Millésime 2017

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le millésime 2017 a été marqué par la sécheresse et les chaleurs estivales, mais nos terroir ont permis de tempéré ces effets. 2017 nous a donc livré de beaux raisins, avec une belle maturité, de petites baies charnues, dans un état sanitaire parfait, et avec un excellent potentiel. Mais cette récolte s'est aussi caractérisée par un faible rendement.

accord mets vins Pas de l'Aigle Gigondas fromage

Lors des premières dégustations, juste après les fermentations et macérations, le millésime 2017 laissait déjà transparaître cette météo particulière. Les vins se révélaient solaires et très concentrés bien que nos argiles de Romane aient permis d’éviter un stress hydrique trop important grâce à leur réserve hydrique. Certes nous goutions déjà de beaux de fruits, mais également des tannins un peu durs et une bouche ample.
Nous les redégustons maintenant, suite à leur élevage qui a été plus que bénéfique ! Nous apprécions désormais des vins harmonieux, qui ont gagné en longueur. Les fruits bien mûrs sont toujours là, accompagnés de tannins bien présents, mais qui sont devenus soyeux et agréables. Nous pouvons retrouver des similitudes avec le millésime 2015, mais les vins sont moins solaires, moins chauds, et avec des fruits plus noirs et des tannins plus fermes. Les vins de 2017 ont moins d’acidité que ceux de 2016, mais ils possèdent une belle structure tannique qui leur permettra de passer aisément les années.

Les vins rouges de 2017 terminent donc tranquillement leur élevage et vont bientôt être mis en bouteilles. Certains le sont déjà et nous pouvons gouter des vins bien équilibrés, avec une belle structure, et du gras pour enrober le tout ! Nous sommes donc très contents de redécouvrir ce millésime sous ce nouveau jour, et nous avons hâte de vous le présenter !

Fermer le menu