Millésime 2010

Partager sur facebook
Partager sur twitter
vignoble printemps Gigondas 2010 Pierre Amadieu

En 2010, les conditions climatiques ont favorisé un bon développement végétatif des vignes.

Après un hiver long avec deux épisodes neigeux, la floraison fut tardive et surtout marquée par des températures basses et un fort mistral avec par conséquent une importante coulure sur les vieux Grenache.

2010 s’avère donc encore une année à faible rendement mais la maturation des raisins a été lente et sans stress hydrique prononcé donc sans blocage. Les raisins ont ainsi gardé beaucoup de fraicheur avec des tanins concentrés.

Les vendanges ont commencé au domaine le 25 septembre, soit une dizaine de jours plus tard par rapport à 2009.

Pierre et Claude Amadieu 05 2010

La dégustation du millésime 2010 nous révèle des Gigondas avec une belle minéralité et sur la finesse.

mai_2010_1 biodiversité
mai_2010
  • Concours Vignerons Indépendants 2013

Médaille d'Or pour le Gigondas Domaine Grand Romane 2010

Avec ses notes de mûres, de fruits noirs et de réglisse, à la fois dense et très précis en bouche avec des tanins fins et une superbe finale, le Gigondas Domaine Grand Romane 2010 obtient la médaille d’or au concours des vignerons indépendants 2013. Bravo à toute l’équipe !

 

*** Gigondas Domaine Grand Romane 2010 ***

International Wine Cellar : « Juteux et très précis en bouche de façon impressionnante, offrant des notes de mûres douces, de vanille et de cerise qui après aération ont des pointes de fumée et d’épices. Des tanins aux grains fins donnent du corps et de la poigne à une finale longue et homogène »

Bettane & Desseauve : « D’accès facile et spontané, ce vin régale par ses notes de fruits noirs, d’encre de Chine, doublées en bouche par de la gourmandise et un fruit délicat. »

The Rhone Report : « Un grand Gigondas, très savoureux, il présente beaucoup de notes de mures, des saveurs de cèdre, de réglisse séchée, d’épices mélangées, et aussi une structure solide, longue et dense en bouche ».

Vins & Gastronomie : « sa robe lumineuse s’efface devant un nez complexe (jasmin, framboise, épices douces) et une bouche dans la lignée du nez, avec un très beau fruit posé sur des tanins structurés qui s’assoupliront avec le temps. »

médaille VIF or 2013
Fermer le menu