Newsletter Automne 2024

Madame, Monsieur,
Chers Amateurs de nos terroirs,

C’est avec plaisir que nous vous partageons les dernières nouvelles du domaine ! Les vendanges 2024 viennent de s’achever, Jean-Gabriel Amadieu a rejoint l’aventure familiale, et le millésime 2022 maintenant à la vente, révèle tout son potentiel. Cette année, nous mettons en lumière notre 1er millésime de Gigondas Domaine Grand Romane blanc 2023.

Clap de fin des vendanges 2024 à Gigondas

Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Entre janvier et juin 2024, le vignoble a bénéficié de 400 mm de pluie, bien au-delà des 270 mm de 2023. Ces précipitations ont permis de remplir les nappes phréatiques, offrant un nouveau souffle aux vignes. L’alternance de pluie, mistral et de chaleur dès le début du printemps nous a demandé une grande vigilance jusqu’à la récolte. Découvrez les principales caractéristiques de ces vendanges 2024.

Transmettre la tradition : arrivée de Jean-Gabriel au Domaine

C’est avec fierté que nous vous annonçons que les 2ème, 3ème et 4ème générations travaillent main dans la main ! Pour les vendanges 2024, Jean-Gabriel, fils de Pierre Jr, rejoint l’équipe du vignoble. Après avoir enrichi son expérience par des vinifications et des travaux dans les vignes en Australie, à Sauternes, ainsi que dans la Vallée du Rhône (Tain l’Hermitage et Vacqueyras), il intègre le domaine familial pour épauler Claude et Eric dans la gestion du vignoble. Aujourd’hui, la deuxième, troisième et quatrième générations collaborent au sein du domaine.

Lancement historique : un Gigondas blanc où la Clairette règne en maitre

Clairette blanche vinifiée en mono-cépage, élevage dans le respect de la tradition bourguignonne, vieilles vignes de 70 ans, terroir de marnes calcaires d’altitude, autant de caractéristiques qui font de notre Gigondas Domaine Grand Romane blanc, un vin d’exception à découvrir. Cette cuvée est une pure rareté, portée par la minéralité et la salinité de la Clairette.Un bel hommage pour une génération de vignerons qui se sont battus pour obtenir leur cru en blanc !

 

Le millésime 2022 tient ses promesses

Millésime solaire, taillé pour la garde. Le vin est puissant et s’apprécie dès à présent grâce à la finesse des tannins et à un bel équilibre en bouche. Après 12à 24 mois en élevage, les vins sont denses et concentrés, avec des arômes de réglisse, cassis et une touche de sauge. Découvrez nos notes de dégustation et récompenses reçues sur nos cuvées 2022.

En espérant satisfaire vos attentes et vous procurer de belles émotions à travers mes vins, recevez mes amicales et dévouées pensées vigneronnes.

Pierre Amadieu