Célébrons le cinquantenaire du Cru Gigondas !

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Cette année, les 200 vignerons de l’appellation Gigondas ont la joie de célébrer leurs 50 ans d’accession au statut de Cru des Côtes du Rhône.

 

2021 sera donc ponctuée d’évènements organisés par l’organisme de défense et de gestion (ODG) de l’appellation dont vous pourrez retrouver le programme ici.

 

Nous plaçons également notre saison oenotouristique sous le signe de ce cinquantenaire, avec des dégustations qui vous feront remonter le temps !

 

 

Logo 50 ans Gigondas
logo Gigondas

La petite histoire du blason de Gigondas...

La forme en écu du blason daterait du XVème siècle et ses tours crénelées font référence aux fortifications de l’époque. Le cor (ou cornet) est l’emblème des princes d’Orange, qui étaient également seigneurs de Gigondas, et rappelle le temps où le village était un rendez-vous de chasse très prisé. Les rameaux d’olivier qui supportent le blason sont un symbole de paix et de félicité.

Ce jubilé est également l’occasion de revenir sur l’histoire de Gigondas et sa culture vitivinicole que nous aimons tant mettre en avant.

En effet, la culture de la vigne est ici attestée depuis l’Antiquité, et l’étymologie latine même de Gigondas doit certainement avoir un lien avec cette production bachique puisque « Jocunditas » signifie « joie », « allégresse ».

Les prémices de la viticulture moderne arrivent à Gigondas dans les années 1860 sous l’impulsion d’Eugène Raspail, député du Vaucluse qui fut très actif durant la deuxième révolution française en 1830. Malheureusement, l’arrivée du phylloxéra au début des années 1870 réduit ses efforts à néant et la culture des oliviers devient prépondérante.

La viticulture revient ensuite timidement avec l’arrivée des porte-greffes qui permettent de pallier au problème du phylloxéra. Cependant, les grandes gelées d’hiver de 1929 et 1956 nuisirent grandement aux oliviers et la vigne prendra à nouveau de l’importance.

La conquête du statut de Cru fut un long cheminement du fait de la rivalité avec Châteauneuf-du-Pape (qui obtient l’AOC en 1936) et le Baron Le Roy qui est l’instigateur des AOC. En 1953, l’appellation Côtes du Rhône Villages Gigondas est créée. Et le 6 janvier 1971, Gigondas devient le premier Côtes du Rhône Villages a obtenir le statut de Cru, mais uniquement pour les vins rouges et rosés. Cependant, cela pourrait être en passe de changer car un dossier est actuellement porté par les vignerons de Gigondas afin d’obtenir l’AOC également pour les vins blancs.

Depuis 1971, les vignerons continuent de valoriser ce magnifique terroir qui est reconnu internationalement comme le prouve le classement de notre Gigondas Domaine Grand Romane 2017 à la 22ème place du Top 100 des meilleurs vins du monde selon le Wine Spectator 2020.

Fermer le menu