Un Gigondas blanc où la Clairette règne en maître

Le millésime 2023 célèbre une victoire significative pour les vignerons de l’appellation Gigondas. Après 11 années de travail intensif, marquées par des expérimentations et des efforts collectifs, un groupe de vignerons passionnés a réussi à obtenir la reconnaissance de l’INAO pour la production de vins blancs sous l’appellation Gigondas. Nous avons toujours eu à coeur de valoriser les terroirs de Gigondas. En savoir plus

 

Dans notre vignoble de Romane, nous avons préservé les vignes de Clairette blanche plantées en 1958 par notre grand-père. Nos vins blancs aux arômes de fruits à chair blanche et de fleurs blanches, ont toujours mis en lumière la grandeur de notre terroir d’altitude pour les vins blancs. Aujourd’hui, 16 hectares sont plantés avec des cépages blancs sur l’appellation, dont 6 hectares dans notre vignoble de Romane Machotte, majoritairement en Clairette blanche.

Le 18 septembre dernier, nous avons débuté les vendanges tant attendues de nos Clairette pour créer le premier millésime de l'appellation Gigondas blanc. Après quelques mois de patience et de soins minutieux, nous sommes fiers de vous présenter notre cuvée Gigondas Domaine Grand Romane blanc.

Le Domaine Grand Romane blanc est une ode à la Clairette blanche, variété reine du Gigondas blanc.

Un terroir d'exception

Nos vieilles vignes de Clairette blanche prospèrent sur un terroir frais situé à 300 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés au nord. En effet, le sol de marnes calcaires du Crétacé, riche en éléments minéraux, confère à notre cuvée Domaine Grand Romane blanc une minéralité et une salinité remarquables. De ce fait, notre terroir, par son exposition et sa composition, favorise une maturation lente des raisins, permettant de préserver une fraîcheur et une complexité aromatique.

La Clairette Blanche est le cépage principal du Gigondas blanc, représentant au moins 70 % de l'encépagement. Cultivée sur le terroir gigondassien, elle offre des arômes délicats et une fraîcheur unique, révélant les sols calcaires complexes de l'appellation. On retrouve cette minéralité dans le verre, avec des blancs élégants aux notes d'agrumes et de fleurs blanches.

Une Vinification rigoureuse pour la Clairette

La vinification de cette cuvée est le fruit d’un travail méticuleux et respectueux de la tradition. Après une sélection parcellaire rigoureuse, les vendanges manuelles sont réalisées fin septembre, à un stade optimal de maturité. La Clairette est ensuite vinifiée intégralement sous bois :

  • 20 % de fûts neufs
  • 60 % de fûts de plusieurs vins
  • 20 % en foudre de chêne.

Cette diversité d’élevage apporte une complexité aromatique et structurelle unique au vin. Le bâtonnage régulier et l’élevage sur lies fines pendant 9 mois ajoutent une dimension onctueuse, tout en préservant la vivacité et la pureté du fruit.

Note de dégustation

Notre cuvée Domaine Grand Romane Blanc, 100% Clairette, dévoile des arômes floraux délicats de tilleul et d’acacia, mêlés à des notes de pamplemousse et d’anis. L’élevage sur lies fines confère une onctuosité qui équilibre la tension et la structure crayeuse du vin. La finale, sapide et persistante, révèle toute la richesse et la fraîcheur de notre terroir d’altitude. De plus, la minéralité et la salinité marquent la typicité de la Clairette, offrant une longueur en bouche remarquable et une aptitude au vieillissement.

Pour apprécier pleinement notre cuvée 100% Clairette, nous vous suggérons de l'accompagner de plats de la mer comme des coquilles Saint-Jacques, des huîtres ou un filet de bar. Sa fraîcheur et sa minéralité se marient également parfaitement avec des fromages à pâte molle et des plats végétariens aux herbes fraîches.

logo AB

Premier millésime en agriculture biologique