vinsobres Les Piallats 2013
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Le Vinsobres Les Piallats 2013 est assez exceptionnel et se révèle un beau travail dans un millésime loin d?être évident. Un mélange de 80% Grenache et 20% Syrah qui a été vieilli pour moitié en cuve inox et en barriques de deux ans, qui révèle une belle couleur violette se combinant avec des jolies notes parfumées de framboises noires, poivre et épices. Une structure assez -voire- corsée, élégante et gracieuse, avec une texture légère, et déjà soyeuse. Déguster cette beauté n'importe quand, dans les 6-7 ans qui viennent.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas sur le podium d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
89/100
Wine Advocate
Gigondas Romane Machotte 2013
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Le Gigondas Romane Machotte 2013 offre des notes légères de fruits rouges, de garrigue, de poivre et des soupçons d'épices avec une bonne structure, en demi-mesure, un style facile à boire en bouche. Assemblage de 80% Grenache et 20% Syrah, il devra se déguster dans sa jeunesse.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas dans les cuvées de tête d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
86/100
Wine Advocate
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2013
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Pas encore embouteillé à ce jour, le Gigondas Le Pas de l'Aigle 2013 a pris du poids et de la densité depuis que je l'ai goûté l'année dernière. Il offre beaucoup d?arômes de kirsch, de mûres, de poivre blanc et d'épices avec une structure solide, joliment texturée dans un style souple. Assemblage de 85% Grenache et 15% Syrah, provenant d?un coteau frais orienté Nord-Ouest, il est élevé 24 mois en foudres avant l'embouteillage. J'aime sa concentration en milieu de bouche et je suis sûr qu'il profitera de 2-3 ans d?affinage en cave.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas dans les cuvées de tête d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
89-91/100
Wine Advocate
Gigondas Domaine Grand Romane 2013
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Le Gigondas Domaine Grand Romane 2013 est un joli travail dans ce millésime difficile. Un assemblage semblable au 2014 avec 65% Grenache, 20 % Mourvedre et 15% Syrah, provenant des parcelles les plus élevées et de sols argilo calcaires, il offre des notes complexes de cassis, de réglisse, d?épices savoureuses de Gigondas et des parfums de garrigue provençale dans un style au corps moyen, souple, élégant. Il a des tanins fins, une sucrosité de fruit agréable dans un style équilibré, élégant et se dégustera joliment jusqu?en 2023.? Jeb DunnuckLes lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas dans les cuvées de tête d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
89/100
Wine Advocate
Gigondas Romane Machotte 2014
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Ce qui semble une élégante mais cependant demi-réussite, le Gigondas Romane Machotte 2014 a de jolies notes de framboises, de réglisse, de fleurs séchées et d?épices avec une bonne structure et un style avenant. Assemblage de Grenache (80%) et Syrah (20%), élevé 12 mois en vieux fûts. Buvez-le dès sa commercialisation et au cours des 5-6 ans suivants.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas dans les cuvées de tête d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
86-88/100
Wine Advocate
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2014
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Une des cuvées exceptionnelles dans ce millésime s?avère être le Gigondas le Pas de l'Aigle 2014. Cuvée haut de gamme de ce domaine, assemblage de 85% Grenache et 15% Syrah, provenant d?un coteau orienté Nord-Ouest à 400 mètres d?altitude. Elevée 24 mois dans des foudres de chêne, cette cuvée montre le style élégant du millésime et possède plein de fruit s?alliant avec beaucoup de notes d'épices, d?encens, de fleurs, de mûres et des arômes semblables à la prune. Une bonne structure, équilibrée, complexe et avec des tanins fins, ce devrait être un beau Gigondas et se dégustera bien pendant une décennie.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas dans les cuvées de tête d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
89-92/100
Wine Advocate
Gigondas Domaine Grand Romane 2014
Par Jeb Dunnuck - 03/2016
Un assemblage de 65% Grenache, 20% Mourvèdre and le reste en Syrah, le Gigondas Domaine Grand Romane 2014 provient des parcelles les plus élevées et de sols argilo calcaires, si courant dans la région. Elevé 18 mois en barriques neuves (30%), il arbore une couleur violette pourpre et beaucoup d?arômes de fruits noirs, poivre, herbes grillées et chocolat. Pour un millésime difficile, il a un fruit impressionnant, une structure solide et riche et semble cacher un bon potentiel. Ce Gigondas devrait être un joyau caché dans ce millésime et aura une longévité d?une dizaine d?année.Les lecteurs cherchant une valeur sûre dans le Rhône Sud, avec également une bonne typicité, doivent s?intéresser aux cuvées de Pierre Amadieu. Elles ne finissent pas dans les cuvées de tête d'un millésime, pourtant elles délivrent toujours beaucoup de plaisir avec un prix raisonnable.
88-90/100
Drink Rhone
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2015
Par John Livingstone Learmonth - 05/2016
Robe sombre et élégante. Le bouquet est bien rempli de pruneaux, un peu d'éclat, une note de chocolat. Il reflète les climats ensoleillés. La bouche s'enchaîne bien, avec un contenu généreux, des fruits bleus frais et des tanins bien enrobés - ils sont très serrés. Plein de gourmandise et d'attrait, un vin méridional osseux d'une longueur précise.
* * * *
Vinous Media
Gigondas Romane Machotte rosé 2015
Par Josh Raynolds - 06/2016
Rose orangé brillant. Des arômes de garrigue et de noyau de cerises âpres qui développent des notes minérales et de fleurs séchées dans le verre. Des saveurs d'oranges sanguines et de cerises amères charnues sont  renforcées par une minéralité fumée, et une nuance poivrée apparaît en milieu et fin de bouche. Ce rosé montre une touche de chaleur et d?herbes grasses en finale, avec une note persistante d?essence d'orange amère.
88/100
Vinous Media
Gigondas Romane Machotte 2014
Par Josh Raynolds - 06/2016
Rubis brillant. Des parfums de fruits rouges intenses et de bonbons aux plantes, rehaussés par une note de pierre à fusil et de poivre blanc. Doux, intense et énergique, offrant des saveurs engageantes de framboises et de cerises amères et une touche de lavande. Cette cuvée montre une excellente concentration et se termine sur une finale qui est doucement raffermie par des tanins soyeux et une note minérale persistante.
90-92/100
Vinous Media
Gigondas Romane Machotte 2013
Par Josh Raynolds - 06/2016
Rubis vif. Un bouquet fortement aromatique montre des notes de framboise mûre, mûre de Boysen, lavande et pierre à fusil. Doux, souple et large en bouche, offrant des saveurs intenses de fruits rouges et bleus avec une très bonne concentration. Dans un style extraverti, avec des tanins harmonieux qui arrivent sur le tard et ajoute du relief aux notes persistantes de fruits noirs et de pastilles aux fleurs.
91/100
Vinous Media
Gigondas Domaine Grand Romane 2014
Par Josh Raynolds - 06/2016
Rubis brillant. Des parfums de cerises et de fruits noirs, profonds, avec une pointe de fumée, sont portés et aiguisés par un soupçon de poivre blanc. Large et enveloppant sur le palais, offrant des saveurs de cerises amères, de framboises noires et une touche subtile de chocolat noir. Riche encore vif, avec une solide structure en finale et des tanins encore asséchants se faufilant tardivement pour ajouter forme et poigne.
