2011 aura été une année riche en rebondissements climatiques et nous livre un millésime avec beaucoup de fruité et des tannins fins.
C'est une très belle réussite dans nos terroirs d’altitude argilo-calcaires.
2011 nous rappelle, sur nos terroirs argileux, le millésime 2008. C’est une année riche en rebondissements climatiques : un hiver doux et sec suivi d’un printemps chaud et sec. S’en suit une saison estivale particulièrement pluvieuse jusqu’à fin août. Très beau mois de septembre avec le mistral qui se lève pour les vendanges. 2011 nous livre un millésime avec beaucoup d’élégance, de fruité et des tannins très fins.
2011 aura été une année riche en rebondissements climatiques et nous livre un millésime avec beaucoup de fruité et des tannins fins, moins présents que les années chaudes précédentes – 2005 et 2009 – dont la puissance avait été confirmée par les notations de Robert Parker. En effet une fin d’été pluvieuse nous faisait craindre une mauvaise évolution de la maturité « sur la fin ». Mais un bon Mistral s’est levé pour les vendanges, concentrant non seulement le sucres mais aussi l’acidité qui porte les arômes sur des notes de fruits frais.
Zoom sur les vendanges
13/09/2011 : Premier jour de vendanges à Romane. Les vendangeurs sont arrivés hier et ont démarré ce matin par les vieilles vignes de Clairettes. Plantées en 1955, sous Romane, à 300 m d'altitude, elles nous livrent cette année de très jolies grappes pour notre Côtes du Rhône Domaine Grand Romane blanc. Les Grenaches et Syrah attendrons encore quelques jours pour que les tannins de s'affinent.
17/09/2011 : une deuxième équipe de vendangeurs a pris place à Romane et commence à couper quelques Syrah. La récolte des Clairettes est finie et elles sont maintenant entonnées à la cave de La Machotte pour leur vinification et élevage en fûts neufs.
19-23 sept : La deuxième semaine de vendanges démarre sous le soleil mais avec une baisse brutale des températures et un "petit" Mistral qui nous rappelle que l'automne n'est pas bien loin. Au programme de cette semaine : le pressurage des rosés. Les sécateurs vont donc s'attaquer aux Cinsault, Grenache et Syrah autour de Lencieu et de La Machotte.
26 - 30 sept : Encore une semaine de beau soleil avec des températures avoisinant les 28°. Les vendangeurs sont maintenant descendus des coteaux pour récolter les parcelles de Grenache près du village.
5 octobre : et comme tout a une fin.. Autant qu'elle soit agréable! repas des vendanges à Romane avec tous les vendangeurs.Claude Amadieu
Un millésime 2011 gourmand, très expressif, avec une intense fraîcheur et un beau potentiel pour l’élevage, tendu et équilibré.
Pierre Amadieu