Newsletter Juin 2016

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Madame, Monsieur,
Chers Amateurs de nos terroirs,

Favorisée par la remontée des températures de ces derniers jours, la floraison a démarré dans les coteaux de Romane (cf. photos ci-contre : les capuchons floraux se détachent et tombent. Les cinq étamines de la fleur de vigne dispersent le pollen qui se déposera sur les pistils). Moment clé dans la construction d’un millésime, elle s’accompagne d’une effervescence particulière dans le vignoble : dans les inter-rangs, les tracteurs s’activent pour aérer les sols ou maitriser l’enherbement ; dans les rangs, les petites mains sont de retour et s’affairent pour ébourgeonner, palisser, établir les jeunes plantiers ou attacher les sarments pour les protéger des coups de vents violents.

C’est la saison des travaux en vert qui commence et il ne faut pas perdre de vue que la qualité d’un millésime se joue avant tout au vignoble ; avec d’autant plus d’importance, quand la météorologie est instable. Comme toujours, températures et précipitations sont les principaux facteurs influant sur le déroulement de la floraison (et de la fécondation), conditionnant par la suite l’apparition des futurs grains de raisins. Après un hiver étrangement doux avec peu de pluies, la variabilité météorologique de ce printemps inquiète plus d’un vigneron, notamment au regard des évènements qui ont frappé certaines régions viticoles. Mais quand les nuages passent, des lumières magnifiques viennent éclairer les vignes, au vert encore tendre.

Nouveau film : découvrez notre domaine au printemps

Voici quelques prises de vue de notre domaine au printemps, que nous avons plaisir à partager avec vous à travers cette petite vidéo réalisée à la fin du mois de mai (pour visionner plus de photos, rendez-vous sur notre page facebook).

Dans la cave de la Machotte et du village, les Gigondas rouges 2015 s’affinent et ne seront mis en bouteilles que l’année prochaine. Les blancs et les rosés 2015 ont tous été embouteillés et s’expriment avec rondeur et richesse, sur une dominance de fruit, avec un peu moins de vivacité que les 2014. Vous pouvez retrouver les premières notations pour ce millésime dans notre rubrique millésimes et distinctions.

vigne printemps amadieu gigondas

2013 : un millésime élégant et d'une grande fraicheur, le Gigondas Domaine Grand Romane obtient 95/100

L’ébullition autour de la récolte 2015 ne doit nous faire oublier que nous avons en ce moment d’excellents millésimes disponibles à la vente. Le millésime 2013 est une belle réussite dans nos coteaux d’altitude. Appréciés à plusieurs reprises par les journalistes, nos Gigondas 2013 font parler d’eux dans la presse et s’imposent dans ce millésime difficile (particulièrement tardif).

 

Jeb Dunnuck (Parker) qualifie notre domaine de  » valeur sûre dans le Rhône Sud , avec une bonne typicité  » et nos cuvées ont été sélectionnées à plusieurs reprises par le Decanter, Domaine Grand Romane et Pas de l’Aigle terminant parmi les 4 cuvées en tête sur un panel de 83 Gigondas dégustés ! Une belle récompense pour toute notre équipe. Le Gigondas Romane Machotte, quand à lui, a été sélectionné par le Guide Hachette pour sa rondeur et sa fraîcheur ; Josh Raynolds (Vinous) et le Wine Spectator lui attribue 91/100 pour sa jolie trame et ses tanins veloutés.

logo presse
medaille grenache du monde Gigondas Pas de l'Aigle

Médaille d'Or pour le Gigondas Le Pas de l'Aigle 2012

Le Pas de l’Aigle 2012, actuellement disponible à la vente, reçoit la médaille d’or au concours « Grenaches du Monde ». Pour les amoureux du Grenache, voilà indéniablement un millésime à ne pas rater !  La qualité de notre travail a été également saluée par un coup de cœur dans le Guide Bettane et Desseauve (16.5/20, un 2012 « au sommet de son expression »), gratifiée d’un 92/100 par le Wine Spectator et fortement recommandée par le Decanter (92/100). 

Bienvenue à Gigondas !
Les Celliers Amadieu se modernisent

Pour mieux vous accueillir à Gigondas, nous avons repensé l’intérieur de notre caveau de vente, Les Celliers Amadieu, situé à l’entrée du village. Plus lumineux, avec un nouveau comptoir de dégustation et un coin pour les enfants, de nouveaux panneaux explicatifs sur nos cuvées, cépages, terroirs et crus de la Vallée du Rhône sont également à votre disposition. David, que certains ont croisé l’année dernière, est de retour pour vous accueillir et vous conseiller en semaine pendant toute la saison estivale. Notre caveau est ouvert tous les jours 10h-12h / 14h-18h (dégustation gratuite).

David caveau celliers gigondas

Agenda

salon gigondas sur table

Gigondas sur Table : nouvelle édition le 18 Juillet de 19h à 23h. Les réservations sont ouvertes depuis le 1er juin. Renseignements : promotion@gigondas-vin.com / Réservations : téléchargez le bulletin d’inscription  à renvoyer au syndicat de Gigondas.

Retrouvez-nous sur les salons des Vignerons Indépendants :
Lyon – du 27 au 31 octobre 2016 
Lille – du 18 au 21 novembre 2016 
Paris – du 24 au 28 novembre 2016
Strasbourg – du 17 au 20 février 2017. 

En espérant satisfaire vos attentes et vous procurer de belles émotions à travers mes vins, recevez mes amicales et dévouées pensées vigneronnes.

Pierre Amadieu

Fermer le menu