Newsletter Novembre 2011

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les vendanges sont maintenant terminées sur Gigondas. Les vignes ont pris leurs couleurs d’automne, les vendangeurs sont repartis vers d’autres horizons après quatre semaines sous un soleil estival et nous avons fini les décuvages la semaine dernière. La belle maturité des raisins aura permis une cuvaison très longue avec un millésime 2011 qui s’annonce de grande qualité, dans la continuité des millésimes 2009 et 2010.
On peut d’ores et déjà indiquer que les vins seront marqués par le fruit avec des tannins mûrs et déjà relativement fondus. C’est un millésime gourmand, très expressif, avec une intense fraicheur et un beau potentiel pour l’élevage, bref tendu et équilibré.

Vendanges 2011 Gigondas Pierre Amadieu

Puissance & Séduction...

En 1989, je rejoins le domaine avec une idée en tête : bâtir une cuvée autour du Mourvèdre. Dans sa limite septentrionale chez nous à Gigondas, ce cépage provençal parfois capricieux, a été introduit très tôt par mon grand-père autour de la bâtisse de Romane malgré le peu d’intérêt qu’il soulevait à l’époque. Grand bien lui a pris ! Avec patience et rigueur, ces Mourvèdre de plus de 60 ans nous donnent en vieillissant en fûts d’excellents tanins puissants et soyeux et des arômes magnifiques. L’assemblage avec les vieux Grenache et Syrah du domaine, complété par un élevage partiel en fûts neufs apporte de la rondeur et du gras, qui polit l’ardeur du Mourvèdre.

 

Le Domaine Grand Romane est expressif et gourmand, avec une capacité de garde immense (que nous avons pu appréciée récemment lors de la dégustation verticale afterwork). Son intensité est mise en valeur par une agréable fraîcheur en bouche, liée à la lente maturité des vieilles vignes à plus de 400m d’altitude.

Retrouvez les cuvées Domaine Grand Romane millésime 2007 (médaille d’or VIF) et millésime 2009 (*Hachette, VinsurVin) sur les salons des Vignerons Indépendants de :

  • Lille – Grand Palais, du 18 au 21 Nov – Stand D10.
  • Paris – Paris-Expo, du 24 au 28 Nov – Stand Q7.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une invitation.

Et pour les amateurs de salons, jetez un coup d’oeil à la sélection de Vinsurvin (1er prix au Wine Blog Trophy 2011) avec un commentaire très sympathique de Francis Le Glatin, chroniqueur œnophile hors pair!
BT Gigondas Domaine Grand romane Tryptique

Actualités côté caveau

Notre caveau à l’entrée du village reste ouvert en hiver et nous vous accueillons toujours avec plaisir pour vous faire déguster nos Gigondas. Les Gigondas 2009 sont actuellement à la vente avec nos cuvées Domaine Grand Romane et Romane Machotte qui ont toutes deux été bien notées par le guide Bettane & Desseauve paru le mois dernier (respectivement 15.5/20 et 14.5/20) et le Domaine Grand Romane se distingue avec une étoile * au guide Hachette.
Le millésime 2009 est sans conteste un très grand millésime de part sa concentration et sa complexité aromatique, et je vous conseille de laisser quelques bouteilles en cave traverser tranquillement les années.
Avec plus de finesse et de maturité, le Gigondas Pas de l’Aigle  2006 est indétronable pour sa longueur et sa subtilité. Il est très agréable à boire en ce moment. A recommander pour les fêtes !

BT Vinsobres Les Piallats

Zoom sur une nouvelle cuvée : Vinsobres Les Piallats !

Une nouvelle cuvée vient compléter notre gamme « valeur sûre ». Adepte des terroirs d’altitude, j’ai été conquis par la spécificité de Vinsobres, le plus septentrional des crus du Sud de la Vallée du Rhône. J’apprécie tout particulièrement les terrasses des Piallats pour ces sols de marnes argilo-sableuses sur les coteaux exposés sud à une altitude de 300m. Dans ce terroir, le Grenache pourtant à sa limite septentrionale, atteint une maturité optimale et la Syrah développe une fraîcheur inhabituelle pour notre région méridionale. Nous commercailisons actuellement le millésime 2009 qui a reçu une médaille d’or au concours des vins de Vinsobres. 

A noter dans vos agendas :
Encore quelques invitations disponibles sur simple demande
 pour le salon du  Grand Tasting (stand 77), salon prestigieux organisé au carroussel du Louvres à Paris les 2 et 3 décembre, dépêchez-vous de nous contacter !!

Je vous invite également à flâner à votre guise sur notre site internet et à me faire part de vos commentaires. En espérant satisfaire vos attentes et vous procurer de belles émotions à travers mes vins, recevez mes amicales et dévouées pensées vigneronnes.

Pierre Amadieu

Fermer le menu