89-91/100
Vinous Media
Gigondas Domaine Grand Romane 2013
Par Josh Raynolds - 06/2016
Rubis sombre. Un bouquet parfumé de façon séduisante évoque la framboise noire mûre, la mûre de Boysen, l'anis et la pierre à fusil. Dense et encore vif, montrant une texture souple, ronde, avec des saveurs de fruits noirs pleins de sève et de bonbons à la lavande. Des arômes de fruits bleus (prune, myrtille) et les qualités florales conduisent à une finale persistante de façon impressionnante, qui se forme sur des tanins harmonieux, se construisant lentement.
92/100
Vinous Media
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2014
Par Josh Raynolds - 06/2016
Rouge rubis vif. Des arômes de fruits rouges agrémentés d'épices et de parfums floraux prennent une note fumée après aération. Soyeux et très ouvert, offrant de façon attrayante des saveurs très douces de framboises et de cerise avec une pointe de réglisse sucré. Une finale doucement tannique et très longue, montrant une bonne clarté et une composante quatre-épices persistante.
90-92/100
Vinous Media
Vacqueyras La Grangelière 2013
Par Josh Raynolds - 06/2016
Rubis brillant. Arômes de cerise séchée, d'épices poivrées et de garrigue, animés par un élément minéral fumé. Les saveurs tendues de cerise amère et de lavande montrent une bonne énergie et s'adoucissent au fur et à mesure qu'elles s'épanouissent dans l'air. Dans un style nerveux et serré, finissant par une coupe épicée, des tanins poussiéreux et une bonne persistance.
89/100
Vinous Media
Vacqueyras La Grangelière 2014
Par Josh Raynolds - 06/2016
Rouge magenta brillant. Des notes très parfumées de fruits rouges mûrs, garrigue, fleurs fraîches et pierre à fusil. Plein de sève, souple et concentré en bouche, offrant des saveurs intenses de liqueur de framboise, lavande et une touche exotique d?anis étoilé. Se développe joliment sur une finale persistante, sur le fruit, qui est construite sur des tanins souples.
90/100
Vinous Media
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2013
Par Josh Raynolds - 06/2016
Rubis profond. Les arômes grisants de framboises noires, mûres de Boysen et épices poivrées prenant une touche subtile de pot-pourri après aération. Des saveurs de fruits rouges et noirs pleins de sève animées par des nuances florales brillantes et de poivre blanc et un soupçon de pierre à fusil. Montre une excellente clarté et puissance sur une finale doucement tannique, qui s'attarde avec une exceptionnelle persistance et avec ce caractère épicé qui revient.
92/100
Vinous Media
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2014
Par Josh Raynolds - 06/2016
Robe rubis profond. Notes de fruits rouges et noirs relevées par des épices, le nez est expressif. Fruité et plutôt léger, il offre des saveurs de framboise et de cerise le tout structuré par une belle acidité. Plutôt léger en bouche, doux, les tannins sont malgré tout présents pour donner une finale persistante. J?aime beaucoup le caractère gracieux de ce vin. A boire : 2018 -2022
90/100
Wine Advocate
Gigondas Romane Machotte rosé 2015
Par Jeb Dunnuck - 06/2016
Le bon Gigondas Romane Machotte Rose Romane 2015 de Pierre Amadieu est issu d'un assemblage de 60% de Grenache, 25% de Cinsault et 15% de Syrah qui a été élevé dans un pressoir direct et partiellement saigné. Sa couleur saumon/rose pâle est suivie d'une belle minéralité salée pour accompagner de nombreux arômes et saveurs d'épices, de groseilles et d'herbes de Provence. Délicieusement frais et vif en bouche, mais toujours avec texture, c'est un beau rosé à boire l'été prochain.
90-92/100
Drink Rhone
Cairanne Les Hautes Rives blanc 2015
Par John Livingstone Learmonth - 06/2016
Robe jaune fine. Le nez est vif, mêlé de chêne, porte un bon bouquet de pêche blanche et d'abricot. La bouche, qui rappelle bien le nez, présente une richesse souple avec des prunes blanches en bouche. Il y a une légère note de thé infusé comme la camomille sur la finale, l'anis - qui ajoute un peu d'accroche en finale, avec une petite pointe de chêne.
* * * (*)
Wine Advocate
Côtes du Rhône Roulepierre rosé 2015
Par Jeb Dunnuck - 06/2016
Une autre belle réussite de cette équipe est le Côtes du Rhône Roulepierre Rose 2015, composé à 60% de Grenache, 20% de Cinsault et 20% de Syrah, le tout issu d'une presse directe. Il dévoile beaucoup de nuances de cerise et de garrigue dans un style moyennement corsé, rond, texturé et long. Il brillera sur la table et se conservera de 6 à 12 mois.
88/100
Guide Hachette des Vins
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2013
Par Edition 2017
* Une étoileLe Pas de l?Aigle, site grandiose qu?il faut parcourir à pied, permet de goûter la fraîcheur des sommets. Fraîcheur que l?on retrouve aussi dans ce vin ouvert sur des notes intenses de réglisse et de fruits rouges, renforcé par un bon boisé (24 mois en foudres), à la bouche puissante et tannique, dont l?envergure rappelle celle du rapace volant au-dessus des falaises qui surplombe les vignes. A boire sur 2019-2026 avec un civet de biche.
*
Guide Hachette des Vins
Cairanne Les Hautes Rives blanc 2015
Par Edition 2017
L?un des rares villages blancs de cette sélection. Un assemblage de Clairette (70%), Roussanne et Grenache blanc qui offre au nez une jolie promenade automnale entre noisetiers, amandiers et châtaigniers, et déploie un palais gras, rond et beurré. A boire sur 2016-2019 avec une volaille sauce crémée et champignon.
Terre de Vins
Gigondas Domaine Grand Romane 2014
Par
Prenez le petit chemin qui monte sur les hauteurs, en direction de Sablet. Faites donc une halte au domaine Grand Romane pour y découvrir un Gigondas 2014 impressionnant de densité, au fruité intense mais au toucher de bouche tout en délicatesse. A quelques battements d?aile, les vignes du Pas de l?Aigle offrent une matière tout aussi maîtrisée mais plus imposante, comme sur ce 2012 aux notes chocolatées, ainsi qu?un potentiel de garde impressionnant.http://www.terredevins.com/actualites/gigondas-jeunesse-dun-rhone-dentelles/
Revue du Vin de France
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2013
Par Roberto Petronio - 11/2016
Ce Gigondas sent le fruit rouge à plein nez. La matière apparaît à la fois dense et serrée mais le fruit reste un peu lisse. Ce vin solide et plein manque un peu de magie dans sa texture et la pureté de son fruit pour nous séduire totalement. Les tanins restent accrocheurs. Il faudra lui laisser le temps de s?épanouir. A suivre.
13.5-14.5/20
Wine Spectator
Gigondas Domaine Grand Romane 2014
Par James Molesworth - 11/2016
Cette cuvée possède des tannins encore marqués, avec des notes de tabac, fleur de laurier et garrigue au nez accompagnant parfaitement, des saveurs de framboise légérement infusée et de prune, en bouche. La finale révèle des notes légèrement fumées. A boire de 2017-2024.
92/100
Wine Spectator
Gigondas Romane Machotte 2014
Par James Molesworth - 11/2016
Ce vin a une belle matière pour ce millésime, une structure plutôt corsée sur des notes de mûre et de griotte, et une finale marqué par le sous-bois et la feuille de laurier. A boire entre 2017-2024.
91/100
Wine Spectator
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2013
Par James Molesworth - 11/2016
Bien mûr, avec des notes de prunes et de fruits noirs, s?alliant à merveille avec la réglisse et la sève, le tout sur une finale tendue. Très bon vin. A boire entre 2017-2026.
