Millésime 2015

Partager sur facebook
Partager sur twitter

2015. Vu par beaucoup comme le millésime exceptionnel, il est vrai que les conditions étaient réunies pour faire de grands vins à Gigondas, comme dans l'ensemble de la Vallée du Rhône.

Vendanges 2015 Cairanne

Le printemps fut chaud, ce qui permis un bon démarrage, avec des réserves hydriques suffisantes grâce aux pluies de l’automne précèdent. La saison continua avec un été caniculaire en juin et juillet puis un mois d’août plus frais avec de rares averses ce qui évita aux raisins de bloquer leur maturation.

Les vendanges se sont ensuite déroulées avec une météorologie rêvée : nous avons récolté des raisins magnifiques dans un état sanitaire parfait et avec une régularité de maturité presque incroyable pour nos vieilles vignes en coteaux.

 

Vendanges 2015 Cairanne Roussanne - 3529 6

Nous avons débuté les vendanges dans le vignoble de Cairanne, le 4 septembre, avec les cépages blancs : Clairette, Grenache blanc et Roussanne…Dorées à point, on les aurait croqués sur place !

Dans les coteaux de Gigondas, nous attendrons ensuite le 16 septembre pour récolter les Clairettes, ce qui correspondra à une semaine d’avance par rapport à 2014.

Nous avons ensuite continué avec les cépages rouges dans les coteaux. La maturité était  parfaite. Les vendanges ont duré jusqu’au 8 octobre.

Vendanges 2015 IMG_7926 Gigondas

Nous avions un fabuleux millésime entre les mains et les vinifications se sont déroulées à merveille.Cette belle récolte a donné naissance à de magnifiques vins. Bien qu’encore jeunes, ils possèdent une fraîcheur aromatique superbe, avec de l’élégance, beaucoup d’équilibre en bouche et des tanins soyeux. Bref, nous ne pouvons que vous les recommander, à boire maintenant ou à conserver en cave quelques années.
2015 est un millésime qui restera gravé dans les mémoires vigneronnes.

Pierre Amadieu
Fermer le menu