En cave à Gigondas

Pierre et Jean-Marie se partagent la délicate tâche de l'élaboration des vins et veulent
montrer à travers nos cuvées leur attachement profond à notre terroir

Pierre Jean Marie Amadieu cave gigondas
Pierre et Jean-Marie Amadieu

En cave, notre travail est de respecter et valoriser chaque terroir

Ces deux œnologues passionnés privilégient le travail à la vigne et limitent les interventions en cave pour révéler la plus pure expression du terroir de Gigondas. De fait, la conduite du vignoble et la vinification sont de plus en plus orientées vers la sélection parcellaire.

De la vinification jusqu’à la mise en bouteilles en passant par l’élevage, nous sommes constamment à la recherche du parfait équilibre entre le savoir-faire vigneron et l’expression du terroir.

Pour chaque cuvée de notre gamme, nous voulons des vins élégants, dotés d’une bonne fraîcheur et d’un fruité agréable, dans le respect de la tradition familiale et de la typicité des appellations – en particulier pour l’AOC Gigondas dont notre grand-père a été l’un des fondateurs.

Une signature maison et une élégance également recherchées chez nos partenaires vignerons, fidèles à la famille. Très soigneux de leurs terroirs et impliqués dans notre démarche, nous travaillons en parfaite harmonie depuis la création de notre maison en 1929. Nous sommes constamment tournés vers cet objectif afin que nos vins transcrivent au mieux leur terroir et leur millésime.

De Romane à la cave de Gigondas

Les raisins sont récoltés à la main et sont vinifiés séparément sur deux sites : à la cave de Romane, au cœur du vignoble, mais aussi à l’entrée du village de Gigondas. Moins d’interventions en cave demandent plus de patience… Nous prenons ici le temps qu’il faut pour créer de grands vins. Nous favorisons les cuvaisons longues, traditionnelles ou une macération en grains entiers pour le Mourvèdre.

Pierre Amadieu bio

Certification en Agriculture biologique

Depuis le millésime 2023, nos vins IGP Viognier Clairette et AOC Gigondas sont certifiés en agriculture biologique

cave machotte pierre amadieu gigondas rouge
La cave d'élevage de la Machotte

L'élevage en foudre : la spécialité du domaine

Les vins sont élevés soigneusement dans nos caves situées à Gigondas et à la Machotte, à l’hygrométrie naturelle parfaite. Ces deux sites permettent ainsi un élevage à la fois long et mesuré (entre 12 et 24 mois), alliant barriques et foudres, pour une finesse incomparable un boisé discret qui respecte et révèle l’expression des terroirs.

L’élevage en foudre est un savoir-faire transmis de génération en génération Il permet une micro-oxygénation des vins qui assouplit les tanins et complexifie les arômes. Comme le contenant est grand, le vin est peu marqué par le bois. La plus belle illustration est notre Gigondas rouge Le Pas de l’Aigle. Cette cuvée est élevée pendant 24 mois en foudre puis 2 ans en bouteille.

chai gigondas pierre amadieu cave
Chai d'élévage à Gigondas

Une vinification en amphore pour la Clairette

En 2023, Jean-Marie et son équipe innovent en cave avec la vinification en amphore. Les avantages de cette méthode sont nombreux. L’effet de la micro-oxygénation combinée à l’utilisation de l’amphore permet de conserver la pureté du fruit sans l’apport d’arômes boisés de la barrique ; par ailleurs, elle révèle les notes salines et minérales des terroirs calcaires de notre Gigondas Blanc. De plus, l’amphore apporte une tension supplémentaire au vin en préservant la vivacité et la fraîcheur caractéristiques de la clairette.

Une nouvelle cuverie pour les générations à venir

Avec la volonté de regrouper nos sites de vinification et d’élevage, nous avons démarré en 2022 un projet de nouvelle cuverie à l’étage d’un chai semi-enterré. Ce nouvel outil doté de petites cuves de vinifications nous permettra d’effectuer davantage de vinifications parcellaires et de réaliser un travail encore plus précis pour nos vins rouges, rosés et blancs. Pour conserver toute la fraîcheur de la vendange nous acheminerons les raisins, depuis les parcelles jusqu’aux cuves, par petits bacs grâce à une réception de vendange adaptée. Le point fort de cette nouvelle cave sera le travail par gravité tout au long du processus de production, pour la réception des raisins, l’encuvage et l’entonnage des vins. Les travaux ont commencé en juin 2024 et se termineront pour accueillir la vendange 2026.

Découvrez les images de notre domaine pendant les vendanges!