Nos vins rouges

De Châteauneuf à Gigondas, en passant par Vacqueyras, découvrez nos vins rouges, typés Rhône sud !

Gigondas

L’histoire de notre famille est intimement liée à celle du village de Gigondas. Depuis trois générations, nous mettons tout notre savoir-faire au service de ce terroir d’exception pour révéler et mettre en valeur cette appellation prestigieuse. Pierre Amadieu, le fondateur, n’a eu de cesse de la promouvoir et de la défendre, il a d’ailleurs activement participé à sa reconnaissance en tant que Cru en 1971.

Gigondas bénéficie d’une situation exceptionnelle avec sa diversité de terroirs et des parcelles qui côtoient les hauteurs du massif des Dentelles de Montmirail. Ce vignoble singulier est façonné par la main de l’homme depuis des siècles. Les vignes s’enracinent sur des sols argilo-calcaire, avec une exposition parfaite au soleil et aux vents.

Châteauneuf-du-Pape

L’originalité de ce terroir sur la rive gauche du Rhône dans sa partie méridionale, réside dans la composition des sols : des terrasses caillouteuses de diluvium alpin – les fameux galets roulés qui emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit -, des pentes argileuses, et quelques plaques sableuses qui recouvrent un sous-sol à dominante calcaire pouvant affleurer. Un microclimat dérivé du climat méditerranéen dominant permet de bénéficier d’un ensoleillement exceptionnel, où l’aide du Mistral est loin d’être négligeable.

Vacqueyras

Bénéficiant d’un climat de type Méditerranéen comme l’ensemble des Crus des Côtes du Rhône méridionales, Vacqueyras se distingue par un terroir en terrasses qui s’étalent des contreforts sud-ouest des Dentelles de Montmirail au plateau de Sarrians. Ils sont composés de sols alluvionnaires et terrasses glaciaires du Riss. Les sols sont sablo-argileux, avec des bancs de galets roulés sur les terrasses des Garrigues, vers le Sud de l’appellation. Les vins rouges représentent 96% de l’appellation. L’assemblage de ces différents terroirs donnent des cuvées complexes, à la fois puissantes et tout en finesse, avec le plus souvent de jolies épices.

Fermer le menu