Madame, Monsieur,
Chers Amateurs de nos terroirs,
Le printemps est là et la vigne nous le manifeste ! Alors que nous finissons la taille hivernale, nous passons dans les vignes pour broyer les sarments et nous commençons à travailler les sols. Les vignes commencent à « pleurer » : c’est le signe que la sève remonte et que la plante sort de sa période de dormance. Le millésime 2023 se prépare.
Les moutons sont de retour dans nos vignes
Notre grand-père fut précurseur en beaucoup de choses. Dès les années 50, Il faisait paître un grand troupeau de moutons dans les vignes à la saison creuse – jusqu’à 700 têtes – pour maitriser l’enherbement et apporter une fumure naturelle ! Cet hiver, nous avons renouvelé cette pratique dans le vignoble de Romane et de la Machotte avec un troupeau des environs.
Gigondas Domaine Grand Romane 2021 : Médaille d’Or !
Après le millésime 2019, c’est au tour de notre Gigondas Domaine Grand Romane rouge 2021 de recevoir la médaille d’or au Concours des Vignerons Indépendants 2023. Cela vient gratifier le travail d’une année autour de ce millésime particulièrement frais.
Entretenir et pérenniser le vignoble
Plantée dans les années 50, la plus vieille partie de notre vignoble de Gigondas nécessite par endroit d’être renouvelée. Les parcelles les plus hautes du domaine situées à 500m d’altitude et composées de Syrah, sont particulièrement concernées. Tous les ans depuis 2019, nous entreprenons l’arrachage et la plantation par petits ilots. Cette année, nous faisons des essais de « greffage en place ». Cette technique consiste dans un premier temps à planter le porte-greffe puis à insérer le greffon une ou deux années plus tard. L’avantage principal de ce type de greffage est de profiter d’un système racinaire fonctionnel, permettant une production de raisins plus précoce et avec plus de vigueur.
Quel vin pour les fêtes de Pâques ?
Pâques, c’est l’occasion pour se retrouver autour d’une agréable tablée et de sortir de belles bouteilles pour magnifier vos mets. Que vous prépariez le traditionnel agneau pascal à l’épeautre ou optiez pour une recette innovante, nous avons le vin qu’il vous faudra.
On vous dit tout sur « les vins de garde »
A Gigondas, nous produisons des vins élaborés pour tenir dans le temps parfois au delà d’une décennie. Mais qu’est-ce-qu’un vin de garde? Quelles caractéristiques lui permettent de bien se conserver et surtout dans quelles conditions préserver au mieux vos précieux flacons?
Venez nous rendre visite !
Que ce soit lors d’un passage au caveau pour déguster nos vins, ou bien lors d’un séjour dans notre maison d’hôtes la Villa Sainte Anne, nous serons heureux de vous accueillir et partager notre métier ! Nathalie, Geneviève, Marie-Pierre ou Maguelone vous reçoivent au caveau tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Retrouvez-nous également lors de nos activités oenotouristiques
En espérant satisfaire vos attentes et vous procurer de belles émotions à travers mes vins, recevez mes amicales et dévouées pensées vigneronnes.
Pierre Amadieu