92/100
Wine Spectator
Chateauneuf du Pape La Paillousse 2014
Par James Molesworth - 11/2016
Bien fait, des notes de noisette et de feuille de tabac entourent délicatement les saveurs de cerise séchée et de prune, se terminant joliment sur des notes de bois de santal et de garrigue en finale. A boire entre 2017-2022.
89/100
Wine Advocate
Gigondas Domaine Grand Romane 2014
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Le Gigondas Domaine Grand Romane 2014 est une autre cuvée du domaine, incroyablement bien fait et provençal. Les arômes de garrigue, d?épices toastées et de petits fruits noirs, tous apparaissent dans ce Gigondas bien structuré, riche, agréable. Idéal à déguster dans l?année ou dans les 4-5 ans.
88/100
Anthocyanes
Vacqueyras La Grangelière 2015
Par Yohan Castaing
Nez légèrement fermé, dominé par le SO2. Bouche fraiche, fruitée, gourmande avec de la tension et une finale aérienne. Pas massif mais élégant.
16/20
Wine Advocate
Gigondas Romane Machotte 2014
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Le Gigondas Romane Machotte 2014 est une cuvée séduisante, moyennement corsée qui sera parfaite à déguster dans les 4-5 prochaines années. Ce Gigondas, à la fois simple et élégant, exprime des arômes de fruits noirs, d?épices et de sous-bois, associés à une robe rouge clair. Issu d?un assemblage de 80 % Grenache et 20 % Syrah, il possède beaucoup de caractère et s?affirme comme un bon vin.
87/100
Wine Enthusiast
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2014
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Pas encore embouteillé, le Gigondas Le Pas de L?Aigle 2014 a un potentiel hors du commun, sans être le meilleur exemple de cette cuvée. Moyennement corsé, souple et séduisant, il exprime une formidable douceur du fruit, avec des aromes de sous-bois, de framboises séchées et d?épices. J?estime qu?il se boira joliment dans sa jeunesse, et pourra se garder jusqu?à 2024, grâce à son élevage prolongé (ce qui semble donner un vin relativement stable).
88-90/100
Wine Advocate
Gigondas Domaine Grand Romane 2015
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Encore une belle cuvée de ce grand domaine, le Gigondas Grand Romane 2015 est issu d?un assemblage de 65 % Grenache, 20 % Mourvèdre et le reste en Syrah. Provenant de parcelles situées en altitude et élevé en barriques de chêne neuves et de plusieurs vins, il exhale énormément d?arômes d?épices poivrées, de lavande et de cassis. Plutôt corsé, rond, équilibré avec une belle matière, c?est un Gigondas pur souche qui se dégustera dans les 7-9 années à venir.
89-92/100
Wine Advocate
Gigondas Romane Machotte 2015
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Le Gigondas Romane Machotte 2015 présente un style joliment structuré, séduisant et plutôt ample en bouche. De délicates notes de cerises mûres se mêlent aux arômes de fruits rouges et d?épices provençales. Issu d?un assemblage de 80% Grenache et 20% Syrah, il est élevé pendant un an en foudre et vieilles barriques.
87-90/100
Jancis Robinson
Gigondas Romane Machotte 2015
Par Jancis Robinson 12/2016
80% Grenache, 20% Syrah. Elevage de 10 mois, en partie (50%) en foudre de chêne de 30 hl et 100 hl, et 50% en barriques de 225 L de 3-4 ans. L?échantillon dégusté était un brut de cuve, dégusté à l?aveugle. Robe pourpre éclatante. Le fruit est un peu en retrait, le vin a une belle structure mais manque un peu de vivacité. Les tanins sont plutôt durs en finale. A boire entre 2018 et 2024
15,5/20
Jancis Robinson
Vacqueyras La Grangelière 2015
Par Jancis Robinson 12/2016
80% Grenache, 20% Syrah. Six mois d?élevage en fûts et foudres de chêne. Robe rouge pourpre teintée de gris. Fruit marqué et séduisant, avec une belle fraicheur en finale. Un combo plutôt très intéressant. La finale est encore un peu asséchante mais la richesse du fruit triomphe malgré tout. Beau travail ! A boire entre 2019-2025.
16,5/20
Wine Advocate
Saint-Joseph Les Capelets 2015
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Ce Saint Joseph 2015 à la robe couleur encre violette, a été élevé en barriques et foudres de chêne. Son style est magnifique, alliant à la fois une expression franche du fruit et une structure plutôt ample. Le tout étant complété parfaitement par des notes plus classiques de violette écrasée, de sous-bois et de généreux fruits noirs. Il est purement et simplement chic, élégant, d?une beauté sans faille, qui rayonnera après quelques années de garde.
89-92/100
Wine Advocate
Vacqueyras La Grangelière 2015
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Le Vacqueyras La Grangelière Rouge 2015, est un vin rond, expressif, tout en restant élégant. Exhalant des arômes de garrigue Provençale, de fraises et de d?épices. Issu d?un assemblage de 80% Grenache et 20% Syrah, il sera prêt à boire dès son achat.
89-91/100
Wine Advocate
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2014
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Le CDR Villages Les Hautes Rives Rouge 2014, est une formidable cuvée, idéale pour une consommation rapide. Moyennement ample, élégant et à boire sans soif (dans le bon sens du terme), avec des notes d?épices provençales, fleurs séchées et garrigue.
89/100
Wine Advocate
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2015
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Issu d?un assemblage de 60% Grenache, 25% Mourvèdre et le reste en Syrah, ce Cairanne Les Hautes Rives 2015 est moyennement ample, soyeux et souple en bouche, avec beaucoup de charme et de pureté. Il offre des notes de myrtilles, de mûres, de lavande et d?épices poivrées. Elevé en cuve inox, il n?a pas un potentiel de garde très long mais s?appréciera justement sur la jeunesse du fruit.
89-91/100
Wine Advocate
Cairanne Les Hautes Rives blanc 2015
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Le Cairanne Les Hautes Rives Blanc 2015 est un vin blanc frais et élégant, bien qu?un peu tendu et fermé. Il offre des notes élégantes à la fois beurrées et citronnées, avec une pointe de fleurs blanches et d?ananas. Moyennement ample et parfaitement équilibré, il méritera au moins six mois de garde et se dégustera à merveille dans les 2 ans à venir. L?assemblage contient 70% Clairette et 30% Roussane, il a un très bon rapport qualité/prix qui mérite le détour.
90/100
Wine Advocate
Côtes du Rhône Domaine Grand Romane 2015
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Une autre superbe cuvée en blanc pour ce domaine avec le CDR Domaine Grand Romane Blanc 2015, 100% Clairette, provenant de parcelles de haute altitude aux sols calcaires. Elevée en fûts de chêne dont on retrouve les arômes, elle offre des notes de pêche blanche, marmelade et fleurs d?agrumes, tout cela soutenu par une structure moyennement ample superbement équilibré. Un blanc élégant qui a un très bon rapport qualité/prix.
90/100
Wine Advocate
Côtes du Rhône Roulepierre rouge 2015
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Le CDR Roulepierre Rouge 2015, est un rouge fruité, offrant des notes confiturées de fruits noirs, réglisse et poivre. Moyennement structuré, gourmand et bien équilibré.
88-90/100
Wine Advocate
Côtes du Rhône Grande Réserve 2015
Par Jeb Dunnuck 12/2016
Les lecteurs à la recherche d?une perle à bon prix dans la Vallée du Rhône Sud, devraient se pencher sur ce CDR Grande Réserve 2015. Issu d?un assemblage de 60% Grenache et 40% Syrah, il a un style purement provençal avec beaucoup d?expression de petits fruits noirs, d?épices et de cuir. Le tout sous une structure soyeuse et riche. A boire dans les 3-4 prochaines années.
