Le millésime 2021 a été particulièrement frais avec une récolte tardive, ce qui donne des vins déjà très attractifs et atypiques.
L’élément marquant de ce millésime reste l’épisode de gelée noire qui eu lieu dans la nuit du 7 au 8 avril. De nombreux vignobles ont été impactés. A Gigondas, nous avons eu la chance de voir nos coteaux d’altitude plutôt épargnés par cette vague de froid.
Suite à cet événement, le cycle végétatif a eu du mal à repartir et le retard de croissance constaté s’est confirmé tout au long de la maturation des raisins.
Le reste de la saison se caractérise par sa fraîcheur et des précipitations fréquentes, ce qui aura pour résultat une récolte parmi les plus tardives comparée aux années précédentes. La décision des dates de vendanges a été particulièrement décisive à cause de l’hétérogénéité de maturation due au gel.
Les fermentations se sont ensuite enclenchées et déroulées sans problème et assez rapidement. Les bonnes teneurs en azote ont facilité ce processus.
Après un élevage de 12 à 18 mois, nous dégustons ce nouveau millésime.
Bien évidemment, les conditions climatiques ont eu un fort impact sur les vins du millésime. A la dégustation, les vins montrent énormément de fraîcheur et d’énergie. Grâce à la bonne maturité générale des raisins vendangés, on retrouve des vins équilibrés et élégants, qui sont rapidement accessibles.
Bien que les vins paraissent plus légers, ils restent très attractifs, avec de beaux arômes de petits fruits rouges et une bonne acidité, à la fois vifs et juteux.
Les aléas climatiques du millésime 2021 rendent les vins atypiques par rapport aux millésimes solaires de ces dernières années. Néanmoins, la qualité est au rendez-vous, avec de belles surprises pour nos terroirs de Gigondas. Nous ne pouvons que vous les recommander, en particulier pour les amateurs de vins avec un style plus frais et léger !