Appellation Cairanne,
Cru des Côtes du Rhône

Adossée au sud d’un massif collinaire qui sépare les Vallées de l’Aygues et de l’Ouvèze, l’appellation s’étend sur la seule commune de Cairanne dans le nord-ouest du Vaucluse.

Terroir de l'appellation Cairanne

Trois grands ensembles se partagent les 846 hectares et participent chacun par leur typicité à l’élaboration de vins élégants et complexes : les terrasses de l’Aygues à l’ouest, les collines du miocène au nord, et les garrigues au sud du village.

Les terrasses de l’Aygues sont un mélange de cailloutis et d’argiles posées sur des sables. Elles sont intéressantes pour la rondeur et la souplesse qu’elles donnent aux vins.  Au nord, la « montagne du Ventabren », un des terroirs majeurs de Cairanne, offre des coteaux marno-calcaires intéressants pour leur fraîcheur et leur diversité d’exposition. Le haut des collines se constitue d’alluvions du miocène, à galets et graviers calcaires emballés dans des marnes jaunes, ocres et brunes qui alimentent les versants. Enfin, au sud, le grand plateau des garrigues se constitue d’alluvions caillouteuses qui reposent sur des matériaux à grains fins datant de l’âge tertiaire (sols bruns argileux). Les galets emmagasinent les calories et les restituent aux ceps et aux grappes, tandis que les argiles sont capables de livrer à la vigne, en période de chaleur intense, l’eau dont elles ont besoin.

 

Ces observations révèlent un territoire où les vins de Cairanne se conjuguent entre harmonie et élégance. Cairanne bénéficie d’un climat méditerranéen sec, caractérisé par un important ensoleillement et une influence forte du Mistral, qui favorise le bon état sanitaire des vignes tout au long de l’année.

Cairanne, Cru des Côtes du Rhône depuis 2016

Intégrée à l’aire d’appellation des Côtes du Rhône, cette AOC a eu le droit de préciser son nom communal dès 1953. Puis en 1967, l’appellation Côtes du Rhône Villages Cairanne est officialisée. Voulant aller plus loin dans la reconnaissance de la qualité de leurs vins, les vignerons déposent en 2008 un dossier d’accession en appellation locale.

 

En juin 2016, l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) a validé la dernière étape du passage de l’appellation Côtes du Rhône Villages Cairanne à l’appellation Cairanne. Belle récompense pour les vignerons de ce Cru.

Logo Cairanne

Cairanne blanc

Cairanne est devenu un Cru des Côtes du Rhône depuis le millésime 2015. Mais il est surtout reconnu pour ses vins rouges puisque l’on y produit seulement 4% de vins blancs. Ils sont généralement produits à partir de Grenache blanc (50 %), de Clairette (25 %), de Marsanne, de Roussanne, de Bourboulenc et de Viognier.

Plusieurs terroirs composent la commune. Au nord, les coteaux du versant sud de la « Montagne », mêlant argile blanche et calcaire, qui s’affaissent vers le sud sur une terrasse caillouteuse, située entre l’Aigues et l’Ouvèze, dénommée le « Plan de Dieu ».

Au sud et à l’ouest, les « Garrigues » formées d’argiles rouges, qui jouxtent les terrasses de l’Aygues, formées d’alluvions du diluvium alpin. Au nord-ouest de la commune, les « Hautes-Rives » et « les Bayes » sont composées de terres siliceuses.

Accords Cairanne blanc

Écoutez le podcast [AOC s’il vous plaît] sur le Cairanne blanc