Newsletter Printemps 2024

Le printemps s’éveille doucement dans notre vignoble, désormais certifié en Agriculture Biologique depuis 2023. Nous sommes ravis de vous faire part des dernières nouvelles de notre domaine : les nouvelles plantations au vignoble, le soutirage de notre cuvée emblématique Domaine Grand Romane, les 40 ans de notre caveau de vente, les belles récompenses obtenues par nos Gigondas, et enfin, la réouverture de la Villa Sainte Anne pour la nouvelle saison.

Au vignoble : Travaux de plantation

Des travaux de plantation sont en cours sur les hauteurs de notre vignoble. 1.63 ha de Cinsault, en sélection massale viennent compléter l’encépagement. Depuis mars 2023 et le nouveau décret de l’appellation, le Cinsault devient à Gigondas un cépage complémentaire. Cette démarche est une volonté de la part des vignerons de Gigondas car le Cinsault offre l’avantage d’être résistant à la sécheresse dans un contexte de bouleversement climatique. Il devrait donc s’épanouir sur cette parcelle d’altitude (475 m) en côteaux exposés Nord, au sol calcaire séchant et aride. 

En cave : Soutirage de la cuvée Domaine Grand Romane

Actuellement, en cave notre équipe s’affaire aux opérations de soutirage sur notre cuvée Domaine Grand Romane, dernière étape dans l’élevage de nos vins. Cette opération consiste à séparer le vin clair de ses résidus de fermentation (les lies) qui se sont accumulés au fond de la barrique ou du foudre pendant les 18 mois d’élevage de cette cuvée. Le vin clair est transvasé vers des cuves en inox où il subira une dernière étape de clarification plus courte (environ 1 mois) avant d’être assemblé et mis en bouteille. Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’élevage de nos vins ? Venez participer à l’une de nos visites de chais.

1984 - 2024 : Notre caveau de vente fête ses 40 ans !

Notre caveau de vente a ouvert ses portes en 1984.  À l’époque, il était rare pour les vignerons d’avoir un lieu de vente, on ne dénombrait que 2 caveaux à Gigondas. Au fil des années, le caveau a évolué pour vous offrir aujourd’hui un espace lumineux et pédagogique, et une salle de dégustation privative.

 

40 ans d’accueil, de partage de notre savoir-faire, d’échanges et de convivialité. Merci à vous d’avoir partagé ces moments avec nous et d’être toujours de plus en plus nombreux à venir nous rendre visite !

De belles récompenses : nos vins de Gigondas primés !

Le Pas de l’Aigle 2020

Notre Gigondas Le pas de l’Aigle 2020 a été classé parmi les 100 meilleurs vins au monde par le Wine Spectator 2023, célèbre magazine américain spécialisé dans le vin. Plus de 9200 vins ont été dégustés pour établir cette sélection. Nous sommes fiers de cette distinction qui vient récompenser un travail rigoureux au vignoble et en cave. Disponible en ce moment à la vente

Romane Machotte blanc 2023

 

Le Gigondas Romane Machotte se décline désormais en blanc. Cette cuvée d’assemblage, offre un profil aromatique explosif où se mêlent des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et des notes d’abricot. Alliant tension, fraîcheur et une agréable salinité en finale, ces qualités ont séduit le jury du Concours Agricole de Paris qui lui a attribué la Médaille d’Or.

La Villa Sainte Anne : nouvelle saison !

Anouchka et Célia vous accueillent chaleureusement pour faire de votre séjour, un séjour inoubliable. Avec 5 chambres, cuisine, salle à manger, piscine, sauna et patio pour petit-déjeuner, notre maison d’hôtes au pied des Dentelles de Montmirail vous invite à la détente et à la découverte de la douceur de vivre en Provence.