Vendanges 2023

clairette gigondas blanc

Après un millésime extrêmement chaud et sec en 2022, le millésime 2023 s’annonçait pourtant différent. D’octobre à décembre 2022, les réserves en eau des sols remontent grâce à une météo humide et pluvieuse. Ces précipitations sont les bienvenues car l’hiver qui suit est l’un des plus secs de ces dernières années ; il est aussi plus doux et clément qu’auparavant. Certains jours de janvier rappellent les journées ensoleillées de mai ; la douceur de l’hiver permet de basculer lentement vers le printemps.


Fin mars – début avril : c’est le début du débourrement, les premiers bourgeons apparaissent. La sécheresse des derniers mois ne permet malheureusement pas à la vigne de se développer généreusement. La floraison commence dès la dernière semaine de mai dans nos parcelles aux alentours du village, et la première semaine de juin à Romane. Des pluies éparses impactent son bon déroulement causant des pertes modérées dans les grenaches particulièrement sensibles à la coulure (fécondation incomplète des fleurs). A ce stade, nous observons un millésime plus tardif que 2022 d’environ 15 jours.

gigondas printemps

Premier millésime en agriculture biologique

logo AB

Durant tout le mois de Juin, des épisodes orageux à répétition arrosent la nature à raison de 130mm en moyenne à Gigondas contre 40 mm sur la même période en 2022. Ces précipitations ne permettent pas de remplir les nappes phréatiques mais bénéficient à la vigne, laissant entrevoir à la nouaison un millésime généreux. La nature nous offre alors un camaïeu de verts magnifique !

Cependant, l’impact de ces pluies sera sans appel ; dès la fin juin, les premières tâches de mildiou apparaissent. En plaine, la pression phytosanitaire malmène le feuillage, la récolte et le travail des vignerons tandis que notre vignoble de Gigondas résiste : l’altitude et le mistral qui s’engouffre dans le Vallon de Romane limitent les dégâts du mildiou et les vieilles vignes – du fait de leur faible vigueur – sont moins touchées.

Depuis trois ans que nous sommes en conversion vers le label Agriculture Biologique, 2023 est le premier millésime certifié, et sûrement le plus exigeant. Les pluies incessantes au moment du développement de la vigne, ont davantage sollicité notre équipe à la vigne qui a fait un travail remarquable pour contenir le mildiou.

Gigondas rouge vendanges

Au mois de juillet les chaleurs habituelles s’installent, et contrairement à l’année précédente, les nuits restent fraîches. Suite aux pluies de juin, les vignes sont luxuriantes, le développement végétatif accélère et nous constatons dès lors un retard sur 2022 plus que d’une semaine.

 

Au mois d’août, les chaleurs s’intensifient pour aboutir à une semaine de canicule du 19 au 25 août, qui rappelle la canicule de juin 2019. Un épisode court mais intense qui fragilise la vigne. D’abord la maturité accélère, la concentration du sucre dans le raisin augmente (concentration décuplée par l’évaporation de l’eau) mais rapidement, la vigne se replie sur elle-même et abandonne temporairement la maturité de ses raisins pour survivre à cet état de stress.

 

 

Notre terroir d'altitude :
un véritable atout

gigondas vendanges altitude

Dans ce contexte de sécheresse et de canicule, récurrent et inquiétant, nos terroirs d’altitude, frais, ventilés, exposés Nord, et sur des argiles (sols qui retiennent mieux l’eau) sont autant d’atouts face au dérèglement climatique. 

 

Notre récolte reste homogène, nous n’observons pas de dessèchement de la vigne, ni de perte de feuillage et sommes peu touchés par les maladies.

Notre Grand-Père a été bien inspiré de venir s’installer dans ces terres perdues de Romane.
Ce terroir d'altitude est un véritable atout.

De beaux orages le week-end du 26 et 27 août débloquent cet arrêt momentané, la vigne reprend son développement, les vendanges seront finalement comme nous l’avions pensé en début de cycle, plutôt tardives. En plaine les premiers raisins blancs de Viognier et Clairette en IGP méditerranée sont déjà mûrs et prêts à être ramassés. Le bal des vendanges peut commencer ! En cave l’équipe s’affaire à nettoyer le quai de réception des raisins, à remettre en marche le pressoir, et au 31 août, nous accueillons les premiers raisins. Une semaine après nous commençons les raisins rouges de plaine et enfin à partir du 18 septembre, la cave de Romane reçoit ses premières Syrah.

Premier millésime pour le Gigondas blanc

Gigondas Blanc millésime 2023
Vinification en amphore pour la Clairette

Pour ce premier millésime en appellation Gigondas blanc, nous menons un essai de vinification de nos clairettes en amphore. Les avantages de cette méthode sont nombreux. En savoir plus, cliquez ici.

Nous sommes impatients de partager avec vous la suite de cette expérience de vinification en amphore et nous vous donnons rendez-vous d’ici quelques mois pour gouter le nouveau millésime, premier en cru Gigondas blanc et premier en Agriculture Biologique !

Le millésime 2023 est caractérisé par de petites baies concentrées, une aromatique de fruit frais et une couleur intense, et s’annonce très prometteur. L’acidité naturelle présente dans le raisin est équilibrée par le sucre contenu au moment de la récolte.

Nos vendanges en images