Newsletter Novembre 2012

Partager sur facebook
Partager sur twitter

2012 restera une année pleine de rebondissements : un hiver rigoureux et sec (rappelant à nos anciens l’hiver 1956), un printemps pluvieux, un été chaud et sec… Les argiles et l’altitude de nos terroirs gigondassiens ont montré une nouvelle fois leur capacité à tempérer ces années contrastées (ici, plus de détails).

Les pluies d’équinoxe survenues juste après le ramassage des Syrah ont été bénéfiques sur les Grenache, faisant grossir les baies et apportant le jus nécessaire pour extraire les tannins et les arômes très concentrés. Le beau temps qui s’est installé par la suite, nous a permis de repousser la récolte de certaines parcelles et d’attendre patiemment la pleine maturité pour ramasser les Grenache du Pas de l’Aigle par exemple. Les cuvaisons se sont ensuite déroulées sereinement pendant plus de trois semaines. Les levures indigènes présentes dans les raisins ont fait tranquillement leur travail et la dégustation des vins montre une structure solide et une belle acidité (qui annonce de belles années de garde). Avec une persistance bien présente, la complexité est là. Les vins sont lumineux et fins.

Merci à toute l’équipe dont la principale occupation ses derniers temps a été la récolte et la vinification de ce nouveau millésime.

Partageons quelques instants ensemble...

Les vinifications à peine terminées, l’agenda pour les prochains mois s’est déjà bien rempli. Vous avez envie de partager nos impressions sur l’année écoulée ?

 

Retrouvez-nous pour les salons des vins des Vignerons Indépendants :

  • Lille – Grand Palais du 18 au 21 Nov. – Stand D10.
  • Paris – Paris-Expo du 24 au 28 Nov. – Stand Q7.

Nous présentons cette année les millésimes 2009 et 2010 en Gigondas Domaine Grand Romane (et n’ hésitez pas à jetez un coup d’oeil à la sélection spéciale salons de Vinsurvin).

ou Rejoignez-nous au Caroussel du Louvres les 30 Nov. et 1er Déc. pour le Grand Tasting Bettane et Desseauve (stand 156) et profitez-en pour déguster nos derniers millésimes de Gigondas. Encore quelques invitations disponibles sur simple demande, dépêchez-vous de nous contacter !

 

pierre_claude_henri Amadieu

Avis aux amateurs de news, abonnez-vous à notre page facebook ! Photos du domaine, dernières infos sur nos cuvées, salons... Devenez fans et restons en contact !

2010, millésime le plus convaincant du Rhône Sud ?

C’est un fait pour les journalistes américains James Molesworth du Wine Spectator ou Robert Parker, 2010 se caractérise par un équilibre remarquable et une grande fraîcheur. Il combine la complexité aromatique des millésimes 2007 et 2009, la structure tanninque des millésimes de garde comme 2005 et l’acidité de 2001.
Coté presse, le Châteauneuf-du-Pape La Paillousse, le Vacqueyras La Grangelière et nos Gigondas Domaine Grand Romane et Romane Machotte ont obtenu d’excellentes notes (entre 91 et 93/100). Sans oublier la cuvée Les Piallats, médaille d’or pour la deuxième année consécutive au concours de Vinsobres.

IMG_3320 foudres cave machotte

Et pourquoi pas un Gigondas rosé ?

Cuvée également à l’honneur cette année, notre Gigondas Romane Machotte rosé, classée parmi les 7 meilleurs rosés du Sud de la Vallée du Rhone (Bettane et Desseauve).

Le Gigondas rosé représente aujourd’hui une petite production pour l’appellation (environ 1%) mais il mérite le plus grand intérêt tant il est remarquable par son ampleur en bouche et marqué par le terroir nordiste et frais de Gigondas. 

Nous élaborons notre Romane Machotte rosé à partir de Grenache, vinifiés en pressurage direct (60%). Ils sont ensuite assemblés avec des Cinsault en saignée (les vignes d’une trentaine d’année se prêtent bien à la saignée) et affinés avec des Syrah (15%). Sa robe est de couleur soutenue, avec d’intenses arômes et il se révèle en bouche persistant, chaleureux et nerveux. Il peut aisément régner sur tout un repas et s’apprécie avec un peu de maturité.

Jouez donc la carte de l’originalité pour vos repas de fêtes de fin d’année avec un Gigondas rosé ! 
L’ email-gourmand.com vous conseille langouste grillée, poissons de roche ou rougets.

15/20 Bettane et Desseauve, sélection Terre de Vins, 90/100 Rhone Report

BT Gigondas Romane Machotte rosé
Romane_chocolaterie

Gigondas & Chocolat, l'accord parfait !

Amateurs de chocolats, nous avons testé pour vous ! En juin dernier, la chocolaterie de Lencieu nous a régalé une fois de plus avec quelques unes de ses créations et nos vieux millésimes n’étaient pas en reste. Chacun a su trouver chaussure à son pied.

 

Le Gigondas Grande Réserve 2003 s’accorde subtilement avec un rocher aux noix tandis que le millésime 2005 est parfait avec un palet de chocolat noir aux herbes de provence. Mariage idéal également entre le Pas de l’Aigle 2007 et le chocolat noir amer. Le Pas de l’Aigle 2009 quant à lui, se fond parfaitement avec un chocolat croustillant, chacun mêlant finesse et longueur en bouche. Sans oublier le Gigondas Domaine Grand Romane 2005 qui par la rondeur et les arômes du Mourvèdre se combine élégamment avec la ganache chocolat noir.

 

Pour ceux et celles qui n’ont rien prévu le 17 novembre, venez nous rejoindre à Gigondas !

La Chocolaterie ouvre ses portes et nous vous proposons de tester l’accord entre Gigondas Domaine Grand Romane 2007 et la ganache chocolat noir aux gousses de vanille ou le palet chocolat noir au thé. Et avec les épices et les arômes grillés du Gigondas Domaine Grand Romane 2010, pourquoi pas un chocolat au poivre chichuan?

logo Gigondas

Idée cadeau

Vous cherchez une idée cadeau ? L’AOC Gigondas a réalisé un ouvrage très complet sur notre appellation : Gigondas, ses vins, sa terre, ses hommes. Parcours oeno-géologique de la terre aux vins, la grande histoire et les petites anecdotes, 50 millésimes commentés et dégustés, 82 domaines de Gigondas décrits en mots et en images… Un clin d’œil à Jean baptiste Amadieu qui a participé à l’élaboration de la partie historique.

Disponible en vente en ligne au prix de 39€ TTC + 5 € de port.

gigondas_livre

En espérant satisfaire vos attentes et vous procurer de belles émotions à travers mes vins, recevez mes amicales et dévouées pensées vigneronnes.

Pierre Amadieu

Fermer le menu