Vendanges 2022

La saison 2022 se caractérise par des températures qui sont restées exceptionnellement élevées et une sécheresse particulièrement marquée.

Vendanges 2022 Gigondas Pierre Amadieu

La saison 2022 à Gigondas

A la suite des vendanges 2021, le mois d’octobre a été très pluvieux. Malheureusement, les mois suivants ont été largement déficitaires en termes de pluviométrie. Les pluies d’hiver n’ont donc pas permis de recharger complètement les sols en eau pour la saison 2022.

 

Les températures hivernales, plutôt basses, ont été favorables au repos végétatif de la vigne. Le débourrement s’est déroulé autour du 10 avril, avec une dizaine de jours de retard par rapport à 2021 qui avait connu le gel à ces dates. Cet évènement météorologique a d’ailleurs eu un impact positif permettant une belle sortie de grappe pour 2022.

 

La suite de la saison est restée exceptionnellement sèche. Le cumul de pluie était de 100mm du 1er janvier au 14 août à Gigondas ; contre 400mm en moyenne pour la même période. A cause du manque d’eau dans les sols, le stress hydrique est apparu tôt dans les zones méditerranéennes les plus sensibles. Les températures élevées ont accentué ce phénomène avec des moyennes régulièrement au-dessus des normales de saison. Ces fortes températures ont engendré une accélération de la croissance végétative de la vigne qui a rapidement rattrapé son retard. L’année 2022 se classe ainsi parmi les millésimes précoces de ces dernières années.

La floraison s’est déroulée dans de bonnes conditions fin mai.

 

Grâce à cette météo chaude et sèche, l’état sanitaire du vignoble est resté irréprochable tout au long de la saison. La belle sortie de grappe associée à ces conditions nous laissait présager un très beau millésime aussi bien quantitativement que qualitativement. Néanmoins, un blocage dans la maturité des raisins est apparu aux moments les plus chauds. La vigne n’arrivait plus à poursuivre la véraison des grappes, même si le feuillage ne montrait aucun signe de faiblesse.

L’appréhension de vendanger des grappes flétries et roses ou avec des baies très petites s’est dissipée avec l’arrivée des pluies à partir de mi-août. L’épisode orageux du 14 août nous a apporté 25 mm de pluie ; puis ceux du 18 et 19 août ont donné un cumul de 45mm. Ces pluies salvatrices nous ont permis de regagner confiance en cette récolte. Le cycle de la vigne a pu reprendre, la maturation des raisins s’est ainsi poursuivie sans blocage.

 

Les vendanges 2022 à Gigondas

Toutefois, nous devons faire face à des valeurs d’acidité totale historiquement basses. En effet, lors de millésimes solaires, comme ce fut le cas lors des dernières années, les composés acides présents dans les raisins sont rapidement dégradés par les fortes chaleurs. Cela nous demande donc plus de rigueur dans le choix de la date de vendange et dans les vinifications afin d’obtenir un maximum de légèreté.

 Nous avons débuté les vendanges le 29 août avec les cépages blancs des Vins de Pays pour notre cuvée Viognier-Clairette.

La pluie du samedi 3 septembre a apporté 35mm d’eau, à la suite de laquelle nous avons démarré les vendanges dans notre vignoble de Gigondas en récoltant les Syrah, Grenache, Mourvèdre et Cinsault pour le Gigondas Romane Machotte rosé.

De forts orages ont eu lieu les 6 et 7 septembre, apportant à nouveau 110mm d’eau cumulés.

Ces quantités d’eau ont relancé le cycle végétatif de la vigne. Nous avons vu de nouvelles feuilles pousser, voire des inflorescences sur certains pieds. Ce phénomène exceptionnel a surtout touché les vignes les plus sensibles à la sécheresse, qui étaient bloquées dans leur maturation. Les vieilles vignes, qui ont moins souffert de la sécheresse grâce à leurs racines plus profondément ancrées, sont arrivées à maturité avant les autres. Nous avons donc exceptionnellement récolté nos parcelles destinées à la cuvée « Le Pas de l’Aigle » avant les autres, à partir du 13 septembre.

Une autre équipe se chargeait de vendanger les Clairettes blanches aux mêmes dates. Juste après l’annonce de l’extension de l’appellation Gigondas aux vins blancs qui nous est parvenue le 12 septembre. Les Clairettes blanches ont très bien résisté à la sécheresse, ce qui prouve une fois de plus leur potentiel à produire de grands vins blancs à Gigondas.

Dans les premières cuves, les potentiels aromatiques semblent très prometteurs…