Appellation Vacqueyras, Cru des Côtes du Rhône

Sur le versant sud des Dentelles de Montmirail, le terroir de Vacqueyras s'étale en terrasses où se mêlent alluvions et éboulis calcaires.

Vacqueyras vignoble

L'histoire de l'appellation Vacqueyras

Terroir à vin rouge de longue date, le vignoble de Vacqueyras est retenu dès 1930 dans l’aire d’appellation des Côtes du Rhône. Puis en 1967, il se différencie en accédant à l’appellation Côtes du Rhône Villages. Ces vins peuvent alors être commercialisés sous le nom de la commune. Puis, en 1990, après 6 années d’études de l’INAO, Vacqueyras reçoit la consécration suprême du classement en cru. L’antériorité, la notoriété de l’appellation, l’évolution de l’encépagement, la qualité des vins, la potentialité de production et la mise en place d’un parcellaire rigoureux ont été scrupuleusement évalués. Curieux destin pour un village où les célèbres hôtes du 19ème siècle (Frédéric Mistral, Sarah Bernardt, etc. …) venaient plutôt prendre un verre d’eau thermale. La petite histoire raconte que cela ne les empêchait pas de profiter des vins locaux, déjà chantés au Moyen-Age par le Troubadour Rimbaut.

Le décret d'appellation Vacqueyras

Le rendement maximum autorisé est de 36 hl par ha pour les quelques 1400 ha que compte l’aire d’appellation. Les vins produits peuvent être rouges, rosés ou blancs (production confidentielle, à peine 2%), ayant un degré minimum de 12,5 % pour les rouges et de 12 % pour les rosés et blancs. Les cépages se composent de Grenache (50% minimum), Syrah, Mourvèdre (25 % minimum), autres cépages traditionnels de la région (10 % maximum, Carignan exclu).

Le terroir de l’appellation

Bénéficiant d’un climat de type Méditerranéen comme l’ensemble des crûs des Côtes du Rhône méridionales, le Vacqueyras se distingue par un terroir en terrasses qui s’étalent des contreforts sud-ouest des Dentelles de Montmirail au plateau de Sarrians. Les sols sont sableux et caillouteux, devenant argileux vers le Sud.

Vacqueyras terroirs
Fermer le menu