Decanter Gigondas Domaine Grand Romane 2013

January 2016 pages 83 / 90

Panel : 83 Gigondas dégustés

 

Exceptionnel !

(uniquement 2 vins sur 83, notés 95/100)

Gigondas Domaine Grand Romane 2013                                            18.5/20 (95/100)

Ce vignoble isolé, en altitude, presque irréel, représente le rêve et l’esprit visionnaire de Pierre Amadieu, qui au début des années 1950, a planté des vignes et des oliviers, et a fait pâturer des moutons à cet endroit pour profiter du fumier. 65% de Grenache (plantés en 1950) et 20 % de Mourvèdre (plantés en 1985, quelques-uns en 1952) fournissent une merveilleuse base d’assemblage. Le Mourvèdre vinifié en macération carbonique, et le mélange de fûts neufs de chêne et de vieux foudres de 30hl donnent un vin qui est net, long et bien construit, qui acquiert l’empreinte du terroir en vieillissant.

A déguster de 2017 à 2030.

 

Simon Field -18.5/20 – Un nez plaisant avec des arômes de bois fumé, clous de girofle, cassis et encens. En bouche, il a une dimension inattendue de douceur qui s’accorde parfaitement avec une finale relativement austère, épicée. Très complet et très agréable.

Mon top 3 / C’est l’expression de vieilles vignes, de sols pauvres, orientés nord-est, à 400 mètres d’altitude, et un vin fantastique. La juxtaposition entre sensation épicée et douceur, tout comme l’intégration du Mourvèdre et des fûts de chêne, les deux sont réalisés avec subtilité que panache.

 

John Livingstone Learmonth – 18.75/20 – Le nez combine des notes de garrigue avec les arômes de pruneau, de fruits cuits. C’est concentré en bouche, et suggère cette image de petits raisins compacts et d’herbes; une promenade dans les vignes en octobre. Sa profondeur vient de l’intérieur. Vraiment droit dans ses bottes, avec une persistance subtile.

Mon top 3 / Les vins de catégorie supérieure peuvent vous évoquer une scène, tout droit sortie de votre verre. Ici, c’est celle d’une promenade d’automne dans les vignes isolées de ce domaine d’altitude, entouré de garrigue et d’oliviers. Authentiquement profond, très vif, une grande fête.

 

Marcel Orford-Williams – 18.5/20 Un côté épicé magnifique en bouche et au nez. Il y a une vraie stimulation dans ce vin. C’est charmant et j’adore.