Millésime 2019

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Un millésime solaire mais avec une incroyable fraicheur !

Le millésime 2019 se caractérise par une météo particulièrement chaude et sèche avec un déficit pluviométrique tout au long de la saison végétative et plusieurs épisodes caniculaires. Heureusement, les pluies abondantes de l’automne précédent (2018) avaient laissé suffisamment de réserves dans les sols, permettant ainsi un bon développement des grappes. Globalement, le vignoble a bien résisté à la chaleur estivale : les acides du raisin ont été préservés et l’état sanitaire est resté irréprochable. Nous avons également eu la chance d’avoir des nuits qui sont restées fraîches, ce qui est particulièrement favorable à la bonne maturation des raisins. Nous avons ainsi pu ramasser des raisins bien mûrs et très concentrés.

Tryptique Gigondas Pierre Amadieu Rouge

Les premières dégustations laissaient déjà présager des vins avec de beaux équilibres, des Grenache expressifs et des Syrah avec un joli profil minéral et tendu.

 

Aujourd’hui, deux ans après la vendange, ce qui est le plus marquant dans les vins du millésime 2019 c’est leur incroyable fraîcheur. Malgré les fortes températures que nous avons connues durant la saison estivale, les acides du raisin ont été bien préservés et nous retrouvons cette acidité dans les vins qui donne à la dégustation cette agréable sensation de fraîcheur.

 

Nous remercions sans hésiter les argiles présentes dans nos sols qui ont bien retenu les pluies de l’automne précédent, permettant ainsi à la vigne de ne pas souffrir de la sécheresse. D’autres facteurs ont également aidé en ce sens notre vignoble, comme le Mistral qui a bien ventilé tout au long de la saison ou les nuits fraîches de nos coteaux d’altitude et leur exposition nord/nord-ouest qui garde la fraîcheur plus longtemps le matin. 

 

A maturité, les baies de raisin étaient très petites : la proportion entre la pulpe et les peaux des raisins était faible. Cela signifiait peu de jus et une concentration en tanins potentiellement haute. Il a dont fallu adapter les vinifications, en leur portant un soin particulier, afin de ne pas trop extraire ces tanins. Et aujourd’hui le millésime 2019 nous offre ainsi des vins concentrés, mais élégants, à la fois charnus, puissants et vifs. Ils possèdent une belle structure tannique, soyeuse et sans aucune agressivité. Les 2019 sont des Gigondas très aromatiques, sur des notes d’épices, de poivre et de petits fruits noirs très frais, pas du tout compotés.

 

Ce millésime 2019 regorge de qualités, avec un très bel équilibre et gagnera à attendre quelques années grâce à un potentiel de garde honorable.

Note Presse Gigondas Domaine Grand Romane 2019
Note presse Gigondas Le Pas de l'Aigle 2019