88-90/100
Wine Spectator
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2015
Par James Molesworth - 04/2017
Bien structuré, tout en conservant de juteux arômes de cerise et de prune, le tout guidé par une pointe de minéralité. De légères notes de thé se révèlent délicatement en finale.A boire maintenant et jusqu?à 2019.
84/100
Bettane et Desseauve
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2015
Par Concours Prix-Plaisir 2017
Médaille d'Or
Wine Spectator
Côtes du Rhône Grande Réserve 2015
Par James Molesworth - 07/2017
Juteux et direct, avec un mélange de framboises et de mûres, et des accents d'anis. A boire maintenant.
87/100
Wine Spectator
Chateauneuf du Pape La Paillousse 2015
Par James Molesworth - 07/2017
Un léger éclat d'herbes aromatiques se dégage, suivi de kirsch, d'orange sanguine, de thé rooibos et de notes de cèdre. Tout se déplace à l'unisson vers une finale élégante et concentrée. A boire maintenant jusqu'en 2025.
89/100
Le Monde
Gigondas Romane Machotte rosé 2016
Par Rémi Barroux, Laure Gasparotto et Ophélie Neiman - Juillet 2017
Coup de coeur pour ce vin riche et complexe, clairement tourné vers la gastronomie. Produit par pressurage direct et saignée selon les cépages (grenache, cinsault et syrah), il possède des arômes rares et charmants de loukoum, amande et rose agrémentés de mûre. La bouche enveloppée est ronde mais reprend du tonus en finale, évoluant beaucoup au fil de la dégustation, ce qui nous ravit.
?
Le Point
Cairanne Les Hautes Rives blanc 2016
Par Sélection Olivier Bompas et Jacques Dupont - Edition Juin 2017
Fruits blancs, floral, note anisée, juteux, bien frais, gourmand.
14.5/20
Bettane et Desseauve
Gigondas Domaine Grand Romane 2015
Par Guide des vins 2018
Plus grand et probablement un des plus anciens de Gigondas, le domaine dispose de parcelles à couper le souffle sur la Machotte, le Pas de l?Aigle et Romane.
15,5/20
Vinous Media
Vacqueyras La Grangelière 2015
Par Josh Raynolds
(Élevé 50% en cuve béton et 50% en vieux fûts) Un nez parfumé de baies noires et de notes florales avec des touches de réglisse et de garrigue. Se termine sur une note fumée montrant une très belle persistance et des tannins qui lui donne corps et fermeté.
90-91/100
Vinous Media
Gigondas Romane Machotte 2015
Par Josh Raynolds
Joli rubis. Des arômes puissants et épicés de liqueur de framboise et de pot-pourri, aux arômes épicés, évoquent un accent minéral fumé avec l'aération. Les arômes de fruits rouges concentrés et de pastilles florales prennent une tournure plus sombre au fur et à mesure que le vin s'ouvre, développant des nuances de réglisse et de cola et des notes de cassis. Finale lisse, douce et très longue, montrant un caractère floral résonnant et une tenue tannique douce
91-93/100
Vinous Media
Gigondas Romane Machotte 2014
Par Josh Raynolds
Rouge profond. Fruits vibrants, garrigue et senteurs florales sont complétés par des notes de minéraux fumés et de poivre concassé. Les saveurs juteuses de framboise et de groseille s'étendent lentement et prennent du poids avec l'air tout en conservant leur vivacité. Finale très longue et épicée, avec des tanins fondus, doux et poussiéreux qui font une apparition tardive.
91/100
Vinous Media
Gigondas Domaine Grand Romane 2014
Par Josh Raynolds
Rouge rubis intense. Un bouquet très aromatique évoque mûre, réglisse, encens et lavande. Profond, doux et velouté, il offre des saveurs juteuses de fruits noirs et bleus, une touche de fleurs confites et un goût épicé. Finale avec une bonne vivacité et une persistance forte et épicée.
91/100
Vinous Media
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2014
Par Josh Raynolds
Rouge profond. Les parfums intenses de framboise, de cerise et de pain d?épice sont complétés par des notes de fleurs fraîches et de minéraux calcaires. Les arômes ronds et concentrés de cerise amère, de liqueur de baies rouges et de pastille à la lavande font preuve d'une énergie impressionnante. Finale minérale et très longue, laissant derrière elle des notes de fruits rouges doux et florales.
92/100
JebDunnuck.com
Gigondas Romane Machotte 2016
Par Jeb Dunnuck
Des notes de cerises mûres, de feuilles de laurier, de grains de poivre et de terre séchée émergent des Gigondas Romane Machotte 2016, et ce 2016 structuré et concentré possède une grande pureté et des tanins mûrs, mais certainement présents. Cette cuvée est composée à 80% de Grenache et 20% de Syrah, vieillie en foudre et en barriques, et c'est toujours un Gigondas impressionnant, bien fait, très agréable, et cette 2016 ne fait pas exception.
90-92/100
JebDunnuck.com
Gigondas Domaine Grand Romane 2016
Par Jeb Dunnuck
L?échantillon de Gigondas Domaine Grand Romane 2016 dégusté a été prélevé sur fût. Il offre déjà des notes complexes de framboises noires, de laurier et des notes de garrigue suave, une richesse charnue et un style équilibré et texturé en bouche. Assemblage de 65% de Grenache, 15% de Syrah et 20% de Mourvèdre, issu de sols argilo-calcaires, il a passé 18 mois en foudres de chêne pour 40%, le reste en barriques, une petite partie étant neuve.
90-92/100
JebDunnuck.com
Vacqueyras La Grangelière 2016
Par Jeb Dunnuck
Issu du petit village de Vacqueyras, le 2016 Vacqueyras La Grangelière (80/20 Grenache et Syrah) a été mis en bouteille de bonne heure pour conserver le plus de fruits possible et c'est un joli 2016 structuré, incroyablement charmant, qui offre des notes d'épices, d'encens, de fruits rouges et noirs et quelques nuances d'herbes poivrées et séchées. C'est une valeur formidable et idéale pour boire dans les 4 à 6 prochaines années.
90/100
JebDunnuck.com
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2016
Par Jeb Dunnuck
Quant aux rouges, ils ont tous été magnifiques, et c'est un domaine qui produit des vins de grande qualité à bon prix. Des notes de violette, de framboise noire, de bonbons durs et de gâteau aux fruits émergent du Cairanne Les Hautes Rives 2016, et des tanins modérés en finale. L'assemblage est composé de 60% de Grenache, 25% de Mourvèdre et le reste de Syrah, provenant de parcelles en coteaux, élevé en cuve.
87/100
JebDunnuck.com
Cairanne Les Hautes Rives blanc 2016
Par Jeb Dunnuck
En regardant d'abord le blanc unique de Pierre Amadieu, le Cairanne Blanc Les Hautes Rives 2016 offre des arômes amples de pêche blanche, de pain grillé, de chèvrefeuille et un soupçon de minéralité, et il est charnu, joliment texturé et équilibré, avec une belle finale. Issu d'un assemblage fermenté en barriques de 50 % Clairette, 30 % Grenache Blanc et 20 % Roussane, il va briller sur la table et vieillir avec grâce.
