Notre Gigondas Domaine Grand Romane à la 22ème place du Top 100 Wine Spectator

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Nous sommes honorés de voir notre Gigondas Domaine Grand Romane 2017 figurer à la 22ème place du classement des 100 meilleurs vins 2020 du Wine Spectator, premier magazine américain expert en vin avec 3 millions de lecteurs dans le monde.

Cette reconnaissance supplémentaire nous encourage à continuer le travail que notre famille et nos équipes réalisent depuis plus de 90 ans à Gigondas et en Vallée du Rhône Sud.

Le Gigondas Domaine Grand Romane a été pensé par Claude et Pierre Amadieu à la fin des années 1980 pour créer un assemblage autour du Mourvèdre issu de notre vignoble d’altitude. Dans sa limite septentrionale chez nous à Gigondas, ce cépage provençal parfois capricieux, a été introduit très tôt par Pierre Amadieu Sr dans les années 1950 autour de la bâtisse de Romane malgré le peu d’intérêt qu’il soulevait à l’époque. Il aura fallu 8 années de réflexion et de sélection de superbes parcelles pour parvenir à l’aboutissement de cette cuvée, aujourd’hui vinifiée par Jean-Marie.

La proportion de Mourvèdre (20%) présente dans le Domaine Grand Romane le rend unique dans le panel des différents Gigondas de notre belle appellation. Il est assemblé avec 65% de Grenache et 15% de Syrah, dont les vignes s’enracinent sur nos coteaux à dominance de calcaire gréseux du Crétacé supérieur et de marnes sableuses.
Grand Romane 2017
La construction de cette cuvée repose également sur un élevage original, à la fois long et partagé entre fûts neufs (15%), fûts de plusieurs vins (45%) et foudres (40%).
 
L’addition de notre terroir, de l’assemblage et de cet élevage précis offre un vin puissant et élégant qui s’exprime sur des notes de petits fruits rouges et noirs, mêlées à des saveurs de garrigue et de réglisse. Son intensité est mise en valeur par une agréable fraîcheur en bouche, liée à la lente maturité des vieilles vignes à plus de 400m d’altitude.
 
L’année 2017 était particulièrement sèche et chaude, et malgré de faibles rendements, elle a livré de magnifiques raisins avec beaucoup de concentration. Nous avons la chance de voir de beaux millésimes se succéder ces dernières années, nous permettant de produire des vins de belle qualité. Ainsi, au fil du temps, vous nous avez toujours fait confiance pour cette cuvée que vous connaissez tous, et c’est aussi grâce à vous que nous avons obtenu cette récompense.
 
Cette reconnaissance est également celle de toute l’appellation Gigondas et de ses vignerons qui œuvrent ensemble et célébreront les 50 ans de l’accession au statut de cru en 2021.
Fermer le menu