Millésime 2014

Partager sur facebook
Partager sur twitter

2014 : des conditions de floraison idéales, des volumes de récolte normaux.

Doux et très pluvieux, l’hiver a permis de réapprovisionner les nappes phréatiques. La floraison s’est ensuite très bien déroulée avec un printemps chaud et sec, nous épargnant coulure et attaque de mildiou. Les pluies et orages de fin juin n’ont pas affecté le vignoble et ont permis de débloquer la croissance des grappes. La fraicheur estivale n’a pas perturbé le bon déroulement de la véraison mais a ralenti la maturation des raisins. Vendanges en vert et effeuillage ont parfois été nécessaire sur certaines parcelles. La précocité annoncée après l’hiver particulièrement doux et pluvieux que nous avons connu, s’est finalement complètement estompée et les vendanges ont débuté à Gigondas autour du 22 septembre (soit seulement une semaine plus tôt que 2013).

Après deux millésimes avec des rendements très bas (gel de 2012 et coulure de 2013), nous revenons à des volumes de récolte normaux.

Tout le long des vendanges, il nous a fallu ajuster quotidiennement le choix des parcelles à récolter pour s’adapter à une météo parfois surprenante, mais qui a relativement épargné Gigondas et ses coteaux. Gigondas et Vacqueyras ayant reçu moins de pluies que d’autres appellations mériodionales, cela nous a permis d’attendre (plus ou moins sereinement) pour récolter à bonne maturité.

2014 a été un millésime encore difficile pour les Grenache, avec une récolte hétérogène en terme de maturité phénolique selon les secteurs (manque de couleur et de tanins).

Vendanges 2014 IMG_4418 gigondas
vendanges 2014 IMG_4397 gigondas
Millésime 2014 IMG_4735 gigondas
Vendanges 2014 IMG_4552 gigondas

2014 aura demandé beaucoup de vigilance et de patience dans les vignes, pour s’adapter à une météo parfois surprenante. Au final, grâce au travail de toute l’équipe, nous obtenons une belle récolte, avec un joli potentiel. Les premières dégustations nous offrent d’intenses arômes et s’affirment avec fraîcheur et fruité.

Un très joli millésime sur les blancs et les rosés : une explosion aromatique où le fruit domine . Belle fraicheur et structure droite linéaire et longue.

le millésime 2014 nous offre une belle palette aromatique et développe beaucoup de finesse. Un millésime sur la fraîcheur et le fruit plutôt que sur la densité.

Fermer le menu