90/100
JebDunnuck.com
Gigondas Romane Machotte 2015
Par Jeb Dunnuck
Un autre charmeur est le Gigondas Romane-Machotte 2015, qui est un assemblage 80/20 de Grenache et de Syrah, provenant du lieu-dit La Machotte situé entre 260 et 400 mètres d'altitude. Élevé 12 mois à parts égales en grands foudres et fûts plus vieux, il offre des notes abondantes de myrtilles, de fraises, d'herbes feuillues et de poivre. D'une richesse structurée, dans un style rond, souple, fruité et long en bouche, à boire dans les 7-8 ans.
89/100
JebDunnuck.com
Gigondas Domaine Grand Romane 2015
Par Jeb Dunnuck
Le Gigondas Domaine Grand Romane 2015 est tout simplement fantastique, avec beaucoup d'arômes et de saveurs de framboises noires, de cerises, de garrigue et de cuir. Cette beauté ronde, opulente et souple tire le meilleur parti du millésime et possède un beau fruit, des tanins doux et une acidité intégrée. Bravo.
92/100
Wine Spectator
Saint-Joseph Les Capelets 2015
Par James Molesworth
Il délivre un magnifique et puissant bouquet de prunes écrasées, de mûres et de figues, soutenu par des notes prononcées de graphite et de tabac. Dense mais précis, avec un joli profil de fruit, caractéristique du millésime. A son apogée de 2020 à 2030.
92/100
Wine Spectator
Gigondas Domaine Grand Romane 2015
Par James Molesworth
Les arômes de prunes foncées et de pâte de framboises sont la colonne vertébrale de ce rouge solide, soutenus par des nuances d?aulne légèrement toasté, de racine de réglisse et une touche de goudron en finale. Il montre un peu de lourdeur mais il y a une bonne énergie pour la contrebalancer. A son apogée de 2018 à 2025.
91/100
Wine Spectator
Gigondas Romane Machotte 2015
Par James Molesworth
Charnu et précis, avec des arômes de prunes écrasées et de cerises en conserves, alliés à de légers accents d?aulne et de tabac. Il tire un peu sur le côté terreux en fin de bouche. A boire maintenant jusqu?en 2023.
90/100
Wine Advocate
Vinsobres Les Piallats 2015
Par Joe Czerwinski
Ambitieux et boisé, le Vinsobres Les Piallats 2015 possède une couleur profonde d'encre et est chargé d'arômes de cèdre et de vanille. Sa texture est riche, corsée et veloutée, et le fruit de la cerise noire se laisse deviner sous le boisé. Il ne fait aucun doute que ce vin sera d'un grand attrait.
87/100
Wine Advocate
Gigondas Romane Machotte 2016
Par Joe Czerwinski
Même l'entrée de gamme Amadieu, le Gigondas Romane Machotte 2016, est très prometteur. Cet assemblage de Grenache et Syrah, élevé en foudres et en vieux fûts, est moins concentré que les autres cuvées, mais en bouche il est mûr, souple et harmonieux, mêlant des notes d'herbes séchées, de cerises mûres et de fruits à noyaux.
90-92/100
Wine Advocate
Gigondas Domaine Grand Romane 2016
Par Joe Czerwinski
Un cran en dessous du Pas de l'Aigle mais toujours superbe, le Gigondas Domaine Grand Romane 2016 est un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre élevé en foudres et barriques (dont 30% neuves) pendant encore 18 mois. Il n' y a pas de grande, influence de l?élevage à ce stade, cette cuvée s?exprime sur des notes de garrigue et de fruits mûrs à noyaux, une bouche corsée et souple, des notes chaudes et chocolatées en finale.
91-93/100
Wine Advocate
Vacqueyras La Grangelière 2016
Par Joe Czerwinski
Pas trop concentré mais onctueux et facile à boire, le Vacqueyras la Grangelière 2016 est une belle réussite, offrant des notes de garrigue, de baies mûres et de réglisse en finale. A boire dans les 5 prochaines années.
89/100
Wine Advocate
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2016
Par Joe Czerwinski
Le Cairanne les Hautes Rives Rouge 2016 représente une autre superbe valeur rapport qualité/prix dans cette appellation méconnue. Il est corsé, onctueux et riche mais pas lourd, avec des nuances poivrées saupoudrées sur un coeur de cerises noires et de prunes. Finale longue et veloutée.
90/100
Wine Spectator
Vacqueyras La Grangelière 2015
Par James Molesworth
Élégant, avec des notes de cerise et de prune légèrement confites caressés par des tanins soyeux et soutenus par des notes de thé Rooibos et d'encens en finale. Furieusement long. A boire maintenant jusqu'en 2019.
90/100
Drink Rhone
Gigondas Domaine Grand Romane 2016
Par John Livingstone Learmonth
Robe rouge profond. Le nez est d'une nature savoureuse, rempli de fruits rouges, très proche de la fraise, avec une pointe de caramel et de boisé. C'est très jeune. La bouche s?exprime sur les fruits rouges épicés avec une belle clarté, et assume des tanins assez épais et mûrs, le boisé apparaît de nouveau en finale et conclut sur une note douce. Le fruit est ici savoureux, la structure joliment ondulée, charnue, et une fois qu'il sera bien fondu, ce sera un Gigondas attrayant.
* * * *
Drink Rhone
Gigondas Romane Machotte rosé 2016
Par John Livingstone Learmonth
Rose pâle avec une pointe beige orangée (pelure d'oignon). Le nez est moelleux, mêlant pétales de rose et fraise. La bouche contient des notes de fruits rouges avec un arôme étonnant, proche du lactique, presque mousse de savon. C'est une version onctueuse du Gigondas rosé. J'aimerais plus de vivacité. Goûté à l?aveugle. Je remarque a posteriori qu'il a été vinifié en fût de chêne.
* * (*)
Drink Rhone
Gigondas Romane Machotte 2016
Par John Livingstone Learmonth
Robe rouge foncé. Le nez donne un bon éventail de parfums de fruit sur la framboise et la mûre. Il possède des arômes d'herbes douces, un aspect savoureux, et de romarin. Le Grenache domine bien, avec quelques notes d?épices également. La bouche est élégante, avec beaucoup de style, une matière souple et engageante, des fruits rouges pleins d'entrain et une finale précise. Ce vin a plus de netteté que beaucoup d?autres cette année, aérien en bouche avec des tannins joliment compacts. Il a une touche aromatique et parfumée avec un côté épicé, et une brise de menthol qui le garde aérien. Un bon Gigondas, typique, et qui vieillira bien grâce à sa fraîcheur.
* * * * (*)
Drink Rhone
Vacqueyras La Grangelière 2016
Par John Livingstone Learmonth
Rouge foncé. Nez chaleureux de cerise, avec une touche poussiéreuse, la griotte est présente. La bouche reste mesurée, le contenu plutôt élégant est souple, les tanins aussi. Il y a d'abord une exposition de fruits rouges. A boire dans sa jeunesse, ce sera un honnête verre de Vacqueyras qui révèlera d?agréables caractères avec le temps.
* * * (*)
Wine Spectator
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2016
Par James Molesworth
Mûr et profilé, avec un bouquet d?arômes de cerises et de coulis de framboises, accompagné de notes légères d'anis et de vanille. Grenache, Mourvèdre et Syrah. A boire dès maintenant jusqu'en 2019.
89/100
Wine Spectator
Vacqueyras La Grangelière 2016
Par James Molesworth
De jolies saveurs de coulis de framboises mélangées à des notes chaudes d'anis, de thé noir et de bois de santal. Soyeux et parfumé en finale. A boire maintenant jusqu'en 2023.
