Newsletter Septembre 2010 – Nouvelle cuvée Le Pas de l’Aigle

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Fraicheur d'Altitude

Pierre Amadieu 2010 Pas de l'Aigle

Je ne monte jamais sur les hauts du domaine sans une certaine exaltation. Mon grand-père y a planté des oliviers et des cyprès qui bordent agréablement les vignes et c’est là, à 500m d’altitude, que notre terroir exprime toute sa complexité. Les vignes s’élancent vers les falaises du fameux lieu-dit Le Pas de l’Aigle, qui a donné son nom à notre dernière cuvée, toute en longueur et en finesse. 
L’altitude élevée permet une lente maturation estivale des raisins, d’autant plus que certaines parcelles sont plutôt orientées au Nord. Sur des millésimes de grand soleil -et Dieu sait que le soleil peut s’exprimer avec vigueur sur notre belle Provence !- cette altitude et cette exposition font particulièrement la différence.
La fraîcheur est ainsi une caractéristique de nos Gigondas, l’a ltitude moyenne du domaine étant d’environ 300m. Que nos vins soient longs et subtils comme le Pas de l’Aigle, ou puissants et gourmands comme le Domaine Grand Romane, ils ont cette note de fraîcheur en entrée de bouche, qui met en appétit et prépare bien à la dégustation des mets savoureux.
Quand je suis sur « ma montagne », dans les parfums de garrigue -il y a ici plus de bois et de garrigues que de vignes- et le silence de ces terres sans route, je me dis que la nature nous offre du très beau, lorsqu’on se met à son service…

Actualités côté vin

Nos Gigondas 2008 sont actuellement à la vente avec les cuvées Domaine Grand Romane et Romane Machotte qui ont tout deux été bien notés par le guide Bettane & Desseauve paru ces jours-ci (15/20 et 14.5/20). Le millésime 2008 est une belle réussite chez nous avec beaucoup de couleur, du fruit et des tannins soyeux. Gâce à cette reconnaissance, nous participons cette année au Grand Tasting, salon prestigieux organisé au carroussel du Louvres à Paris les 10 et 11 décembre.

Zoom sur Le Pas de l'Aigle, nouvelle cuvée

Cette nouvelle cuvée qui vient compléter notre gamme « terroir d’exception », a pour alliés la patience et le temps : vendanges tardives, sélection des grappes les plus mûres dès la parcelle, cuvaison d’un mois, élevage de 24 mois en foudres et fûts suivi d’un affinage de 12 mois en bouteilles dans notre cave souterraine…Nous démarrons donc tout juste la commercialisation du millésime 2006 (une  » *  » au guide Hachette 2010).

Bt Gigondas Pas de l'Aigle

Actualités côté vigne

Les vendanges se préparent… L ‘année 2010 se caractérise par un long hiver froid, neigeux et pluvieux. Le climat méditerranéen s’est ensuite rapidement installé avec, depuis le mois de juin, chaleur et sécheresse. Les raisins prennent leur couleur (véraison) et annoncent dans trois semaines, les premiers coups de sécateurs sur les coteaux de la Machotte.

Actualités côté caveau

Nous vous accueillons toujours avec plaisir à notre caveau de dégustation à l’entrée du village où depuis juin, un nouveau logiciel nous permet maintenant de mieux récompenser votre fidélité.

A noter dans vos agendas

  • Salon des Vignerons Indépendants de Lyon
    Halle Tony Garnier du 28 oct au 1er Nov – Stand A69.
  • Salon des Vignerons Indépendants de Paris
    Paris-Expo du 25 au 29 Nov – Stand J44.
  • Salon des Vignerons Indépendants de Lille : Nouveauté 2010
    Grand Palais du 19 au 22 Nov – Stand J45. 

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une invitation.

Je vous invite également à flâner à votre guise sur notre site internet et à me faire part de vos commentaires. En espérant satisfaire vos attentes et vous procurer de belles émotions à travers mes vins, recevez mes amicales et dévouées pensées vigneronnes.

Pierre Amadieu

Fermer le menu