Millésime 2008

Partager sur facebook
Partager sur twitter
vendanges 2008_66 Gigondas Pierre Amadieu

En 2008, nous avons connu un printemps et un été avec de nombreuses périodes pluvieuses, permettant aux vignes d’échapper à la sécheresse qui durait depuis plusieurs années. À partir de la mi-septembre, le mistral et le temps frais permirent de préserver l’état sanitaire des raisins, en apportant aussi de la concentration.

 

Le tri rigoureux des raisins entraînant des petits rendements (30hl/ha) fut déterminant pour la qualité.

Les températures fraîches des raisins lors de la vendange ont permis une bonne maîtrise des fermentations.

 

Zoom sur les vendanges

vendanges 2008 Gigondas Pierre Amadieu

Jeudi 16 octobre 2008,Les derniers coups de sécateurs ont été donnés cet après midi, dans les hauteurs de Romane. Le millésime 2008 se caractérise par un mois de mai pluvieux qui a demandé une grande attention pour le suivi du vignoble avec beaucoup de travaux en vert au mois de juin (effeuillage, ébourgeonnage...) puis dans l'été afin d'aérer au maximum les souches. L'été a été plus frais que la normale et des pluies fin Août/début septembre sont venues retarder le début des vendanges mais le développement des maladies a été bloqué par la fraîcheur du mois de Septembre.Nous avons commencé à vendanger les vins de pays entre le 16 et le 20 Septembre, après les dernières pluies. Les vendangeurs ont ensuite récolté les parcelles de Gigondas à partir du 24 Septembre. Nous avons fixé la date de début de vendanges en nous appuyant sur les études de maturité. En comparaison avec les 10 dernières années, les raisins de 2008 avaient sur les dernières semaines d'Août et de début Septembre, la même sucrosité que l'année 1998, mais avec une plus grande acidité. 2008 est donc une année « tardive » par rapport aux 5 dernières années (depuis 2003, année de sécheresse) mais reste une année « normale » si on la compare à des millésimes plus anciens (2000, 2001..).
Nous avons ensuite eu un temps magnifique jusqu' à la fin des vendanges : un seul épisode pluvieux, le 8 Octobre (50 mm), nous a obligé à arrêter la récolte pendant 2 jours. Nous avons ensuite repris sans interruption jusqu' au 16 octobre, date des derniers coups de sécateurs au domaine. Pour les vendanges 2008, nous avons donc bénéficié d'une belle arrière saison avec une belle maturité. Les côteaux ont permis une bonne infiltration et un bon ressuyage des sols, limitant ainsi le développement des maladies. Les vignes n'ont pas trop souffert du mildiou et présentaient un bon feuillage. Les raisins dans nos côteaux ont ainsi pu atteindre une bonne maturité ; toutefois dans chaque parcelle, nous pouvions observer quelques souches hétérogènes, avec des raisins roses qui ont souvent pourri ; un tri sévère s'est imposé mais il a été évident à faire car on distinguait aisément les raisins à très bonne maturité de ceux qui ne mûriront jamais !

Claude Amadieu
Fermer le menu