92/100
Vinous Media
Gigondas Romane Machotte 2016
Par Josh Raynolds
Rubis brillant. Un bouquet complexe et expansif évoque les fruits rouges et bleus mûrs, le noyau de cerise et de succulentes herbes et prend avec le temps une saveur légèrement amaro ou même médicinale. La bouche est dense et bien concentrée sur le palais, offrant des saveurs intenses de liqueur de cerise et de framboise noire qui s'étalent et deviennent plus sucrées. Il persiste avec une forte autorité sur une finale tannique jeune qui fait écho à la note de cerise médicinale.
90-92/100
Vinous Media
Gigondas Domaine Grand Romane 2016
Par Josh Raynolds
Rubis vif. Les arômes puissants de baies noires, de pot-pourri et de garrigue sont complétés par des épices poivrées et des nuances minérales et un soupçon de fumée. Sa texture est douce et homogène, offrant une belle concentration de fruits noirs vifs, des saveurs de pain d'épices et de pastille florale et une touche de réglisse. La finale est épicée, concentrée et longue, avec des tanins souples qui ajoutent de la forme et de la puissance.
91-93/100
Vinous Media
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2016
Par Josh Raynolds
Robe rouge rubis. Les arômes puissants et minéraux de liqueur de framboise et de cerise sont complétés par des notes d'encens, de vanille et de fleurs exotiques. D'une texture veloutée et d'une concentration impressionnante, il offre des saveurs de baies rouges sucrées et de cerises qui sont préservées par une pointe de poivre blanc juteux et épicé. Style somptueux mais énergique, se terminant sur une note florale emphatique, avec une excellente clarté et des tanins harmonieux qui se construisent lentement.
92-94/100
Vinum
Côtes du Rhône Roulepierre rouge 2015
Par Rolf Bichsel
Des notes de cerises et de mûres. Façonné sur un style franc, limpide, fruité, moelleux, avenant et souple. Celui qui recherche un vin rouge décomplexé pour toute occasion, l?a trouvé. Se marie à tous les styles de cuisine.
Vinum
Gigondas Romane Machotte 2015
Par Rolf Bichsel
Minéral et fruité, avec une structure robuste, possède exactement les tannins et la structure que l?on attend d?un Gigondas, mais il possède aussi une belle plénitude et une voluptueuse sève, et montre beaucoup de personnalité. Laisser vieillir un peu et ensuite associer avec une cuisine épicée ou du gibier.
Bettane et Desseauve
Gigondas Romane Machotte 2015
Par Concours Prix-Plaisir
Médaillé pour sa fraicheur, réglisse, fruits noirs, kirsch, la bouche est agréable et équilibrée.
Médaille d'Argent
Bettane et Desseauve
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2016
Par Concours Prix-Plaisir
Une trame tannique ferme , des parfums épicés d?herbes de Provence, agréable.
Médaille d'Argent
Bettane et Desseauve
Vacqueyras La Grangelière 2016
Par Concours Prix-Plaisir
Des tannins fins, un vin avec du fond et une belle structure.
Médaille d'Or
Vintages
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2015
Par Jason Solanki
Ce vin particulier provient des vignobles des Hautes Rives qui sont situés sur des sols marneux recouverts de cailloux sur les pentes de coteaux au-dessus du village de Cairanne, à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le vignoble est bordé de falaises surplombant la rivière Aygues.Assemblage de 60% Grenache, 25% Mourvèdre et 15% Syrah élevé entièrement en cuve inox. Arômes de prune, de cerise noire et de mûre à l?ouverture. Dans le verre, il a des arômes séduisants de fumée, de baies noires et d'épices avec des éléments salés et des notes de poivre, de garrigue et de sous-bois. Il est moyennement corsé avec une pureté fine de fruits - lavande, poivre, baies noires/cerise, et de saveurs épicées. Belle texture avec des acides juteux et vibrants et des tanins lisses et raffinés. Des notes minérales et fumées arrivent sur la longue finale de mûre-poivre noir. Un vin agréable à déguster au cours des 3-4 prochaines années.
89/100
Bettane et Desseauve
Vacqueyras La Grangelière 2017
Par Concours Prix-Plaisir
Médaille d'Or
Bettane et Desseauve
Gigondas Romane Machotte rosé 2017
Par Concours Prix-Plaisir
Un vin vif, gourmand, agréable, croquant, avec une sensation juteuse attirante.
Médaille de Bronze
Wine Spectator
Côtes du Rhône Roulepierre rouge 2016
Par James Molesworth
Les notes de compote de cerise et de réglisse sont juteuses et franches, avec une pointe de lavande en finale. A boire maintenant.
87/100
Wine Spectator
Côtes du Rhône Grande Réserve 2016
Par James Molesworth
Mûr et juteux, porté par des saveurs de cerise noire et de compote de prune, menant à un coeur de graphite. Il révèle une pointe de tabac sur la finale. A boire dès maintenant jusqu'en 2019.
90/100
Wine Spectator
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2014
Par James Molesworth
Un style élégant et racé, avec des notes de sarriette, de tabac et de laurier qui viennent entourer un c?ur de prune légèrement chaude et de cerise noire. Il présente des accents de cèdre légèrement brûlé sur la finale, la note de tabac est la plus persistante. A boire dès maintenant jusqu'en 2025.
91/100
JebDunnuck.com
Vacqueyras La Grangelière 2017
Par Jeb Dunnuck
A base de 80% Grenache et 20% Syrah, le Vacqueyras La Grangelière 2017 sera une valeur sûre, et cette cuvée répond presque toujours à nos attentes. Des notes de framboise noire, de fleurs printanières, de violette et de garrigue dominent le bouquet. Corsé et harmonieux, plusieurs niveaux composent le palais, notamment le coté fruité sucré du millésime en début et milieu de bouche, il va être idéal à boire au cours des 4-6 prochaines années.
89-92/100
JebDunnuck.com
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2017
Par Jeb Dunnuck
Le fleuron d'Amadieu est le Gigondas Le Pas De L'Aigle 2017, composé à 90% de Grenache et 10% de Syrah, issu de parcelles de vignes de 65 ans, en altitude (400 mètres) et orientée nord-ouest. Il est élevé deux ans en foudres et conservé pendant un an en bouteille avant d'être mis en marché. D'un pourpre profond, avec un bouquet présent de mûres, de terre fumée et de cèdre épicé, cette beauté possède une élégance considérable, une texture charnue, des tanins fins et une belle finale.
92-94/100
JebDunnuck.com
Gigondas Romane Machotte 2017
Par Jeb Dunnuck
Le Gigondas Romane Machotte 2017 (80/20 Grenache et Syrah) offre un joli profil fruité rouge avec des notes subtiles de réglisse, d'épices et de fleurs se développant avec le temps dans le verre. C'est un autre vin charnu, élégant et sans faille, le millésime 2017 est une véritable réussite pour le domaine.
90-92/100
JebDunnuck.com
Gigondas Domaine Grand Romane 2017
Par Jeb Dunnuck
J'ai été agréablement surpris par la qualité du Gigondas Domaine Grand Romane 2017. Cet assemblage de 65% Grenache, 20% Mourvèdre et 15% Syrah offre des notes impressionnantes de cerise noire, réglisse, poivre blanc et garrigue terreuse. Charnu, élégant et concentré, c'est un superbe échantillon de barrique.
92-94/100
JebDunnuck.com
Gigondas Romane Machotte 2016
Par Jeb Dunnuck
Le Gigondas Romane Machotte 2016 est un assemblage de 80% Grenache et 20% Syrah qui a passé 12 mois en foudres et barriques. Il est légèrement plus élégant et d?une texture plus légère, avec de jolis fruits rouges et noirs, du poivre moulu et quelques arômes et saveurs de fleurs et de sève. D'une richesse charnue, avec des tanins fins et une bonne acidité, à boire dans les 5 à 6 prochaines années.
