Appellation Tavel,
Cru des Côtes du Rhône

Appellation Tavel, premier vin rosé de France !

logo-tavel

L'histoire de l'appellation Tavel

La culture de la vigne dans la région remonte au Vème siècle avant JC. Implanté par les Grecs, le vignoble s’est développé avec les romains. Situé sur un important axe de communication entre l’oppidum de Roquemaure et Nîmes, Tavel se trouvait en position idéale pour se développer.

L’accession en cru de l’appellation Tavel, uniquement pour son rosé, n’a fait qu’entériner une réalité. Depuis le Xème siècle, on boit du Tavel. Les moines de Saint André de Villeneuve, Philippe le Bel et les Papes d’ Avignon, François 1er et Ronsard, Louis XIV et Balzac en buvaient.
Tavel porte bien son surnom de 1er Rosé de France.

Décret d'appellation Tavel

9 cépages sont autorisés pour produire du Tavel : majoritairement Grenache, et Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Bourboulenc, Carignan, Picpoul et Calitor. Aucun de ces cépages ne peut dépasser 60 % de l’encépagement. Chacun, par son caractère, apporte une matière et une lumière particulière au Tavel.

Sur moins de 1000 hectares, pour un rendement de 46 hectolitres à l’hectare, les vins rosés de Tavel sont issus d’une macération à froid pendant 12 à 48 heures des raisins rouges à chair blanche (Grenache, Syrah, Cinsault et Mourvèdre), un fait exceptionnel pour un vin rosé..

Terroir de l'appellation Tavel

Le vignoble de Tavel se situe dans les Côtes du Rhône Méridionales, sur la rive droite du fleuve, dans le département du Gard. Constitué d’un heureux mélange de coteaux et d’anciennes terrasses alluviales du Rhône, il est toujours bien ensoleillé. Le vignoble se trouve situé sur trois types de formations géologiques calcaires, légères et filtrantes : sables fluviatiles et galets roulés ; cailloutis calcaires et argile rouge ; argile rouge et galets quartziques.

 

Les arômes dominants des Tavel sont complexes : les notes de fruits rouges et blancs s’associent à des notes florales. Au cours du temps, ces arômes fruités évoluent vers des notes plus moelleuses, avec des touches d’épices et de fruits à noyau, tandis que la couleur s’irise de reflets ambrés. Le rosé Tavel est un cru dans tous les sens du terme et a sa place à table, avec des plats recherchés. Il fait merveille avec les entrées de préparation épicée et avec les sauces crémeuses accompagnant crustacés, volailles, viandes blanches.

tavel amadieu accords
Fermer le menu