Newsletter Mai 2015

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Madame, Monsieur,
Chers Amateurs de nos terroirs,

 

La floraison a commencé dans les coteaux de Romane, avec quelques jours de décalage par rapport à la plaine. Confortées par la remontée des températures de ces derniers jours, les premières fleurs ont été observées sur nos vieux ceps de Grenache. En cave, nous avons minutieusement finalisé les assemblages des rouges 2013 et nous terminons les mises en bouteilles. Les Gigondas 2014 ont été soutirés, entonnés et sont maintenant à l’élevage. Les blancs et les rosés sont tous embouteillés : le millésime 2014 nous offre une belle palette aromatique et développe beaucoup de finesse

Jean-Marie Amadieu rejoint le domaine...

Depuis le mois de Janvier, Jean-Marie Amadieu, frère d’Henri-Claude, a rejoint le domaine. Ingénieur agronome et oenologue de formation, il accompagne Pierre en cave pour la gestion des vinifications et des assemblages. Après quelques mois passés chez nos confrères vignerons Delas en Vallée du Rhône et Chappellet en Napa Valley, l’envie de rallier l’aventure familiale s’est faite sentir ! Vous aurez certainement l’occasion de faire sa connaissance lors d’une visite à notre caveau ou sur les prochains salons vignerons indépendants.

Deux nouveaux foudres sont arrivés à Gigondas

Deux nouveaux foudres de 110 hectolitres sont arrivés à la cave. Ils ont été fabriqués en Isère (à Saint Savin) par l’artisan tonnelier Denis Devienne. Une magnifique réalisation, qui a demandé plus de 6 mois pour façonner et assembler les grumes adéquates. Ils serviront pour l’élevage de nos Gigondas Romane Machotte et Le Pas de l’Aigle . L’utilisation de foudres pour l’élevage permet une micro-oxygénation des vins qui assouplit les tanins et complexifie les arômes. Comme le contenant est grand, l’élevage se fait tout en discrétion, le vin est peu marqué par le bois.

foudres cave

Les Celliers Amadieu reçoivent la distinction oenotourisme

Les Celliers Amadieu rejoignent les 31 domaines viticoles récompensés cette année par l’interprofession des vins du Rhône pour la qualité de leur accueil oenotouristique. Pendant toute la saison estivale, Vincent, sommelier de formation, est de retour au caveau en semaine pour vous accueillir, vous conseiller et vous faire déguster nos cuvées.

Notre caveau est ouvert tous les jours 10h-12h / 14h-17h30. Les balades du Grand Romane sont également proposées sur rendez-vous jusqu’à fin Juillet : en famille ou entre amis, venez découvrir notre domaine. Au programme : visite guidée et dégustation commentée de nos Gigondas. 

Caveau Celliers gigondas
logo oenotourisme Distinction

Revue de presse

médaille or concours vif vignerons indépendants 2015

Médaille d’Or pour le Gigondas Domaine Grand Romane 2012 (en vente actuellement) & Médaille d’Argent pour le 2013 (en fin d’élevage). Après les millésimes 2010 et 2011, également médaille d’or, notre Gigondas Domaine Grand Romane a une nouvelle fois séduit le jury du concours des vins des vignerons indépendants avec ses parfums d’épices et de petits fruits noirs. 

logo figaro

Le choix de Bernard Burtschy : le Côtes du Rhône Domaine Grand Romane blanc : « Une grande plénitude, fin et élégant. Une rareté« . C’est une belle reconnaissance pour notre cuvée 100% Clairette, issue de nos coteaux de Gigondas.

logo terre de vins

Une distinction qui vient faire écho au palmarès consacré aux Dentelles de Montmirail (Terre de vins n°31) : « Épicé, juteux, voici une belle démonstration de finesse. Les terroirs d’altitude et l’élevage à 300 mètres […] n’y sont certainement pas pour rien. […]. L’équilibre de gigondas incarné ! ».

guide des vins presse

Le Gigondas Romane Machotte rouge 2012, quand à lui, fait l’unanimité : Coup de coeur Bettane et Desseauve, Réussite Revue des Vins de France et distingué dans le Guide Hachette pour sa rondeur et sa fraîcheur. Sans oublier le 90/100 attribué par Josh Raynolds pour le Gigondas Romane Machotte rosé 2014 et le 93/100 attribué par le Decanter pour le Gigondas Le Pas de l’Aigle 2013… 

Sachez que vous pouvez retrouver notre revue de presse actualisée et les dernières notes attribuées par les journalistes (Jeb Dunnuck, Josh Raynolds, Jancis Robinson) sur notre site www.pierre-amadieu.com.

Agenda

salon gigondas sur table

Gigondas sur Table : nouvelle édition le 20 Juillet de 19h à 23h. Ouverture des réservations le 2 juin. Renseignements : promotion@gigondas-vin.com / Réservations : téléchargez le bulletin d’inscription à renvoyer au syndicat de Gigondas.
Prochains Salons des Vignerons Indépendants : pour recevoir une invitation, inscrivez vous sur notre site.
Lyon – du 29 Octobre au 2 Novembre 
Lille – du 20 au 23 Novembre 
Paris – du 26 au 30 Novembre

En espérant satisfaire vos attentes et vous procurer de belles émotions à travers mes vins, recevez mes amicales et dévouées pensées vigneronnes.

Pierre Amadieu

Fermer le menu