90/100
JebDunnuck.com
Gigondas Domaine Grand Romane 2016
Par Jeb Dunnuck
Le Gigondas Domaine Grand Romane 2016 est composé à 65% de Grenache, 20% de Mourvèdre et le reste de Syrah, élevé 18 mois en barriques dont 30% neuves et 40% en foudre. Garrigue, fruits rouges sucrés, fleurs écrasées et notes de poivre blanc cèdent la place à un 2016 charmant, équilibré et impeccable qui se boira bien pendant 6-7 ans.
92/100
Le Point
Saint-Joseph Les Capelets 2015
Par Jacques Dupont

Sanguin, jus de rosbif, fruits noirs, bouche fraîche, élégante, frais, droit, long, gourmand, délicat.
15,5/20
Guide Hachette des Vins
Cairanne Les Hautes Rives blanc 2017
Par Edition 2019
Clairette, grenache blanc et roussanne pour ce vin dominé par le boisé de l?élevage à l?olfaction. En bouche aussi, la vanille l?emporte, mais pointent aussi de jolies notes de tilleul et d?amande. Il faudra patienter pour que l?élevage se fonde.
Guide Hachette des Vins
Gigondas Domaine Grand Romane 2016
Par Edition 2019
Ce 2016 aux jeunes reflets violines développe au nez des arômes élégants et puissants de fruits noirs mûrs et de cannelle. Une puissance qui s?épanouit dans un palais à la fois bien charpenté, généreux et onctueux, aux saveurs de mûre, de poivre et de vanille. La finale, aux arômes grillés, affiche des tanins de grande qualité qui laissent serein sur le futur radieux de ce Gigondas.
* *
Bettane et Desseauve
Vacqueyras La Grangelière 2016
Par Olivier Borneuf
15/20
Bettane et Desseauve
Gigondas Romane Machotte 2016
Par Olivier Borneuf
15/20
Bettane et Desseauve
Gigondas Romane Machotte rosé 2017
Par Olivier Borneuf
14,5/20
Bettane et Desseauve
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2014
Par Olivier Borneuf
14,5/20
Bettane et Desseauve
Gigondas Domaine Grand Romane 2016
Par Olivier Borneuf
Nez encore sur l’élevage. Bouche ample, crémeuse, finale longue enrobée. Tannins fins et serrés. Très joli vin.
16,5/20
Bettane et Desseauve
Côtes du Rhône Domaine Grand Romane 2017
Par Olivier Borneuf
14/20
Bettane et Desseauve
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2016
Par Olivier Borneuf
14,5/20
Bettane et Desseauve
Cairanne Les Hautes Rives blanc 2017
Par Olivier Borneuf
14,5/20
Wine Advocate
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2014
Par Joe Czerwinski
Assemblage de 90% Grenache et 10% Syrah ayant passé deux ans en barrique, le Gigondas le Pas de l'Aigle 2014 présente au nez beaucoup de vanille et de cèdre, et en bouche des tanins boisés, mais ceux-ci devraient s?intégrer avec quelques années en cave. C?est un vin généreux, avec une concentration convenable, des cerises attrayantes et une finale ferme qui devrait commencer à s'adoucir d'ici quelques années.
91/100
Wine Advocate
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2015
Par Joe Czerwinski
Le Gigondas le Pas de l'Aigle 2015 d'Amadieu est un assemblage tannique et moelleux de 90% Grenache et 10% Syrah qui devrait commencer à s'adoucir dans quelques années. Les notes de cerise et de terre poussiéreuse se mêlent facilement au nez et au palais, s'attardant en finale.
92/100
Wine Advocate
Gigondas Romane Machotte rosé 2017
Par Joe Czerwinski
Somptueux, doux et rond, le Gigondas Romane Machotte Rosé 2017 passe un peu de temps en barrique. Les notes de pierre concassée et de pêche ouvrent la voie, suivies d'un vin moyennement corsé qui pourrait se comparer à un vin rouge léger, à rafraichir à température de cave.
88/100
Wine Advocate
Gigondas Romane Machotte 2016
Par Joe Czerwinski
Le Gigondas Romane Machotte 2016 est un fabuleux travail, offrant des notes fruitées de cola, d'épices séchées et de poivre concassé. L'assemblage est composé de 80% Grenache et 20% Syrah, l'élevage se faisant en fûts de chêne de différentes tailles. Il a une texture corsée et crémeuse jusqu'en milieu de bouche, tout en reprenant des notes intrigantes de moka et d'épices à pâtisserie sur la longue finale.
92/100
Wine Advocate
Gigondas Domaine Grand Romane 2016
Par Joe Czerwinski
Assemblage de 65% de Grenache, 20% de Mourvèdre et 15% de Syrah provenant de vignobles situés à environ 400 mètres d'altitude, le Gigondas Domaine Grand Romane 2016 a passé 18 mois en barriques et foudres. Il est corsé, crémeux et luxuriant, avec beaucoup de fruits mûrs et souples et des notes de chocolat, de cuir et d'épices, la finale est riche, facile et longue
92/100
Wine Advocate
Gigondas Romane Machotte 2017
Par Joe Czerwinski
Le Gigondas Romane Machotte 2017, corsé et concentré, est dense et velouté, avec beaucoup de cerise noire, des accents moka et des notes de garrigue. Assemblage de 80% Grenache et 20% Syrah, il révèle des notes poivrées et réglissées en finale.
92-94/100
Wine Advocate
Gigondas Domaine Grand Romane 2017
Par Joe Czerwinski
Il s?agit indéniablement d?un échantillon flamboyant, le Gigondas Domaine Grande Romane 2017 présente des notes de roses et de framboises pourpres. Corsé, crémeux et souple, cet assemblage de 65% Grenache, 20% Mourvèdre et 10% Syrah s'affermit en finale avec un potentiel de garde considérable.
92-94/100
Wine Advocate
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2017
Par Joe Czerwinski
Le Gigondas le Pas de l'Aigle 2017 est un assemblage Grenache - Syrah (90% - 10%) provenant des hauteurs de l'appellation, il passera encore une année en fût de chêne, mais pour l'instant, c'est un incroyable tourbillon de fruits, mêlant framboises et bleuets dans un vin agréable, souple mais corsé.
92-94/100
Wine Advocate
Vacqueyras La Grangelière 2017
Par Joe Czerwinski
Délicieusement gourmand, le Vacqueyras la Grangeliere 2017 d'Amadieu est un assemblage 80-20 de Grenache et Syrah. Des notes subtiles de garrigue se mêlent aux baies rouges dans cette beauté corsé mais souple et déjà très agréable à boire. A boire dans les 4 à 5 prochaines années.
90/100
Wine Spectator
Vinsobres Les Piallats 2015
Par James Molesworth
Offre un mélange de fruits rouges et de cassis, avec des notes de mesquites torréfiées, de thé noir et de tabac. La finale présente un subtil écho minéral. A boire dès maintenant et jusqu'en 2020.
90/100
Wine Enthusiast
Gigondas Domaine Grand Romane 2016
Par Anna Lee C. Iijima
Opulent et mûr, ce rouge corsé regorge de saveurs charnues de cerise noire et de prune. C'est un vin ouvert, facile à boire, mais rafraîchi par des notes de ronce et de minéraux broyés. Des tanins mûrs et nerveux accentuent la rondeur et la souplesse en bouche. Il est prêt à boire maintenant, mais il devrait tenir jusqu'en 2026.
