Vendanges 2021

Une nouvelle fois, la nature nous a mis face à des situations climatiques compliquées, notamment avec le gel qui a frappé la Vallée du Rhône dans la nuit du 7 au 8 avril 2021. Il a fallu être très vigilants tout au long de la saison pour ce millésime parmi les plus tardifs de ces dernières années.

Vendanges Clairette

Contrairement aux deux années précédentes, l’automne 2020 a été sec, surtout en octobre et novembre. Les pluies de décembre ont été abondantes mais cela n’a pas suffi à obtenir une bonne recharge hydrique des sols. La fin de l’hiver n’a pas été plus arrosée. Février a été plus chaud que la normale et les températures très douces du mois de mars ont fait sortir la vigne de sa dormance hivernale. Les premiers bourgeons ont débourré fin mars.

 

 

Mais malheureusement le froid est revenu soudainement au matin du 8 avril avec l’évènement marquant de ce millésime 2021 : une gelée noire. Les températures sont descendues entre -2°C et -5°C en moyenne sur une bonne partie du vignoble de la Vallée du Rhône Sud. Ce qui a eu un effet dévastateur sur les jeunes pousses déjà sorties, qui pour la plupart ont grillé. Les vignobles en altitude s’en sont mieux sortis car ces masses d’air froid ont eu tendance à glisser dans les zones plus basses. Nos parcelles les plus en altitude ont donc été modérément touchées, tout comme celles taillées plus tardivement. Mais les parcelles de bas de coteaux ont été sévèrement impactées. Certaines particulièrement précoces et avec une exposition au sud ont gelé à 100%. Les cépages ont réagi différemment suite au gel. Les Grenache ont particulièrement souffert alors que les Cinsault, Syrah et Clairette se sont très vite remis.

Le froid est revenu soudainement au matin du 8 avril avec l’évènement marquant de ce millésime 2021 : une gelée noire. Les températures sont descendues entre -2°C et -5°C en moyenne sur une bonne partie du vignoble de la Vallée du Rhône Sud.

Vendanges2021

La fraîcheur et l’humidité ont perduré durant les deux mois suivants, permettant une recharge hydrique partielle de sols. Mais cela n’a pas aidé à faire redémarrer la vigne rapidement après le gel.

 

A la fin du mois de mai, la météo est devenue plus clémente, favorisant la croissance du vignoble. Ainsi la floraison s’est déroulée rapidement et dans de bonnes conditions autour du 10 juin, ce qui a favorisé une bonne nouaison (transformation de la fleur en fruit). Mais à cause du gel, la sortie de grappe a été très hétérogène et plutôt basse, même si les bourgeons secondaires qui ont repoussé ensuite se sont avérés plus fructifères qu’attendu.

 

La suite de la saison s’est déroulée sans encombre. Les températures sont demeurées correctes, avec quelques épisodes pluvieux, notamment fin juin et fin juillet. Les nuits ont été fraîches, permettant une bonne maturation des baies. L’état sanitaire s’est maintenu même si les pluies printanières ont conduit à une pression moyenne vis-à-vis du mildiou, mais qui est restée maîtrisée.

Le gel a entraîné une forte hétérogénéité de charge et en découle également de gros écart en termes de maturité. Il faut donc rester très prudents et évaluer la maturité de chaque parcelle pour choisir une date de vendange optimale, d’autant plus que les fortes pluies qui sont tombées régulièrement depuis mi-septembre ont augmenté la pression maladie.

Vendanges 2021 Clairette Pierre Amadieu

Nous sommes parmi les 3 millésimes les plus tardifs des 15 dernières années : identique à 2008 et 2014 ; à peine en avance sur 2013, ce qui correspond à un retard supérieur à plus de 15 jours par rapport au millésime précédent.​

Nous avons débuté les vendanges à Gigondas le 20 septembre avec les Cinsault pour la cuvée de Gigondas Romane Machotte rosé, après la première grosse pluie du 15 septembre (50 à 70 mm). Nous avons ensuite poursuivi avec les Syrah. Les Mourvèdre de la cuvée Domaine Grand Romane ont été récoltés à partir du 30 septembre, après les précipitations du 26 septembre (60mm). Enfin, après les orages du 4 octobre (115mm), nous avons attendu que les sols soient assez secs pour aller ramasser nos Grenache sous un beau soleil !