Muscat de Beaumes de Venise, Vin Doux Naturel

Unique Muscat produit dans la Vallée du Rhône, ce Vin Doux Naturel s'épanouit à l'ombre des Dentelles, à Beaumes de Venise

Histoire du Muscat de Beaumes de Venise

La fabrication du Muscat doit remonter ici aux premiers siècles de notre ère, mais c’est grâce aux papes d’Avignon, aux alentours de 1300, que sa réputation s’étendit largement. Au XIVème siècle, la surface du vignoble balméen est d’environ 70 hectares. En 1760, Fornéry, l’historien du Comtat Venaissin, écrit en parlant de Beaumes de Venise : « On y fait du Muscat qui est bon, les raisins muscats y mûrissent plus tôt qu’ailleurs et sont excellents ». Mistral, en véritable amoureux des vins du terroir qu’il était, ne manqua pas non plus de l’honorer : « Lou Bon Muscat de Baume et lou Férigoulet, Alor se chourlo à la gargatto » qui signifie « Le bon Muscat de Beaumes et le Férigoulet, se boivent à la régalade. »

Décret de l'appellation Beaumes de Venise

L’appellation Vin Doux Naturel fut attribuée en 1945, pour une production, à l’époque de quelques centaines d’hectolitres uniquement. Elle est produite sur deux communes : Beaumes de Venise et Aubignan. La superficie est d’environ 500 hectares pour une production moyenne de 12 000 hectolitres. Ce vin doux naturel est élaboré à partir d’un seul cépage: le Muscat à petits grains ou Muscat d’Alexandrie. Les rendements sont faibles, et les raisins doivent à la récolte avoir une richesse en sucre de 252 g minimum par litre de moût. A un moment précis, la fermentation est arrêtée par l’adjonction d’alcool neutre (le mutage). L’agrément des vins est obtenu après contrôle gustatif et analytique : ils doivent présenter un taux d’alcool acquis de 15 à 18 %, une richesse en sucre de plus de 100g.

Muscat Amadieu

Le terroir du Muscat de Beaumes de Venise

Au nord de Carpentras, sous les impressionnantes Dentelles de Montmirail (versant Sud), le paysage doit son aspect à des calcaires grisâtres et des marnes rouges. Une partie des sols est formée de sables, de marnes et de grès ; une autre de terrains tourmentés avec des failles datant du Trias et du Jurassique. Le territoire de Beaumes de Venise bénéficie d’un microclimat, avec une exceptionnelle douceur, à l’abri du mistral. C’est le royaume de l’olivier (célèbre huile d’olive) et de la vigne et c’est l’appellation Muscat en VDN la plus septentrionale de France. Cette douceur a été appréciée depuis les temps préhistoriques comme l’atteste les sites archéologiques autour des grottes dominant le village (baumes en provençal désigne les grottes).

Fermer le menu