91/100
Wine Enthusiast
Gigondas Romane Machotte 2016
Par Anna Lee C. Iijima
Il y a un jeu de texture profondément satisfaisant dans ce vin robuste et élégant. Ses saveurs de prunes noires et de baies sont concentrées et charnues mais ancrées par une acidité vive et des tanins fermes et fins. C'est un vin rond et riche, mais plein de tension et de vitalité. Se boit déjà bien, mais pourrait gagner en complexité jusqu'en 2026 et se conserver quelques années de plus.
94/100
Jancis Robinson
Gigondas Romane Machotte 2017
Par Richard Hemming
80% Grenache, 20% Syrah. Fruits noirs denses, tanins fins, corps charnu qui laisse une impression de gras et de la mâche en bouche. Il nécessite un certain temps pour s?ouvrir afin que le fruit dense devienne plus expressif.
16,5/20
Wine Enthusiast
Vinsobres Les Piallats 2015
Par Anna Lee C. Iijima
Pétales de rose séchés, anis et poivre accentuent de délicieuses notes de fruits noirs dans ce vin mûr et concentré. Issu de fruits d'altitude cultivés avec une exposition légèrement orientée à l'est, il offre en milieu de bouche une fraîcheur bienvenue, qui lui confère une structure et des tannins fermes et denses. Un vin audacieux et puissant avec une touche de chaleur en finale, il se boira bien jusqu'en 2024.
89/100
Wine Enthusiast
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2014
Par Anna Lee C. Iijima
Cet assemblage de 90 % Grenache et 10% Syrah juxtapose une base d?arômes de prunes noires mûres et de cerises noires à des notes de viande rôtie, de cuir et de sauce soja. C'est un vin épicé, à la texture luxuriante qui se termine sur des tanins doux et mûrs avec un soupçon de chaleur. Profitez-en maintenant.
88/100
JebDunnuck.com
Saint-Joseph Les Capelets 2016
Par Jeb Dunnuck
C'est un vin charmant, avec de jolis fruits rouges et noirs, des notes de violette, de poivre et de lavande, moyennement corsé, avec une texture légère mais savoureuse. Il n'est pas promis à une longue garde mais il offre beaucoup de plaisir.
88/100
Jancis Robinson
Vacqueyras La Grangelière 2017
Par Richard Hemming
80% Grenache, 20% Syrah. Fruits rouges mûrs et parfumés qui capturent toute la maturité du Grenache. Texture soyeuse avec une impression de chaleur en fin de bouche.
16/20
Drink Rhone
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2017
Par John Livingstone Learmonth
Robe d'un rouge profond et ample. Il y a un premier nez de coquilles de pistache écrasées, avec une pointe de framboise élégante, une touche végétale au nez. La bouche est savoureuse, riche, sur des notes de coulis ou de confiture de framboise qui persiste bien, avec une finale claire et nette. Il possède certaines caractéristiques du climat frais de Gigondas, et sa texture onctueuse me rappelle celle d'un vin issu de sols sablonneux. C'est prometteur, élégant, aromatique.
****
Drink Rhone
Gigondas Domaine Grand Romane 2017
Par John Livingstone Learmonth
Robe sombre et brillante ; le bouquet aux accents méridionaux, porte des arômes encore réservés de fruits rouges, de grillé, de fumé, et d'herbes douces. C'est puissant, tout comme l'attaque, qui s'enflamme autour d'arômes de noyaux de cerise. C'est un Gigondas vigoureux et stimulant, plus pour déguster que pour boire à grandes gorgées. La finale possède des notes minérales.
* * * (*)
Drink Rhone
Gigondas Romane Machotte rosé 2017
Par John Livingstone Learmonth
Robe dans les teintes de rouge, se rapprochant d'un Tavel. Nez précis de fruits rouges, accompagné d' herbes des garrigue, un peu épicé. La bouche est agréablement pleine, onctueuse, élégante, offrant des fruits rouges mûrs avec une bonne tenue et une bonne vivacité. Il sera parfait avec des côtelettes d'agneau.
* * * *
Drink Rhone
Gigondas Romane Machotte 2017
Par John Livingstone Learmonth
Rouge foncé. Le nez, discret, laisse entrevoir des senteurs de pin et de chêne. Il dévoile des notes de mûre luisante et mûre, lui assurant de la profondeur. La bouche reflète également le pin et le chêne. Le milieu de bouche est généreux avec un coeur attrayant de baies noires. Les tanins apportent un petit plus à la finale. Tout cela va bien ensemble, ce sera un 2017 d'envergure. Il dégage une énergie sympathique, avec un fruit pétillant.
* * * * (*)
Jancis Robinson
Gigondas Le Pas de L'Aigle 2017
Par Richard Hemming
90% Grenache, 10% Syrah. Excellente maturité des fruits avec un caractère de canneberge et de groseille avec des notes végétales complémentaires. Pure, vivant et expressif - un vrai verre de plaisir. Les tanins sont encore très astringents, mais cela va s'adoucir et il y a un grand potentiel pour une belle complexité. Un peu chaud, mais cela se compense avec l'intensité aromatique.
17/20
Jancis Robinson
Gigondas Domaine Grand Romane 2017
Par Richard Hemming
65% Grenache, 20% Mourvèdre, 15% Syrah. Fruits rouges succulents et mûrs avec une fraîcheur juteuse en bouche. Très frais pour un vin du Rhône méridional en 2017, ce qui le rend très agréable. Il n'est pas complexe, mais sa finale est savoureuse et appétissante.
16.5/20
Vinous Media
Vacqueyras La Grangelière 2016
Par Josh Raynolds
Couleur intense aux reflets violacés. Les arômes puissants de cerise et de framboise noire sont complétés par des notes de pastille de réglisse, de cola et de pot-pourri. Bouche ample et charnue, offrant des saveurs attrayantes de fruits rouges et noirs sucrés, de pain d'épices, et une intense qualité florale. Il se resserre lentement et devient plus épicé sur la finale, qui s'accroche avec une ténacité impressionnante avec des tanins lisses et réguliers.
92/100
Meiningers Weinwelt
Chateauneuf du Pape La Paillousse 2016
Par Michael Hornickel
C'est un vin franchement fruité avec des notes animales raffinnées, et d'épices fraîches, de poivre, de tabac, avec une certaine finesse et une pointe d'acidité, plutôt charpenté que charmant, mais séduisant.
91/100
Wine Enthusiast
Cairanne Les Hautes Rives rouge 2016
Par Anna Lee C. Iijima
Des saveurs intenses de mûres et de cerises sont légèrement atténuées dans ce savoureux mélange de Grenache, Syrah et Mourvèdre. C'est un vin rond mais équilibré, avec des tanins fins en finale. A boire maintenant jusqu'en 2022.
89/100
Wine Spectator
Gigondas Domaine Grand Romane 2016
Par James Molesworth
Frais et pur, avec une jolie palette de saveurs de coulis de framboise et de prune mêlées de thé noir, de cannelle et de notes minérales. La finale soyeuse a beaucoup de charme. A boire maintenant jusqu'en 2021
91/100
Wine Enthusiast
Gigondas Romane Machotte 2015
Par Anna Lee C. Iijima
D'élégants éclats de granit et une belle minéralité confèrent à ce vin une fraîcheur de mûre et de prune juteuse et charnue. Un assemblage profondément fruité et corsé de 80% Grenache et 20% Syrah, son caractère est souligné par des tanins doux et faciles et une touche persistante de fruits noirs. C'est un vin accessible mais satisfaisant, équilibrant fruits et terre, à déguster dès maintenant et jusqu'en 2023.
91/100
Fermer le menu