Le millésime 2018 vu par les journalistes

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le millésime 2018 est déjà décrit par les principaux journalistes comme étant dans la lignée de ses trois prédécesseurs : 2015, 2016 et 2017. Nous avons réunis ici les notes de nos cuvées dans ce millésime qui s’annonce idéal pour agrémenter les repas de l’été prochain.

En effet, ce sont des vins souples et fruités qui s’accorderont à merveille avec les grillades et ratatouilles – plats provençaux par excellence ! – servies en terrasse.

 

Vendanges 2019

Nos 2018 par...

Cairanne Les Hautes Rives rouge 2018  – 89-91/100

Le Cairanne les Hautes Rives 2018 s’annonce très prometteur, avec ses senteurs de cola, de cerise noire et d’épices. Il est foncé, terreux et souple, charnu, riche et velouté.

 

Gigondas Romane Machotte 2018 – 87-89/100

Assemblage 80-20 de Grenache et Syrah, le Gigondas Romane Machotte 2018, est ample, souple et presque prêt à boire, bien qu’il soit encore en fût. Les cerises et les pêches complètent ce vin à la texture moelleuse qui persiste en finale.
 

Gigondas Domaine Grand Romane 2018 91-94/100

Des arômes pénétrants de cerises et de pierres moussues ouvrent la voie au Gigondas Domaine Grand Romane 2018, un assemblage de 65% Grenache, 20% Mourvèdre et 15% Syrah. Il est ample, souple et rond, charnu, mais avec des fruits à noyau mûrs, puis il finit sur des tanins fermes.

Wine Advocate

« Les vignerons qui ont su préserver leurs récoltes ont été récompensés par des vins largement charnus et somptueux, dont beaucoup sont déjà délicieux. » Joe Czerwinski

logo jeb dunnuck

« L’humidité au printemps, associée à une chaleur estivale et à de bonnes conditions de récolte, a donné naissance à des vins mûrs, charnus et élégants. Les températures nocturnes plus fraîches de septembre ont donné aux vins une vivacité, une fraîcheur ainsi qu’une belle pureté de fruit qui les rend incroyablement agréables à boire. » Jeb Dunnuck

Gigondas Domaine Grand Romane 2018 – 89-91/100
Le Gigondas Domaine Grand Romane 2018 est plus charmeur et montre le style du millésime avec ses fruits noirs, ses épices et ses arômes et saveurs terreuses. Équilibré et bien texturé en bouche, il offre beaucoup de fruit et se dégustera très bien dès sa sortie.

 

Gigondas Romane Machotte 2018 – 89-91/100
Dans le même ordre d’idée, le Gigondas Romane Machotte 2018 est un autre Gigondas mûr, puissant et charnu qui va avoir beaucoup d’attrait dès le départ. Des notes complexes de fraises mûres, de framboises noires, de bois de cèdre et de garrigue séchée se dégagent de ce Gigondas équilibré, idéal pour les 5-7 prochaines années.

 

Vacqueyras La Grangelière 2018 – 89-91/100
Toujours séduisant, le Vacqueyras La Grangelière 2018 ne fait pas exception à la règle et offre de nombreux fruits rouges et noirs, des herbes savoureuses, des notes poivrées et une bouche souple, charnue et texturée, qui se dégustera dès sa sortie.

 

Cairanne Les Hautes Rives rouge 2018 – 90-92/100
Sur la base de 60% Grenache, 25% Mourvèdre et le reste de Syrah, le Cairanne Les Hautes Rives 2018 est encore une fois entièrement en cuve et ne voit pas le bois. Ce 2018 mûr, sexy et texturé offre des notes opulentes de fraises, de framboises noires, de poivre moulu et de fleurs séchées. C’est provençal, souple, et encore une fois, magnifiquement texturé.

 

Gigondas Domaine Grand Romane 2018 – 15,5/20
65% Grenache, 20% Mourvèdre, 15% Syrah. Élevage en fût de chêne pendant 18 mois. Échantillon sur fût. Dégusté à l’aveugle. L’influence puissante du chêne donne au nez une forte complexité épicée, qui domine également en bouche. Il y a aussi des fruits rouges corrects, mais ils jouent le second rôle derrière le chêne. Attaque tannique agressive. Ça pourrait s’arranger avec le temps ? À déguster de 2022 à 2028

 

Gigondas Romane Machotte 2018 – 15/20
80% Grenache, 20% Syrah. Élevage de 12 mois en fût de chêne. Échantillon sur fût. Dégusté à l’aveugle. Bouche sèche et acidulée avec des fruits simples et de légères notes épicées.

 

Vacqueyras La Grangelière 2018 – 16/20

Fruits rouges bien définis avec des tanins doux et une légère note iodée en fin de bouche. Un caractère raisonnablement léger rend ce vin très agréable à boire.

« Les terroirs plus frais ont porté leurs fruits en 2018, offrant des vins plus frais, plus accessibles et plus nuancés – le Gigondas s’en est particulièrement bien sorti. » Richard Hemming

vinous

« 2018 s’incrit dans une série d’années qui ont donné naissance à des vins mûrs, charnus et fruités avec beaucoup d’attrait » Josh Raynolds

Gigondas Domaine Grand Romane 2018 – 92-94/100
Rouge rubis scintillant. Arômes puissants de cerises mûres et de baies noires, ponctués de notes de viande fumée et de vanille. Dans un style sauvage mais contrôlé, offrant des saveurs de cassis doux, de liqueur de cerise, de piment de la Jamaïque et de moka qui se raffermissent rapidement en fin de bouche. S’ouvre sur une longue finale tannique, qui laisse derrière elle des notes de baies rouges/foncées et d’épices.

 

Gigondas Romane Machotte 2018 – 93-95/100
Un rouge profond et brillant. Un bouquet profondément parfumé évoque les fruits rouges/bleus mûrs, l’encens et la vanille. Une nuance florale séduisante se développe au fur et à mesure que le vin s’ouvre. Il offre des saveurs sucrées et concentrées de framboise, de mûre de Boysen, de lavande confite et de gâteau d’épices qui deviennent de plus en plus vives à mesure que le vin s’étire. Il présente une définition précise et une forte touche épicée sur une impressionnante finale , longue et florale, encadrée par des tannins souples et qui se développent lentement.

Gigondas Domaine Grand Romane 2018 – * * * * (*)

Rouge foncé brillant ; le nez est ample, soutenu, offre un arôme de framboise avec des notes d’herbes de Provence – le fruit tient bien la route. La bouche, à l’attaque boisée, est marquée par des fruits rouges bien cueillis, la mûre par exemple, et des tanins qui ont une force intérieure, une réelle énergie. Il a des notes racées et un corps ferme. Son approche lumineuse séduit, et l’arrière-goût est bien juteux. Une bonne longueur, une bonne structure ici.

 

Gigondas Romane Machotte 2018 – * * * *

Robe sombre et brillante ; le bouquet a un vif accent de mûre, de gelée de mûre, avec un peu de menthol et de feuilles de thé pour parfaire le tout. La bouche est très élégante, avec des fruits noirs d’une grande pureté et des tannins très fins. Le vin est bien concentré, et fluide en même temps, en fin de bouche. La longueur est bonne. Il a une bonne structure et évoluera bien.

DRINK RHÔNE

John Livingstone-Learmonth

Fermer le menu