Millésime 2013

Partager sur facebook
Partager sur twitter

2013 est un millésime de patience, exceptionnellement tardif, avec un rendement faible en Grenache à cause de la coulure printanière qui a touchée l'ensemble de la Vallée du Rhône. Un millésime élégant, sur le fruit et d'une grande fraicheur.

Vendanges Pierre Amadieu

2013 est un millésime de patience, exceptionnellement tardif (le plus tardif de ces 30 dernières années). La vigne a poussé jusqu’en août et ne s’est concentrée sur ses fruits qu’au mois de septembre. Ensuite, les nuits fraiches et les journées ensoleillées et chaudes ont permis aux raisins d’arriver à maturité. La récolte 2013 a été très qualitative mais avec un rendement faible en Grenache à cause de la coulure printanière qui a touchée l’ensemble de la Vallée du Rhône. Un millésime élégant, sur le fruit et d’une grande fraicheur.

La récolte 2013 a été très qualitative mais en petite quantité comme l’était 2012. Les raisins étaient sains et juteux, avec une belle qualité et un rendement faible en Grenache à cause de la coulure printanière qui a touchée l’ensemble de la Vallée du Rhône.

Un millésime de patience, exceptionnellement tardif (le plus tardif de ces 30 dernières années). Les maturités sont arrivées tard : la vigne a poussé jusqu’en août et ne s’est concentré sur ses fruits qu’en septembre. Une météo avec des nuits fraiches et des journées ensoleillées et chaudes en octobre avec quelques orages qui ont permis aux raisins de finir leur maturité. La qualité était donc finalement au rendez-vous pour ce millésime tellement atypique d’un point de vue climatique.

Les vins montrent beaucoup de fruit et une grande fraicheur sur les Grenache, fruit et épices sur les Syrah, tanins fins sur les Mourvèdre, des degrés moindre, une moindre concentration en sucre.

Zoom sur les vendanges

Vendanges 2013 IMG_8962_m

2013, atypique d’un point de vue climatique, aura quelque peu chamboulé notre calendrier de travail, allant jusqu'à perturber la publication de notre traditionnelle newsletter de fin d’année!! Pour les vendanges, nous sommes revenus au calendrier que nous connaissions il y a 10 ans, avec un décalage de 15 jours environ par rapport à 2012. Dès le mois de d’avril nous observions un retard dans la croissance de la vigne avec un débourrement tardif, principalement lié à la fraîcheur et aux pluies printanières. Le Grenache, cépage roi de la Vallée du Rhône mais aussi très capricieux, n'a pas apprécié les températures fraiches enregistrées au moment de la floraison avec une phase de croissance végétative très longue. Et nous avons subi la coulure, comme la majorité des domaines en Vallée du Rhône : les fleurs ont séché et sont tombées. Nous avons ensuite connu un bel été ensoleillé et sec avec une véraison en fin août. Les raisins ont profité pleinement du mois de septembre, accompagnés d'une météo propice à la maturation avec une bonne amplitude thermique jour-nuit. Une météo avec des nuits fraiches et des journées ensoleillées et chaudes en octobre avec quelques orages qui ont permis aux raisins de finir leur maturité. Nous avons débuté les vendanges des Clairettes de Romane le 7 octobre; la récolte des Grenache pour les Gigondas a démarré la semaine suivante.La récolte 2013 a été très qualitative mais en petite quantité comme l'était 2012. Les raisins étaient sains et juteux, avec une belle qualité et un rendement faible en Grenache à cause de la coulure. Les maturités sont arrivées un peu tard mais la qualité était au rendez-vous.

Claude Amadieu
  • 24.03.2015 Concours Vignerons Indépendants 2015

Médaille d'Argent pour le Gigondas Domaine Grand Romane 2013

Bravo à toute l’équipe ! 

Avec ses parfums d’épices et de petits fruits noirs, sa structure solide et joliment équilibrée, notre Gigondas Domaine Grand Romane a une nouvelle fois séduit le jury du concours des vins des vignerons indépendants. Après les millésime 2010 et 2012 médaillés d’or, voilà un beau palmarès!

 

*** Gigondas Domaine Grand Romane 2013 ***

Wine Advocate : « révèle beaucoup de fruits sombres entremêlés de chocolat, de sous bois avec une pointe de minéralité, accompagné d’une bonne structure, riche, déjà soyeuse et sexy. Il brillera dès sa sortie d’élevage et se développera joliment jusqu’en 2023. »

médaille argent VIF 2015
Véraison IMG_8236 vigne été

Véraison

La véraison a débuté chez nous aux alentours du 20 août. A ce stade, les baies de raisin prennent leur couleur, l’acidité diminue et les sucres s’accumulent progressivement.

Lire plus »
Fermer le menu